KENNEDY(S) (Philippe Pelaez / Bernard Khattou)

Extrait :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 16 septembre 2025 :

RÉVÉLATION COUVERTURE 🔎 Par-delà le mythe, l’histoire du clan Kennedy

Malgré les nombreuses enquêtes et les documents déclassifiés, il est toujours impossible de savoir ce qu’il s’est réellement passé à Dallas le 22 novembre 1963.

📕 Philippe Pelaez et Bernard Khattou nous livrent un magnifique roman graphique en noir & blanc, de plus de 500 pages.

ℹ En librairie le 15 octobre

Jim

Pour la sortie de Kennedy(s), une tournée s’impose ! Pas une tournée générale, mais presque 😊. Avec Bernard Khattou, nous serons :

Premier tirage à 18 000 exemplaires, il y en aura pour tout le monde !

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 17 octobre 2025 :

🕧 Vendredi 22 novembre 1963 à Dallas, Texas. Il est midi trente.

Six secondes. Un seul tireur. Trois balles.

📕 KENNEDY(S), par Philippe Pelaez et Bernard Khattou

En librairie

Jim

Ligne Claire : Kennedy[s], une saga mythique unique

Les Amis de la BD : Kennedy(s)

le livre est en rupture de stock.

Eh beh … quel bouquin !
Bon, les Kennedy, j’en connaissais pas grand chose. Et là, j’ai pris une belle claque.
Et ça démarre très fort, d’entrée. ça donne clairement le ton. Plus haut, Lord parle de tragédie à propos de la 1ère sœur .. je parlerais d’horreur, moi, plutôt. Le père Joe, il est horrible.
J’ai beaucoup aimé les choix narratifs de Pelaez, la manière dont ils amènent les choses, et qu’il arrive à modifier afin de s’adapter aux époques. Car, cette saga et donc ce livre, démarre en 1850, avec l’arrivé de l’irlandais Kennedy.
Avec cette histoire, il y aussi un bout de l’histoire des Etats-Unis, bien avant JFK. Au moins pour un tout petit bout géographique des States.
Je suis assez épaté par le travail mené pour les références, et par aussi la volonté de l’auteur de ne pas aller dans les lieux convenus. Marylin est évoquée le temps d’une case ou deux, là où d’autres amourettes du père prennent bien la place.
Et puis toute la partie sur l’attentat est bluffante. Elle prend une place importante en dernière partie, mais c’est aussi dans le but de montrer et d’étayer tout le mystère qui entoure la mort de JFK (et c’est au-delà de ce que je pouvais imaginer).
Et tout ce qui tourne autour du père Joe .. c’est assez épatant (pas dans le sens magniofique) et y a bien que les States pour fournir des parcours pareils. Il n’est guère étonnant finalement que Trump ait pris le pouvoir (en tout cas, qu’on lui ait donné). Et je tremble un peu à l’idée de ce qu’aurait pu être le monde si Joe Kennedy avait décidé de briguer à la présidence.

Cet album est clairement mon must have de l’été en matière de BD, et figurera sans aucun doute parmi mes meilleures lectures de l’année.

1 « J'aime »

Euphémisme.

Un salopard de la pire espèce.

Jim