KATSUHIRO OTOMO ANTHOLOGY (Katsuhiro Otomo)

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Aïe, mon portefeuille!
Voilà un manga de 18€ dont je comptais me passer mais tu viens de me faire changer d’avis.
Ces 15 premiers jours de décembre vont me coûter encore plus cher que prévu, et ce n’est pas peu dire.

Un message a été fusionné à un sujet existant : NAVILLERA - LIKE A BUTTERFLY t.1-4 (Hun / Jimmy)

Bon, ma libraire me signale l’arrivée de ma commande.

Mais comme je suis très impatient, je voulais demander si quelqu’un sait si ce recueil contient « Farewell to Weapons », que j’ai lu dans la version américaine en couleurs ?

Je sais qu’il y a « Memories » (que j’ai lu aussi en comics).

Jim

Yep ! J’avais parcouru deux ou trois articles là-dessus quand je me suis renseigné sur le film Memories

Merci.
Cool.

Jim

J’ai ressorti les deux comics que j’ai, édités par Marvel dans les années 1992 afin de surfer sur le succès d’Akira et proposant des histoires courtes d’Otomo.

Sorti en avril 1992, Farewell to Weapons contient une histoire courte publiée à l’origine dans Young Magazine en novembre 1981, soit onze ans avant. Les couleurs sont assurées par Steve Oliff, coloriste de la version d’Akira que Marvel commercialise avec succès à l’époque, et le lettrage est effectué par Rick Parker et Chris Eliopoulos.

On suit une équipe d’hommes juchés sur un véhicule qui traverse le désert. On devine aux dialogues que ce sont des soldats, et c’est confirmé quand ils endossent une tenue intégrale et entreprennent d’explorer une zone urbaine détruite.

C’est à ce moment qu’on apprend qu’il y a un « ennemi », et cet ennemi est une machine. La confrontation tourne mal, les soldats demandent un soutien, mais ils ne l’obtiennent pas.

L’action dégénère pour le petit groupe d’humains, qui se retrouve à affronter la machine impitoyable au corps-à-corps. L’un d’eux sort de son harnachement et affronte le robot à grands renforts de cailloux.

La surprise, pour le soldat et pour les lecteurs, vient du fait que, débarrassé de son équipement, il ne représente plus aucun danger pour le robot, qui va jusqu’à lui tendre un prospectus affirmant le bienfondé de la lutte menée par les automates.

Une lutte aux contours indéfinis et résultant sans doute d’un défaut de programmation ou d’une erreur d’estimation que le conflit entretient. Pour Otomo, la situation saugrenue, et amusante, montrant un robot cassé qui propose d’enrôler son ennemi redevenu civil tandis que ce dernier tente de l’arrêter à mains nues est une manière d’évoquer l’absurdité de la guerre. Le récit reste mystérieux, car si l’auteur soigne les relations entre personnages, les tenants et les aboutissants de la situation et du contexte restent flous, laissant l’esprit du lecteur conjecturer au sujet de cette guerre interminable.

Le fascicule se conclut par des photos commentées liées à un diorama qui a été réalisé en vue d’une collection de jouets, un projet qui n’a pas vu le jour. La bande dessinée en elle-même est plutôt jolie, même si le style d’Otomo n’est pas encore aussi affiné que ce que les lecteurs d’Akira connaissent (sans doute aussi parce que les décors, fait d’immeubles en ruine et de dunes de sable, ne permettent pas de s’émerveiller de son style autant que sa série maîtresse le permet). Le lettrage de Parker et Eliopoulos est très agréable et donne à la voix du robot une présence évidente.

Jim

1 « J'aime »

Je te confirme a 90%
C’est con que je sois pas chez moi, le volume est juste derrière mon bureau. C’est cool que tu l’ai eu car si je me rappelle ce que Yvan West Laurent m’avait dit, l’ouvrage risque pas d’être ré-imprimé

Alors en fait, ma libraire m’a dit qu’il était en réimpression, justement. C’est pour cela qu’il a mis un peu de temps à arriver entre la commande et la livraison.
Je vais le chercher aujourd’hui (avec plein d’autres choses…) et je reviens en causer dès que possible (si ça se trouve, c’est une autre référence qui est arrivée : le suspense est à son comble).
:wink:

Jim

Ha ben tant mieux si c’est le cas. Ce que je disais remonte à une discussion qui doit dater de 4 ou 5 ans

On verra cette après-midi, quand je l’aurai en main : bon, on a bien vu ensemble la couverture, c’est bien celle avec la femme en rouge.
:wink:

Jim

A tout hasard, tu ne saurais pas s’il s’agit d’une simple réimpression ou si il y a du changement dans le contenu, la traduction ou autre chose ?
Je te remercie.

Ah ça, j’en sais rien du tout.
L’information étant « réimpression », je pense qu’ils ont pas changé le contenu (pagination, traduction, lettrage…), mais ne connaissant pas l’objet en tant que tel, je n’ai pas de point de comparaison.
Quand je le ramène, je vous raconte un peu à quoi il ressemble, ceux qui possèdent une version « plus vieille » pourront compléter.
:wink:

Jim

Je te remercie.

1 « J'aime »

Alors :
260 pages.
Traduction de Pascale Simon.
Imprimé en mai 2023.

Sommaire :
Flower
Memories
Sound of Sand
Farewell to Weapons
Hair
Electric Bird Land
Minor Swing
Chronicle of the Planet Tako (deux histoires)
Fire Ball
That’s Amazing World (plusieurs récits : « La Fiole magique d’Aladin », « L’Arche de Noé », « Le Vieil homme et la mer », « Les Chevaliers de la Table Ronde »)

Voilà.
Ceux qui possèdent une impression plus ancienne pourront venir comparer ces informations et te renseigner plus précisément.
D’après bédéthèque, cependant, la pagination et la traductrice sont les mêmes.

Jim

1 « J'aime »

Mon édition date de 2008 et c’est tout pareil !

Merci à vous deux !

Hé hé.