KATSU ! t.1-16 (Mitsuru Adachi)

Katsu 1 à 5: ou quand Mitsuru Adachi se met à la boxe. L’histoire reste classique, dans le plus pur style de Mitsuru Adachi. Ca se met doucement en place, puis à chaque nouveau tome, l’intérêt croît.
Ce manga se veut avant tout très frais et réaliste. Ici, on n’a pas les habituelles leçons de courage ou de dépassement de soi qui me saoûlent à fond à la longue, et qu’on a l’habitude de voir dans les shonen sportifs de base. On suit le cours de la vie de nos 2 attachants personnages principaux, où la boxe tient donc un rôle clé.
Les dessins épurés et un peu rétro de Mitsuru Adachi sont toujours un véritable plaisir, et on ressent bien les émotions des personnages. Et les combats de boxe sont bien rendus.
Une bonne histoire dont l’intérêt croît au fil des tomes, des personnages attachants, une ambiance fraiche et réaliste: tous les ingrédients sont là pour faire de ce manga de Mitsuru Adachi une lecture très agréable.

je sais pas ce que tu as lu d’autre d’adachi mais personnellement j’ai vraiment trouvé que c’était le meilleur des titres de l’auteur sorti en France (même plus que touch qui est assez inégal je trouve)
la série perd légèrement son rythme dans les derniers volumes mais j’ai trouvé ça encore mieux construit que les autres histoires qui ont été éditées chez nous…

C’est la seule série que j’ai de lui, et je n’ai pas lu encore Touch et ses autres séries.
J’en suis au tome 11 pour l’instant, et j’adore, ses qualités sont vraiment nombreuses, mais j’y reviendrai quand j’aurai fini.
Je ne suis pas mécontent d’avoir chopé cette série en occas, ça sent le 8/10.

ben tu verras chez adachi y a un défaut que tout le monde finit par remarquer : ça se repete.
je ne parle pas que des personnages qui sont strictement les mêmes d’un manga à l’autre (à part les personnages masculins principaux) mais bien des histoires qui ont beaucoup de points communs.
En fait c’est peut être même dommage que tu ai commencé avec un de ses meilleurs titres…
(même si je te conseille très fortement Jinbé et short program!)

C’est peut-être une erreur mais moi je peux pas blairer ses dessins. Je trouve que tous ses personnages ont une tête à claques. Sans doute l’auteur qui a le style de dessin qui me rebute le plus.
Du coup, je suis pas près de lire un de ses mangas.

Faut dire que c’est plutôt particulier comme style (style plutôt classique des séries fleuves des années 80)
Ensuite c’est sur que c’est assez dommage de partir de ce principe mais moi même j’ai mes auteurs/horreurs dont le dessin me rebute à la lecture (ça va même jusqu’à aller gâcher mon plaisir).
et c’est un peu le même cas que rumiko takahashi, leur styles n’ont pas vraiment évolué depuis leur début (en même temps pourquoi changer de style vu le succès qu’ils ont au japon ?)
essaies toujours un de ses one shots … ça ne te reviendra pas trop cher et si tu peux toujours pas … bah tant pis …

Olala. L’une des nombreuses qualités du manga, se sont ses dessins… hors personnages effectivement. Enfin non, il faut que je précise. Certains décors sont vraiment magnifiques, Adachi a un fantastique coup de crayon, c’est indéniable. Concernant les personnages, je te l’accorde, ça fait bizarre au début, les personnages paraissent « plats ». C’est ce que je me disais au début. Sauf que dans Katsu (je ne sais pas pour les autres), cette « platitude » est en fait une force, car cela montre en fait leur tempérament.
Donc en fait, ce qui peut paraître comme un défaut à la base est une qualité. Un peu comme le style irrégulier de Togashi, qui peut rebuter dans un premier temps, mais qui donne toute leur force à Yuyu et HxH.

Je t’assure que le dessin, on s’y habitue, même si je ne suis peut-être pas objectif, que ce soient les Tezuka, les Matsumoto ou encore La loi d’Ueki, je me suis fait aux dessins très facilement, tant leurs auteurs respectifs ont en fait imprégné leur coup de crayon à l’ambiance de leur manga (surtout Matsumoto il faut avouer).

Je comptais les choper de toute façon dès que j’aurai fini mes centaines de mangas de retard à lire…

Katsu : manga en 16 tomes du célèbre Mitsuru Adachi. C’est ma première œuvre de cet auteur, je n’ai donc aucun point de comparaison. Quant au sport du manga - la boxe - je ne me risquerai pas à comparer ce manga à Ippo (entre autres), tout simplement parce que Katsu n’est pas vraiment un shonen sportif. En effet, à la manière d’un I’ll (basket) ou encore d’un S (badminton), le sport dans ce manga est assez secondaire. Nous ne sommes pas ici dans la même catégorie de mangas comme Slam Dunk, Cap’tain Tsubasa ou encore Eyeshield 21. Ici, ce sont surtout les rapports entre les personnages qui sont intéressants. Mais le manga dispose de bien d’autres qualités.

En premier lieu, il y a l’humour d’Adachi, que j’aurai tendance à décrire comme un humour de « seinen », dans le sens où je l’ai trouvé assez recherché, avec pas mal de sous-entendus, d’ambiguïté, etc, etc. Un moment, il y a trois pages d’anthologie dans le tome 4 où l’auteur fait quelque chose de spécial. Je ne veux pas en parler car cela vous ficherait toute la surprise en l’air, mais ces 3 pages sont vraiment très drôles, et il y en a d’autres dans le manga, sachant qu’Adachi aime bien s’intégrer dans le manga (ou casser du sucre sur son éditeur). C’est vraiment bien fait, Adachi maitrise ça à la perfection, c’est un véritable bonheur à lire, tant on peut être régulièrement surpris.

Autre point fort, qui est en même temps un point faible, les dessins. Autant pour certains décors, Adachi se déchire (dans le sens où les décors sont vraiment magnifiques), autant pour les personnages, leurs têtes ont toujours la même expression. L’énervement, la peine, la tristesse, Adachi, il ne semble pas savoir retranscrire toutes ces émotions sur les visages de ses personnages. On peut donc penser qu’il s’agit d’un énorme défaut, et en même temps, quand on lit le manga, cela ne choque qu’au début, car on se rend compte que les personnages sont quasiment toujours très calme, et quand ils sont face à une situation difficile, ils savent généralement la contourner avec finesse et sans violence.

Pour finir, j’ai justement trouvé la fin est un peu décevante, même si vous comprenez très vite que vous n’êtes pas dans un Ippo (je préfère ne pas en dire plus de peur de spoiler).

Note : 4 étoiles (16/20 donc), même si en fait j’ai beaucoup hésité à mettre 3,5 étoiles. Mais l’humour qui réside dans ce manga m’a poussé à mettre une demie-étoile supplémentaire. Par contre, je suis persuadé que pas mal de gens pourraient ne pas accrocher à ce manga, que ce soit par son humour un peu spécial, ou encore son chara-design…

Prochain manga à lire (en intégral) : Fruits Basket, mon premier shojo « long ».

Si t’as bien aimé ce tome, tu peux te ruer sur les autres ainsi que sur les autres oeuvres d’adachi, parce qu’ils sont tous comme ça. Moi j’ai une préférence pour cross game, mais ce n’est que mon avis.

Discutez de Katsu !

Katsu! T01

Katsuki Satoyama, lycéen, menait une existence très ordinaire jusqu’à ce qu’il décide de s’inscrire au gymnase de boxe de son quartier. En réalité, c’est pour se rapprocher de sa camarade de classe, Catsuki Mizutani, qu’il a franchi ce pas, mais il ignorait que cette dernière déteste la boxe ! Sous ses airs un peu mystérieux, Catsuki s’avère être une cogneuse redoutable et Katsuki fait tout ce qu’il peut pour éviter que la jeune fille découvre son secret. Puis, un jour, par un malheureux concours de circonstances, les voilà qui se retrouvent face à face sur un ring !

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi; Illustrated édition (15 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373498456
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498455
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 368 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 2.9 x 18.1 cm

Katsu! T02

Takamichi Kimoto, élève en seconde au lycée Asakura, est un ami d’enfance de Catsuki. Pour respecter une promesse qu’ils se sont faite autrefois, ils décident de s’affronter à la régulière dans un match de boxe. Bien décidé à l’emporter, et désireuse de rivaliser physiquement avec les garçons, Catsuki fait appel à Rabbit Sakaguchi, ex-boxeur professionnel invaincu en 22 matchs et accessoirement père de Katsuki, pour lui faire suivre un entraînement de haut niveau. Cependant, alors que la confrontation avec Kimoto approche, Catsuki effectue un dernier test et affronte Katsuki, mais tout ne se passe pas comme prévu ?!

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi; Illustrated édition (19 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 237349888X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498882
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 366 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 2.7 x 18 cm

Katsu! T03

Les séances d’entraînement entre Catsuki et Katsuki, au départ anodines, ont pris une tournure assez inattendue. Face à son camarade de classe, Catsuki a rapidement décelé un grand potentiel : elle voit là une chance de réaliser son propre rêve et décide de l’astreindre à des exercices plus poussés. Pour katsuki, il est déjà temps d’effectuer un premier match : Son adversaire ne sera nul autre que Takamichi Kimoto, élève au célèbre lycée Asakura, dont le club de boxe excelle sur la scène nationale.

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi; Illustrated édition (23 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373498898
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498899
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 374 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.2 x 2.8 x 18 cm

Katsu! T04

Consciente de l’écart de niveau trop important entre les deux boxeurs, Catsuki demande à son ami Kimoto de ne pas faire usage de son coup spécial, le crochet du gauche. Kimoto aborde malgré tout le match en toute confiance, mais rapidement, il se retrouve dos au mur, surpris par la force de Katsuki. Les quelques spectateurs découvrent également le talent caché du jeune garçon. Ils ignorent que Katsuki est en réalité le fils d’un boxeur autrefois très doué…

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi (18 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373498901
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498905
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 2.7 x 18 cm

Katsu! T05

Shinichi Misaki, lycéen, petit prodige du sport capable de lancer des balles de base-ball à 158 km/h, a décidé de changer de discipline et de faire son entrée dans le monde de la boxe. Alors que la nouvelle fait grand bruit et donne un coup de projecteur sur la boxe lycéenne, les rencontres du championnat régional commencent. S’appuyant sur sa force de frappe au-dessus de la moyenne, Katsuki enchaine les victoires. Mais voilà qu’il se retrouve en difficultés face à un adversaire que personne n’avait vu venir…

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi (21 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 237349891X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498912
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 2.7 x 18 cm

Katsu! T06

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi (19 juin 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 370 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373498979
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373498974