KEBEK t.1-2 (Philippe Gauckler)

Région Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Dans la mine diamant de « La grande Ourse », un glissement de terrain fait apparaître une incroyable singularité géologique : une gigantesque sphère composée de diamant noir dont l’origine ne peut être naturelle. Roy Koks, le responsable du gisement, s’interroge : « Que faisait ce truc sous terre ? D’où provenait-il ?.. Toutes les hypothèses ont été envisagées, sauf celles que l’esprit n’était pas prêt à concevoir… »

Une secousse fait trembler la terre, suivie d’un effondrement de terrain dans un secteur proche de l’exploitation minière. Roy Koks, responsable de la prospection et Natane, géologue, se précipitent pour examiner la nature des dégâts.
Une petite équipe de prospection est sur place, une foreuse et deux opérateurs ont été emportés. En recherchant les causes de cet accident géologique, les prospecteurs vont découvrir une faille qui donne accès à une cavité souterraine. Au centre de cette cavité, un gigantesque bloc de rocher parfaitement sphérique. La géométrie et la surface de l’objet ne permettent pas de penser qu’il s’agit d’une forme naturelle.
De plus, on découvre que la sphère est une gigantesque structure diamantifère, qui représente des tonnes de diamants agglomérés. On imagine sans peine sa valeur et le risque que représente son exploitation potentielle. La communauté des indiens Cris - Premières Nations revendique la propriété de la découverte, en même temps que la fondation chargée de l’étude de la sphère et les communautés scientifiques du monde entier.
Que contient cette sphère ? Pourrait-elle renfermer un secret - ou un être - susceptible de remettre en question notre vision du Monde, et les perspectives de notre avenir ?
Kebek est un diptyque dont le second tome paraîtra en 2020.

L’auteur :
Janvier 1982 : Après s’être égaré dans des études d’architecture et fréquenté les Arts Appliqués, Gauckler fait son entrée dans la profession, en illustrant pour Métal Hurlant de courtes histoires de Charles Imbert, réunies plus tard en deux albums, Suicide Commando et Duel.
1984 : Les premières pages de Blue dans Métal Hurlant, une saga de science fiction adaptée du roman homonyme de Joël Houssin.
1985 : Gauckler inaugure dans Je Bouquine une florissante et parallèle carrière d’illustrateur, qu’il continuera notamment au Journal de Mickey et sur les couvertures de la collection Présence du Futur.
1990 : Malgré la disparition du magazine, il entame " Convoi ", avec Thierry Smolderen mais, quatre tomes plus tard, il décide de raccrocher et prend une pause de… dix ans ! Dix années durant lesquelles il exerce dans la publicité.
2006 : Gauckler rêve d’une série jeunesse qui lui permettrait de faire partager son goût pour la faune et la flore des paysages exotiques, des plateaux montagneux et des cimes majestueuses. Autant d’éléments qui font toute la force de " Prince Lao ", sa première série solo ! Son trait extrêmement épuré y laisse vivre les grands espaces enneigés de l’Himalaya au coeur d’une histoire entre écologie et feuilleton d’aventures.
Avec " Koralovski ", il entre au Lombard dans la collection Troisième Vague, avec un thriller à haute tension mettant en scène la mafia et des oligarques russes.
2018 : Gauckler réalise avec Kebek son projet le plus ambitieux et le plus personnel. Il offre à ses lecteurs une histoire qui réunit ses passions pour la Science, l’anticipation et ses inquiétudes sur les dérives de notre époque.

  • Album: 85 pages
  • Editeur : Daniel Maghen (22 août 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2356740740
  • ISBN-13: 978-2356740748
  • Dimensions du produit: 33 x 1,6 x 24,7 cm

Quelques images du tome 2 :

image

image

image

Jim

Kebek - tome 2 Adamante

Roy Koks, responsable d’exploitation d’une mine de diamant, découvre sous la terre un gigantesque bloc de rocher parfaitement sphérique. Les premières analyses démontrent qu’il s’agit d’une structure diamantifère qui ne peut pas être d’origine naturelle.
Une observation plus poussée nous apprend que la sphère est creuse et contient en son centre deux sarcophages semblant provenir du fond des âges. Le tome 1 se terminait sur l’excavation et l’ouverture d’un des deux sarcophages qui laissait découvrir une femme masquée inanimée.
Roy, gravement brûlé, guérit de ses blessures à une vitesse que les médecins ne peuvent expliquer. La découverte de la femme à l’intérieur du sarcophage a enflammé les réseaux sociaux et le monde entier suit cette découverte humaine et scientifique. Qui est-elle, d’où vient-elle et surtout de quelle époque ? Les fresques murales découvertes à proximité de la sphère dateraient de 400.000 ans, bien avant homo-sapiens. Et pourtant la sphère semble issue d’une technologie encore inaccessible à la science actuelle…
« Elle » est vivante, et va bientôt pouvoir répondre à ces questions. Les pressentiments de Roy s’avèrent exacts : « Elle » communiquait déjà avec lui quand elle était prisonnière du sarcophage, et à la seconde où elle se dégage de son cocon protecteur, ils entrent en communication télépathique. Pour couper court aux questions, elle crée un écran liquide et « projette » les images de son monde, quelques instants avant qu’elle soit enfermée dans la sphère. Ce monde semble paisible, d’une beauté absolue… Quel danger a pu pousser quelques-uns de ses habitants à l’abandonner pour nous rejoindre à travers les âges ?

  • Éditeur : Daniel Maghen (29 avril 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 87 pages
  • ISBN-10 : 2356740848
  • ISBN-13 : 978-2356740847
  • Poids de l’article : 910 g
  • Dimensions : 24.9 x 1.6 x 32.9 cm