KATZ t.1-3 / t.1-5 (Ian Dairin)

Discutez de katz (Makaka)

Discutez de Katz

La critique de Katz T.1 (intégrale - Makaka Editions) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Dans un premier temps, la série Katz avait été compilée dans la petite structure Ange, par l’auteur, Ian Dairin. Un type charmant qui avait en la gentillesse de me signer les trois tomes à l’occasion d’un des nombreux festivals normands dans lesquels on s’est retrouvés.

katz01

katz01p

katz02

katz02p

katz03

katz03p

Je conseille pour ceux qui aiment les strips et qui n’ont pas encore toute leur dose avec Putain de chat.

Jim

Je lis ma dose hebdomadaire dans Spirou… Je pense qu’en album, on doit frôler la surdose (et, surtout, il doit vite y avoir un sentiment de répétition).
Le strip, c’est vraiment fait pour une parution épisodique.

Ou alors, il faut se forcer à ne pas tourner la page avant le lendemain. ~___^

Tori.

Hahahaha
Sur du strip, j’aime bien : ça se consomme vite (Putain de chat, je dévore chaque nouveau tome en quelques minutes). C’est le gag d’une page qui me semble parfois indigeste, pour ma part.

Jim

Après plusieurs albums auto-édités, Ian Dairin et son félin destructeur Katz sont publiés chez Makaka, accédant ainsi au grand format.

Couv_305342-1

Pour ma part, j’ai Chats en série, listé comme étant le cinquième album de la série (du printemps 2017), mais ne portant pas de numéros sur le dos.

Je retrouve des gags dans la lignée de ce que je connaissais précédemment, peut-être un poil plus bavard cependant. C’est néanmoins l’occasion de quelques jeux formels sur les phylactères, ce qui est toujours agréable dans des séries à gags.

Jim

Ian Dairin sur son compte LinkedIn le 11 juin 2023 :

Katz est une série née dans les pages du journal Spirou. Première diffusion en Août 2006 elle va bientôt fêter ses 17 ans ! Et bien sûr Katz fait toujours ses griffes dans ce beau journal ! Ne manquez pas le numéro de la semaine prochaine !

Jim