KICK-ASS (Matthew Vaughn)

Le pitch :

Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

Mon avis :

Kick - Ass était Le film que j’attendais le plus de cette première moitié de l’année 2010. Fan de comics voir adapter une œuvre de l’immense Mark Millar (connu pour le caractère irrévérencieux, trash de ses œuvres tout en respectant l’histoire de ce genre) j’étais fébrile de voir son boulot transposer sur grand écran (même si la purge Wanted était précédemment passée par là. Enfin bon l’œuvre avait été totalement dénaturée et Millar peu impliqué) et les bandes annones m’avaient bien motivé.

Et le résultat final alors ? Et bien pour couper court à tout suspens, j’ai pris un putain de pied !!!!

Bon OK, le film est loin d’être parfait et risque de plutôt mal vieillir, mais la vache, quel panard !

Pour une fois je vais commencer par les points négatifs et enchaîner sur pourquoi il faut en faire abstraction pour aller voir ce film.

Le premier point négatif de ce film est le personnage même de Kick - Ass ou plutôt de son interprète Aaron Johnson. C’est bien sympa de nous faire plaisir à nous les geeks en nous ressortant un héros looser, pathétique, mais bordel on n’est pas aussi misérable et con que ça. Au début c’est plutôt marrant de voir la « nullitude » de Dave Lizewski/Kick - Ass et de sa bande mais l’absence de dialogues percutants, de scènes de bravoure le concernant nuit à provoquer de l’empathie à son égard.

Ajouter à cela une romance très American-Pie à base de quiproquo qui tourne assez vite en rond, cela fait que la 2ème demi-heure du film est assez plate.
C’est d’autant plus dommage que dans le comics (tout du moins le 1er tome, les autres n’étant pas sortis en France je ne saurais vous dire), la relation de Dave avec son père est plus travaillée et que le personnage a un peu plus de profondeur car dégageant une certaine mélancolie.

Le deuxième et dernier point noir pour moi c’est d’être trop dans l’air du temps. Sur le coup, vous me direz que c’est plutôt une bonne chose et vous n’auriez pas tort. En effet, c’est sympa et rend le film  et ses personnages plus proches de notre perception, plus « réaliste », de voir les personnages filmés par téléphone portable, faire le buzz sur youtube, communiquer par facebook…

Ca parle à cette génération mais quid dans 10 ans ? Tous ces modes de communication existeront ils encore ? Qui se souvient que y a 10 piges on avait des Tam-Tam, qu’Internet balbutiait, bref à trop être de son temps le film ne risque t il pas d’être vite has been et irregardable par les futurs spectateurs ?

Et ça, ça serait putainement dommageable ! Car malgré ses petits défauts, Kick-Ass est énorme  et provoque un réel moment de plaisir !

D’abord parce que deux personnages et leurs interprètes tirent le film vers le haut. Je vous parle de Big Daddy et Hit Girl, rien que pour eux le film vaut le prix du billet et même le prix des lunettes 3D heureusement ici non nécessaires.
Big Dadday et Hit Girl, le père et sa fille, Nicolas Cage et Chloe Moretz sont les véritables détonateurs de ce film !

Oui, vous avez bien lu, Nicolas Cage ! Le mec qui a tourné Ghost Rider et tant d’autres bouses, le mec du sous Indiana Jones, le mec aux moumoutes toutes plus laides les unes que les autres et au lifting raté ! Nicolas Cage est de retour dans un rôle difficile qui aurait pu tourner au ridicule. Sa relation avec Hit Girl est magnifique, alternant avec brio humour, violence et émotion. Emotion juste magistrale lors d’une dernière conversation avec sa fille.
Mais si Nicolas Cage est aussi bon c’est grâce à Hit Girl ! Hit Girl ! Comment dire ? Putain une gamine de 10 ans a (attention messieurs les censeurs n’y voyez rien de malsain) plus de sex-appeal et est plus hard boiled que toutes les Angelina Jolie à la con que les studios de ciné nous sortent ! Putain une gamine de 10 ans aussi adorable que psychopathe, qui demande des crans d’arrêts pour son anniv, qui jure encore plus qu’un conducteur de mules.
Chloe Moretz porte avec ses seules frêles épaules le film, c’est elle qui sort les meilleures répliques et qui sublime les scènes d’action.

Scènes d’action où Matthew Vaughn a eu les couilles de ne pas céder au politiquement correct. En effet, c’est déjà assez hallucinant de voir une gamine de 10 ans toute mimi en apparence éclater des bad guys et y prendre son pied, et ça l’est encore plus quand c’est la même gamin qui se fait rétamer sa jolie frimousse à coups de poings et de pieds par le gros méchant de service. 
C’est d’autant plus hallucinant que le film comporte juste un avertissement pour scènes choquantes, ce qui m’avait fait flipper au départ car j’avais peur que Vaughn ait été light au niveau de la violence lors des scènes d’actions.  Mais là non, on a le droit à de belles scènes d’actions, bien filmés (nerveuses sans pour autant être épileptiques) , violentes (le premier combat de Kick-Ass, les scènes de Big Daddy et Hit Girl), bien pensées (le passage FPS meilleur que toutes les transpositions cinématographiques du genre), drôles (fuck il y a un bazooka  quand même).

Ces dernières sont en plus servies par une bande son impeccable tantôt en décalage avec ce qui se passe à l’écran, tantôt parfaitement dans le ton, qui en plus reprend de bons classiques (la musique de 28 jours plus tard juste sublime, du Ennio Morricone).

A ce festival d’action géniallissime, il faut ajouter que le père Vaughn fait plaisir aux geeks car il truffe le film de références à leur culture quasiment à chaque séquence et surtout contrairement à de nombreuses adaptations de comics il ne prend pas ces derniers pour des cons car il n’explique pas toutes ces références en laissant ainsi l’exclusivité à ceux qui ont fait vivre ce comics. Le film est parfaitement compréhensible, fun, intéressant pour des non nerdz mais si on y est on notera toutes les petites références, private joke glissées dans le film et l’on sera les seuls à en rire, donnant ainsi l’impression que le film nous était destiné, et ça c’est cool !

Bref Kick – Ass n’est pas totalement parfait et  certaines critiques bien-pensantes pseudo intellectuelles y ont vu un message de mauvais goût à travers la relation Big Daddy/Hit Girl (un père qui manipule sa fille et la prive de sa jeunesse pour mener à bien ce qu’il n’a pu accomplir auparavant) mais tout ça c’est bullshit ! Millar adore provoquer (Wanted, le comics) va jusqu’à envoyer un Fuck à la gueule du lecteur).

Et tant mieux s’ils n’ont pas aimé le film cela ne le laisse rien que pour nous, ça m’aurait fait chier de leur faire partager cette perle de Kick – Ass

Nikel, on pensais y aller, mais c’etait pas encore décider, merci tootsif, je pense qu’on vas faire le déplacement :mrgreen:

j’y suis allé jeudi soir, moyennement emballé par la bande-annonce, mais bon un pote m’a proposé et j’ai cédé.
et ben comme tootsif, on s’est éclatés, politiquement incorrect, bons jeux d’acteurs (ça fait bien longtemps que cage n’avait pas fait de merde), la gamine est effectivement une découverte, certaines scènes d’actions sont juste énormes (notamment toute la scène avec hit girl en perso principal, lors d’une séquence dans le noir), le sang gicle, bref on est très loin de ce que promettait la bande-annonce, et c’est tant mieux !!!

Je n’avais pas mis les pieds au ciné depuis Avatar. Et là, je ne regrette pas mon retour dans une salle obscure !!
Ayant lu le premier tome du comics paru chez panini, je savais à peu près à quoi m’attendre !

Mais nom de diou comment c’était bon de voir les cases du comics en mouvement ! Surtout Hit Girl !! Elle jure, charcute, envoie des vannes ! Bref, le film aurait du s’appeler : HIT GIRL et non Kick Ass ^^

Et j’ai adoré la scène dans laquelle Big daddy en civil entraîne sa fille à encaisser des balles :astonished:

En gros, vous vous devez d’aller voir ce film ! :smiley:

A Toosif : Si je ne me trompe pas, il ne reste qu’un tome du comics à paraître sous nos latitudes. En Juin. Soit un total de 2. (Alors qu’aux USA, il est paru en un seul bloc).

bon en revient,

C’est sympa c’est vrai mais, ca plaira pas à tout le monde, perso je me suis bien amusé mais pas autant que me laissait supposé tootsif et effectivement je suis d’accord sur les point négatifs.

Mur, par exemple, n’accroche pas.
Et on peu résumer ca par : « trop sérieux pour être pris au délire et trop délire pour être pris au sérieux »

Point de vu que j’approuve, et même si j’y suis moins sensible, cet état de fait à affecté mon plaisir pendant la séance.

Ca reste tout de même nettement mieux que le très très moyen Adèle blanc sec.

A mon sens la vie normale de Kick Ass avec le lycée, la bande de potes, la reine de la classe tête à claques et cie est assez naze (ça fait du sous Spiderman) car les acteurs pas top, les situations déjà vues. C’est Matthew Vaughn qui a développé ce côté (Millar s’y attache moins et est + hard boiled : ainsi Dave est soupçonné non pas simplement d’être un homo mais d’aller se prostituer !, peut être pour ouvrir le film a un plus large public.

Mais bon pour moi Hit Girl et la dernière demi-heure valent bien 30 minutes tout juste correctes. Et puis bon ce film va tellement plus loin que nombre de ses concurrents (et j’aime bien les films qui ne plaisent pas à tout le monde :mrgreen:)

Je l’ai vu hier et j’ai aussi pris mon pied, on ne le repetera jamais assez mais Hit Girl est tout simplement fabuleuse :open_mouth: Je deteste Nicholas Cage mais dans ce film, il faut avouer qu’il est parfait. Le gamin est loin d’être ridicule dans son costume aussi.

Mention spéciale à la BO, comme l’a dit Tootsif, écouter du Morricone, la musique flippante de 28 jours plus tard, du Prodigy…C’est un pur plaisir pour les oreilles, et je parle pas de la musique pendant l’hallucinant gunfight dans le couloir avec Hit Girl :open_mouth:

Ce que j’ai moins apprecié, c’est sans doute la partie Teen Movie, Dave se tape en plus trop facilement la plus belle fille du lycée

Tout ça pour dire que j’adore ce genre de films et que je vais m’acheter le comics, et peut être même le revoir tiens prochainement :mrgreen:

En fait, quelqu’un se rappelle t’il d’un comics sorti en France début année 2000 je crois, les héros étaient un géant avec un masque jaune et une fille? C’était un one-shot, un peu dans le style de Kick Ass, mais en plus violent et aussi drôle, je me souviens plus du titre aaargh.

Tu veux parler de Body bags Nookie ?

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :smiley: :smiley:

T’es vraiment bon Sebulon 8) Ca t’a pas rappelé Kick Ass? C’est le même ton incisif, drôle et violent. J’avais adoré la BD et j’avais regretté qu’il y ait pas une suite.

Pour ceux qui ont vu le film, la critique de l’émission ciné de Canal, le cercle. Il y a beaucoup de spoils, alors ceux qui n’ont pas vu le film doivent éviter de regarder. Dites moi ce que vous en pensez, car à la fin, le journaliste de Ciné Live pète un câble et s’en prend méchamment à Kick Ass en affirmant que c’est un film réac :open_mouth:

player.canalplus.fr/#/335805

Oui, merci Nookie, mais je savais déjà que j’étais bon 8)
Et comme pour Kick-ass, body bags est très court. Et parfois, ça vaut mieux non ? ^^
Et je conseille sa lecture bien évidemment :wink:

Pour l’intervention de ce journaliste que tu cites… ben fallait bien qu’il y en ait un qui casse le film non ? Il ne pouvait pas tous être dans le même sens.
Car les autres ont l’air d’avoir apprécier le film, même si certains ont désapprouvé quelques séquences.

Ca me dérange pas d’écouter les gens qui n’apprecient pas un film, mais lui s’est mis à gueuler pour se faire entendre et sa réaction en disant que c’est un film bien réac m’a navré :confused: Il en faut pour tous les goûts comme tu dis :wink:

T’as bien raison sinon, rien ne sert de faire quelque chose qui traine en longueur et qui peut devenir ennuyeux à force.

Dire qu’un film est réac dès que mecs décident de se venger au lieu d’aller voir les flics est à la mode. On peut donc en déduire que tous les films de super-héros sont réac en restant dans cette idée à la con !

Ca me rappelle la polémique Franck Miller lors de 300 accusé d’être faciste car d’après ces « Grands penseurs » il fait l’apologie d’un régime liberticide (Sparte) pour sauver la liberté. On lui avait fait le même « procès » pour le comics Dark Knight avec un Batman qui s’érrige en force de l’ordre pour se substituer à l’échec de la police.

Je crois qu’en France on a un problème avec les comics qu’on juge débile (comme les mangas auparavant) contrairement à notre noble bande dessinée française.

[quote=« tootsif »]Dire qu’un film est réac dès que mecs décident de se venger au lieu d’aller voir les flics est à la mode.
On peut donc en déduire que tous les films de super-héros sont réac en restant dans cette idée à la con ![/quote]

Bof pas sûr que ce soit à la mode, simplement c’est que le mec se cache derrière le terme « reac » pour cacher son propre caractère réactionnaire (c’est raté sur ce coup là d’ailleurs :laughing: ), c’est une méthode courante que ce genre de gars utilise en toute circonstance, pas seulement pour les films.

Ceci dit certains films de super héros sont effectivement complètement réac, faut pas se voiler la face non plus :wink:

Faut arrêter la parano, que les comics sont mal connus en France je suis d’accord, les gens en ont souvent image simpliste et superficielle car ils ne s’y intéressent pas trop , mais jugés débiles faut pas pousser…
De plus les critiques de ce genre et plus généralement à l’égard des comics ne sont pas spécifiquement françaises.

Je pensais aller voir ce film (et je pense toujours) mais je sais pas à quoi m’attendre, je vous donnerai mon avis après l’avoir vu.
(Et… je savais pas que c’était tiré d’une BD ^^’)

[quote=« Sandoval »] Faut arrêter la parano, que les comics sont mal connus en France je suis d’accord, les gens en ont souvent image simpliste et superficielle car ils ne s’y intéressent pas trop , mais jugés débiles faut pas pousser…
De plus les critiques de ce genre et plus généralement à l’égard des comics ne sont pas spécifiquement françaises.[/quote]

J’employait le mot débite pour éxagérer mon propos mais je pense que les comics n’ont pas encore la « reconnaissance » qu’a maintenant le manga alors qu’ils sont implantés depuis pas mal de tant (bon ok se fournir en comics n’est pas simple dans notre pays avec des lignes éditoriales assez space ).
Pourtant ils sont diversifiés eux aussi et si on inclue à ce genre les graphics novel on atteint (tous les Alan Moore par exemple) avec certains des sommets de scénarisation, de réflexion tout en proposant du fun

J’ai enfin vu le film hier.
Je suis globalement d’accord avec tout ce qui a été sité. Les points faibles commes les points forts.
Mais je suis assez étonné que personne n’ai parlé de Red Mist qui, et ça n’engage que moi, m’a vraiment fait marrer.

20 dernières minutes vraiment géniales !

Pour ma part ça faisait un bail que j’avais pas vu un vrai bon divertissement comme celui-ci !
En plus on a droit à un scénario non convenu et des personnages vraiment inattendus ça fait bien plaisir (la relation entre hit girl et son père…énorme).

Pour moi le côté teen movie renforce le contraste avec le côté politiquement incorrect du film ce qui est plutôt un point positif à mon sens !

Je l’ai vu aussi ça y est, c’est sacrément bon, le début est un peu longuet, certaines scènes sont surprenantes.
Le seul truc qui m’a déplu c’est l’allusion au FPS, c’est inutile et ça gâche un peu la scène je trouve. La dernière partie est vraiment très prenante, bien filmée et accompagnée par une bande son au poil. Excellent :smiley:

Je voulais le voir, j’ai trouvé quelqu’un avec qui y aller, mais le film n’est plus à l’afficheé =_=

Quel pied ce film! De l’action du début à la fin, une bande-son qui déchire tout, des acteurs géniaux et j’en passe. A voir absolument!