KING KONG (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack)

Pour ceux que ça intéresserait je me suis enfin attaqué à cet énorme pavé qu’est Kong de Michel Lebris.
Le livre n’est pas à proprement parlé un documentaire, mais on sent que Michel Lebris n’a pas lésiné sur la documentation pour narrer la vie de Cooper et Shoedsack, et si l’intégralité du livre n’est pas consacré au film King Kong, sa conception reste le clou du livre. On y apprend beaucoup sur le contexte de production de l’époque et comment Copper se retrouve à diriger la RKO, à rogner sur le budget des « chasses du compte Zaroff », tourné en même temps et sur les même décors que Kong.

Sous la plume de Michel LeBris on sent la nostalgie de ces films / cinéastes explorateurs, aventuriers haut en couleur avec une mention spéciale pour William Willer dont j’ignorais la biographie d’aventurier. D’ailleurs en aparté, on peut imaginer qu’à sa manière, et quoiqu’on pense du film, Peter Jackson a tenté de redonner vie à cette manière assez peu orthodoxe de réaliser des films avec son remake.

La taille de l’ouvrage peut faire peur mais c’est vraiment un excellent moyen de se plonger le contexte de production de l’époque et pour ma part je revois King Kong d’une manière bien différente maintenant.