DATE DE SORTIE PREVUE
2023 sur Apple TV +
REALISATEUR
Martin Scorsese
SCENARISTE
Eric Roth, d’après le livre de David Grann
DISTRIBUTION
Leonardo DiCaprio, Robert de Niro, Jesse Plemons, Pat Healy, Cara Jade Myers…
INFOS
Long métrage américain
Genre : drame/policierSYNOPSIS
Dans les années 20, plusieurs membres de la tribu native amérindienne des Osages, dans le comté d’Osage en Oklahoma sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le FBI mène l’enquête…
Quel casting encore pour ce diable de Scorcese…
clear eyes
full hearts
can’t lose
Plus exactement, le BOI (Bureau Of Investigations), qui en est l’ancêtre (le FBI date de 1935).
Tori.
Plus de 4 h de métrage pour le dernier Scorcese, ce qui en fera l’un (si ce n’est le, je ne sais plus bien) métrage le plus long jamais sortie en salles (car il y aura une sortie conjointe plateformes/salles à l’automne pour ce « Killers Of The Flower Moon ».
De mon point de vue, le projet est très alléchant…
De scorcese ou dans l absolu ?
Le montage achevé du film de Scorcese est de 3h26 d’après les déclarations du réalisateur, ce qui demeure en-dessous de films récemment sortis comme An Elephant sitting Still de Hu Bo ou Senses d’Hamaguchi (même si ce dernier a été exploité en plusieurs parties) pour rester dans la fiction, sans évoquer l’oeuvre hors norme de documentaristes comme Frederick Wiseman (City Hall) ou Wang Bing par ex.
Ah, moi j’avais 3 h 54, comme indiqué dans le post de Marko ci-dessus, mais ça a peut-être revu depuis.
Il y a bien des exemples de métrages plus longs dans le seul domaine de la fiction aurais-je dû préciser (même si la césure fiction/docu reste bien artificielle et même perméable), qu’on pense à « Satantango » de Bela Tarr (7 h 30 !!) ou « Out One » de Jacques Rivette (près de 14 h !!!), mais ils n’ont pas été à proprement parler exploités en salles comme le sera le film de Scorcese, même si des projections ponctuelles ont bien eu lieu.
Dans mon esprit, c’était dans l’absolu…
Faudrait que je recherche mais j’ai souvenir de long-métrage de plus de 4h voir de 5h dans le cadre d’une exploitation classique
C’est ce qui circulait il y a quelques semaines mais ça ne semble pas correspondre au montage final, qui serait de 3h26 d’après Deadline.
A partir d’une certaine durée, ça devient effectivement « inexploitable » dans le cadre d’une sortie salle classique sauf à proposer le film en plusieurs parties (comme Les âmes mortes ou Des travaux et des jours pour des sorties récentes post-covid). Même près de quatre heures sans entracte, ça devient limite de mon point de vue de spectateur; j’ai pu voir An elephant sitting still sans interruption mais ç’aurait été plus compliqué pour visionner Senses dans les mêmes conditions (néanmoins, je trouve que le distributeur a eu la main lourde en fractionnant le film en trois parties là où deux auraient amplement suffi).
C’est probable qu’avec la Paramount/Apple à la manoeuvre pour la distribution, le film de Scorsese devrait avoir accès à un réseau de salles plus large que ce que Capricci et Art house ont eu en leur temps.
Ou « nos meilleurs années », chronique familiale en italie.
Il fallait payer les deux seances.