KIDS WITH GUNS t.1-2 (Capitan Artiglio)

9782203178632

Kids with Guns

Kids with Guns - Tome 1

22,00 €

  • A PARAÎTRE le 06/02/2019
  • 208 pages
  • Souple - Couleur - Relié

Le western spaghetti revisité à la sauce Westworld

Faites débouler dans le cadre classique d’un western, des dinosaures, des mondes parallèles, une petite fille mutique qui tire plus vite que son ombre : vous entrez de plein pied dans le monde exubérant de Kids with Guns .
Et quand un foutu bandit décide d’adopter la petite fille muette et mystérieuse, on sait que l’aventure va nous embarquer d’emblée.

ça a l’air bien cool ! je surveille !!

9782203178649

Kids with Guns

Kids with guns - Tome 2

Albums

20,00 €

  • A PARAÎTRE le 05/06/2019

La suite du western pop de Capitan Artiglio.

Les trois frères Dave, Dan et Duke Doolin sont de redoutables desperados, fils du puissant Bill la Mort. Dans ce deuxième tome on les retrouve face à leur destin, pris entre leurs aspirations personnelles et un lourd héritage familial.
Dave est parti en quête de sa fille adoptive. Celle-ci, reine incontestée de la gâchette, a monté un gang avec d’autres gamins des rues, dans l’espoir de causer suffisamment de chaos pour
attirer l’attention de la police et, indirectement, de Dave.
Dan, lui, est devenu le roi d’une ville quasi déserte ; quant à Duke, il s’est vu confier la mission, par son père, de créer un royaume utopique, mais c’est un fardeau plus lourd que prévu…
La fratrie va aussi découvrir ce que sont vraiment les puissants « crânes de Moloch ».

Je suis en train de découvrir la série et je dois avouer, à ma grande surprise, que je suis assez séduit. En tout cas, je tourne les pages avec voracité, ce qui est bon signe.

image

Pourtant, la série n’avait rien pour me plaire, à part sans doute son univers foutraque mélangeant les signes distinctifs des aventures western et des récits de dinosaures. Mais la lecture des premières pages m’a dans un premier temps refroidi : dessin pas super séduisant, personnages inexpressifs, narration bancale (avec des transitions maladroites, des champs / contre-champs ratés, des enchaînements de séquences pas clairs…), caractérisation arides et un peu caricaturale… Mais l’épaisseur du volume, qui permet de se plonger sur la durée dans l’intrigue, exerce un côté addictif. Si l’auteur a parfois du mal à gérer la mise en scène, sa manière de distribuer les informations est plutôt astucieuse, la révélation des péripéties et des capacités de chacun nourrissant l’intrigue et entretenant l’intérêt.

image

L’action se déroule sur une planète peuplée de cow-boys et de dinosaures. On apprendra au fil du récit que les humains n’en sont que les colons, et que le peuple aborigène, aujourd’hui exterminé, voue une adoration à des idoles sous forme de crânes. Ces objets confèrent des pouvoirs, et on suit les frères Doolin, des bandits de grand chemin, alors qu’ils découvrent les capacités conférés par les reliques. L’un d’eux a adopté une gamine muette (enfin presque) à qui il a appris le maniement des armes. Mais la tentative d’arrestation par un policier, qui tourne mal, est le déclencheur d’une course-poursuite à plusieurs niveaux.

Le récit parle de famille, de rédemption. Il est mené avec rapidité, mais les idées se téléscopent dans un joyeux désordre. C’est rempli de références (aux Sept Mercenaires, au Bon la Brute et le Truand…). La traduction est pas mal mais je me demande si le texte d’origine n’emprunte pas non plus aux dialogues des films qu’il cite, reprises qui semblent édulcorées ou transformés dans la version française (mais ce n’est que supposition de ma part). Cela dit, on notera que certains termes changent d’un chapitre à l’autre (la « horde sauvage » devenant par exemple la « meute sauvage »), ce qui me fait dresser une oreille suspicieuse quant à la gestion de ces références.

Jim

Un peu moins convaincu par le tome 2, sans doute parce qu’il est davantage remplis de gamins (il fallait bien expliquer le pluriel du titre), et moins d’adultes.

image

Côté adultes, on en apprend davantage sur les crânes et sur les pouvoirs qu’ils confèrent. On assiste à des luttes d’influence et à des ambitions qui font bouger les lignes autour de la fameuse « meute sauvage » aperçue dans le premier tome.
Côté gamins, on suit la jeune muette dans un périple qui la conduit à se faire des alliés (les fameux « gamins avec des flingues » du titre, donc) et à affronter des bandes rivales. Les changements chez les adultes impactent la vie des plus jeunes qui pourtant espéraient pouvoir faire leur petite vie dans leur coin, et face aux épreuves, les enfants réagissent… en enfants. C’est plutôt bien vu à ce niveau.

Le tome se conclut sur des retrouvailles qui annoncent sans doute des développements dans ce récit où les sentiments paternels et filiaux constituent le plat de résistance.

Jim

Par le pouvoir du Crâne ancestral !
Euh, pardon…

En revanche, pour la suite… Casterman le présente comme une trilogie (et il y a bien trois tomes sortis en Italie), mais, pour l’instant, pas de troisième tome en prévision.

Tori.

Oui, je me suis posé la question : j’ai trouvé les deux tomes en solderie, donc j’ai craint un instant que la série n’ait pas marché au point que l’éditeur ait tout liquidé. Après, je me suis dit que c’était peut-être un excédent de stock (ce qui n’est pas bon signe non plus, mais… « moins pire », disons) en attendant que le troisième sorte en Italie. Mais si tu dis qu’il existe déjà, ça ravive l’inquiétude.
Mais ça sera peut-être pour plus tard, on verra.

Jim

Cela dit, il est sorti en Italie il y a moins d’un an, apparemment (mai 2020).

Tori.

Et la situation sanitaire ralentit plein de choses…

Jim