KINGSMAN : SERVICES SECRETS (Matthew Vaughn)

Après Kick-Ass et X-Men : Le Commencement, le réalisateur britannique Matthew Vaughn travaille actuellement sur l’adaptation cinématographique de The Secret Service, le comic-book qu’il a co-créé avec Mark Millar.

http://img18.imageshack.us/img18/7027/tpie.jpg

Premières photos de tournage :

Colin Firth est l’oncle Jack

http://img42.imageshack.us/img42/7382/3wm1.jpg

Taron Egerton est son neveu, Gary

http://img580.imageshack.us/img580/9286/l31q.jpg

[quote=“Le Doc”]Après Kick-Ass et X-Men : Le Commencement, le réalisateur britannique Matthew Vaughn travaille actuellement sur l’adaptation cinématographique de The Secret Service, le comic-book qu’il a co-créé avec Mark Millar.
[/quote]

Fichtre, l’implication de Vaughn dans le projet BD m’avait échappé.

Jim

il a mis en place des passerelles entre comics et ciné d’une redoutable efficacité le père millar quand même.

Rappelons ce que disait à ce sujet Warren Ellis : “Writing comics with the screen in mind leads only to madness and Mark Millar”

[quote=“Jim Lainé”]

et X-Men : Le Commencement, le réalisateur britannique Matthew Vaughn travaille actuellement sur l’adaptation cinématographique de The Secret Service, le comic-book qu’il a co-créé avec Mark Millar.

Fichtre, l’implication de Vaughn dans le projet BD m’avait échappé.

Jim[/quote]

Fichtre, ce projet BD m’avait échappé !

surement parce que tu ne fais pas de VO et qu’il est inédit en VF.

Sûrement. Mais y a des projets inédits VF dont je me souviens, tout de même !

Un adage qui me paraît d’une grande sagacité.
Voilà qui commence à faire beaucoup, cette collaboration Vaughn / Millar. Quelqu’un a lu la BD en VO (donc) ?

y a des dialogues ?

Premiers visuels :

La bande-annonce :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_2/MV5BMTY4MjIzNzE1N15BMl5BanBnXkFtZTgwMzkzMjQ1MzE.V1__SX640_SY720.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_2/MV5BMzgyOTI4NzYxM15BMl5BanBnXkFtZTgwMjkzMjQ1MzE.V1__SX640_SY720.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_2/MV5BNjQxMjU3MDkxMF5BMl5BanBnXkFtZTgwMTkzMjQ1MzE.V1__SX640_SY720.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/affiches_2/MV5BMTUzODYxNzE3Nl5BMl5BanBnXkFtZTgwNDkzMjQ1MzE.V1__SX640_SY720.jpg

Ok, on a bien compris qu’il y aura un cul rebondi et appétissant dans le film. S’ils misent là-dessus pour avoir une base de spectateurs, je ne sais pas si ça volera très haut…

ça dépend si ça pète plus haut que le cul !

La nouvelle bande-annonce :

Les sujets sur la BD :

Attention, la balise spoiler ne fonctionne pas!!! Je vous aurais prévenus…

Il est des sujets dont on est surpris, et fort agréablement, car on ignore tout.
Imaginez, arrive le générique, j’ai la banane, et je m’aperçois que c’est le père Millar (que je n’apprécie pas forcément) qui est à l’origine du truc. Et c’est tiré d’une BD? J’ignorais. Mais ça, c’est moins grave.
Vaughn et Millar ont déjà bossé sur Kick-Ass, parodie super-héroïque, mais à partir d’un matériel de base assez médiocre, difficile de relever le niveau cinématographique.
Mais Vaughn c’est aussi X-Men, mais ça ne change rien, je ne savais pas que c’était Vaughn, et en général, je ne fais pas gaffe de qui est derrière la caméra, ça m’évite d’avoir des a priori.

Disons que j’ai surtout été attiré par le côté parodique annoncé ainsi qu’un extrait d’une bande annonce, dont j’ai seulement aperçu un gus habillé façon John Steed éclater des truands dans un bar.

Et là c’est marrant qu’on en ait discuté récemment, parce que j’ai fait le rapprochement immédiatement, on est typiquement dans un schéma campbellien, donc originalité, zéro. Mais même avec ce schéma, j’ai trouvé que le réalisateur s’en sortait plutôt pas mal.

Mais déjà dès les premières scènes (très inspirée de James Bond d’ailleurs, chalet dans la montagne, otage, baston), j’ai été surpris un agent venu délivrer un scientifique crève, tué par la méchante, alors que j’imaginais que c’était lui le héros du film, eh ben non.

Cela n’empêche pas cependant quelques retournements de situation ou des scènes assez classiques dans le genre, voire même quelques facilités. Mais c’est pas grave, parce que le fun réside ailleurs et principalement dans les scènes d’action savamment orchestrées et musicalement et visuellement (la scène de l’église peut paraître un peu longuette, certes, mais est assez réussie dans le genre). C’est violent, mais ce n’est pas gore. C’est violent, mais c’est fun. Amusant comme Vaughn arrive justement à transcender cette violence, un peu comme Hit-Girl dans Kick-Ass, c’est un peu le même principe, on charcute les gens avec une lame, mais c’est fendard, sur fond musical. C’est poétique même. Et très clipesque.

On est dans un film d’espionnage avec ses codes classiques, car on est en plein dans le trip des vieux films de James Bond. Donc il y a des gadgets cools, qui feraient frissonner les gonades du James Bond original (notamment le parapluie, quoiqu’il fait vraiment penser à John Steed plutôt), enfin, les anciens quoi, rendez les gadgets à Craig!, le méchant de service qui s’en prend au monde, et son acolyte féminin redoutable, que le héros devra affronter dans le grand final, sur un suspens haletant (quoi, j’en fais trop? OK).

Le casting est bon. Samuel Jackson qui zozote (même si à la longue, ça devient un peu pénible) a l’air de bien s’amuser.

Et on a un final très James Bondien.

Ajoutez à cela une bande-son adroitement utilisée et vous en faites un bon cocktail explosif, fun, plaisant. Agréablement surpris vous dis-je.

NB: La scène qui m’a le plus éclatée, c’est celle de l’activation des implants. Musique et images, j’étais pété de rire sur mon siège, ptet bien le seul d’ailleurs :mrgreen: mais c’est le genre de scène qui me surprend et qui m’éclate, c’est pour moi du même niveau que la scène de Vif-Argent dans X-Men.

Une parodie très bien faîtes des James Bond avec Roger Moore, avec un Colin Firth qui m’a plus fait penser à ce bon bieux Roger qu’à Steed, quoique maintenant que j’y repense c’est pas faux.

Pas super emballé. Bon, c’est sympa, et tout et tout, mais la partie apprentissage est méga longue (et moi, les récits d’apprentissage, ça m’emmerde), et la partie espionnage grand spectacle un peu courte. tout cela donne une impression de “so what”, à la fin. La scène des implants est effectivement marrante, deux des épreuves sont réellement prenantes, mais en soi, tout cela est un peu court. Bof bof, quoi.
Ah si, y a la découverte de Sofia Boutella, quand même. Bon point, ça.
Et du coup, je sais pas trop si j’ai envie de découvrir la BD.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]
Ah si, y a la découverte de Sofia Boutella, quand même. Bon point, ça.

Jim[/quote]

Une brune, je suppose !