KING SPAWN t.1-4 (McFarlane, Lewis / collectif)

King Spawn T01

Au fil des années, Spawn s’est libéré des contraintes imposées par l’Enfer et les Cieux en les renvoyant dos-à-dos. Il est devenu de facto le Roi des Enfers !

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (14 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 241304955X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413049555

Le pitch n’a rien à voir avec ce qui se déroule dans les pages de ce spin-off. Comme si ceux qui l’avaient écrit ne s’étaient basés que sur le titre.

Franchement, faut les comprendre. Même eux n’ont pas le courage de lire le bouquin.

2 « J'aime »

C’est moins une purge que Gunslinger Spawn, je trouve.

…Encourageant…

Hehe

Oui, la « cosmogonie » Spawn s’est étoffée dernièrement en VO à l’aide de nombreux spin-off, mais les résultats sont très contrastés, et on est loin de la finesse de certaines intrigues passées. Ceci étant, King Spawn est plutôt dans le haut du panier à mon sens, comparativement tout du moins.

Bon c’est pas fou mais au final Javi Fernandez fait un très gros boulot, si les tics Mcfarlaniens disparaissent ça peut être sympa, sinon ça me fatiguera à la longue, comme toujours…

King Spawn T02

Spawn est de retour là où tout a commencé pour lui : New York. La ville a toujours connu des ruelles sales, mais la pourriture a dorénavant atteint la salle de réunion de l’un des plus grands fonds spéculatifs au monde.

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (12 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413077367
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413077367

King Spawn est bien l’un des titres développés dans le Spawn Universe depuis 2021, en étant centré ici sur Al Simmons (encore) dans un titre au long cours sur une seule saga.
Après un premier tome qui se révèle une porte de retour assez idéale pour ceux qui ont connu et lâché la franchise, voici le deuxième qui doit enclencher vraiment cette saga « royale », où des ennemis de Spawn lui proposent un trône divin, en forme de cadeau empoisonné cependant bien alléchant.
Mais… bon.

Grosso-modo, quasi rien ne va, ici.
Hormis un bon rythme de lecture et le plaisir régressif de la baston, l’ensemble est plein de défauts et maladroit. Les fausses bonnes idées se mêlent au côté désagréable des tics de la franchise, avec trop de violence facile, trop d’ennemis qui se font liquider après avoir été si grands avant, trop de discours grandiloquents, trop de mystères bêtement mystérieux.

Le fond est plutôt intéressant, même s’il est classique, et le graphisme est solide, sans plus. Mais ce deuxième tome est une sacrée frustration…

Ma critique complète ici :

King Spawn T03

Après son ultime confrontation avec Azraël Le Noir, Spawn va-t-il ceindre la couronne de l’Enfer ou condamner le monde ? Mais quelle que soit sa décision, Spawn se rend compte qu’il y avait des choses en jeu qu’il n’avait pas anticipées. Il est trop tard cependant, et il ne sait plus en qui il peut avoir confiance !

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (18 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413077375
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413077374

Spawn - King Spawn T04

Spawn commence à réaliser qu’il n’a été qu’un pion dans tout ce qu’il a vécu récemment. Et cela ne lui plaît ABSOLUMENT pas. Ceux qui ont tenté de le manipuler risquent de le regretter, car sa vengeance sera terrible !

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (14 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413077766
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413077763

Delcourt propose la suite de la série King Spawn, connexe au titre principal et concentrée sur une seule saga. Ici, Al Simmons est confronté à une machination où des ennemis le poussent à s’emparer du pouvoir ultime, dans l’espoir de le manipuler ; mais Spawn enclenche une partie d’échecs sur plusieurs niveaux, contre plusieurs adversaires, pour mener ses propres projets.

Si les débuts du titre étaient difficiles, car plutôt désagréables, ce troisième tome est plus sympathique.
La série est une oeuvre grandiloquente et bavarde, avec un Spawn plus antipathique que jamais. Mais ce volume confirme que l’ensemble est un patchwork de l’univers de Spawn, avec le plaisir de revoir tout le casting, plutôt bien écrit.

Pas une grande série, mais de bons moments. Mon avis complet ici :

1 « J'aime »