KIRBY : GENESIS t.1-2 (Kurt Busiek, Alex Ross/Jack Herbert)

http://img38.imageshack.us/img38/804/41775610150640422619648.jpg

[quote]KIRBY : GENESIS 1
Auteurs : Kurt Busiek, Alex Ross, Jack Herbert
112 pages, 11,20 EUR, en librairie seulement
Cette saga va créer l’événement ! Kurt Busiek et Alex Ross à nouveau réunis, les amateurs de comics en rêvaient ! En 1993, le tandem secouait le monde des comics en imaginant Marvels, cette magnifique saga qui est encore aujourd’hui l’un des albums les plus précieux pour les collectionneurs. Presque vingt ans après, le duo se retrouve pour redonner vie à certaines des plus anciennes créations de Jack Kirby, alias le “King” des comics.
(Contient les épisodes US Kirby Genesis 0-4)
SORTIE LE 14 MARS ![/quote]

Lien
facebook.com/PaniniComicsFrance

Il est repoussé au 21 mars, et son prix sera de 15,20€, et non 11,20€…

Tori.

Merci pour l’info quant au prix, j’ai bien failli le prendre ce truc. Mais du coup…

Finalement, le prix est revenu à 11,20€…

Tori.

C’est comme la bourse, ces affaires-là…

Bon, je suis toujours partagé, je sais pas si je vais le prendre : graphiquement, c’est quand même pas la joie.

Jim

C’est surtout au niveau du scénar’ que c’est pas la joie ! Déjà c’est assez obscur, les personnages sont pour la plupart des inconnus (à part Silver Star pour qui a pu lire la mini-série) et on n’a pas forcément d’explication sur leurs motivations : Sundance et ses sbires par exemple, qu’est-ce qu’ils font ? Qu’est qu’ils veulent ? Ils se laissent balader tout au long des cinq épisodes, et c’est tout. Donc on a tous ces persos qui débarquent d’on ne sait où, ils arrivent tous d’un coup sur Terre sans que l’on comprenne ce qu’ils veulent, ils foutent la zone et puis se barrent chacun de son côté pour vivre leurs propres histoires.
C’est confus, malhabile et assez verbeux qui plus est.

Verbeux, c’est pas étonnant. Y a du Ross quand même !

Le prix est bien de 15.20 à la FNAC. Du coup, je l’ai retourné.

Je n’ai pas réussi à terminer le premier épisode. J’ai trouvé ça laid, inintéressant, verbeux et volontairement arrogant.

Pas étonnant. y a du Ross quand même !

C’est-à-dire ? Arrogant vis-à-vis de qui ? A propos de quoi ? Je suis pas contre tirer sur l’ambulance, mais là j’ai pas compris.

Dans l’envie de réutiliser et d’unifier les personnages de Kirby, de donner un sens à tout ça, de proposer une chronologie et un propos ambitieux. Pis bon, même si c’est supposé être un clin d’oeil, je trouve d’assez mauvais goût d’appeler le personnage principal “Kirby”. Ca fait mauvaise idée appuyée et pseudo justification des délires autour des personnages grâce à ça.

Ah oui, ça je me suis fait la même réflexion.
Mais pour ce qui est de l’unification du Kirbyverse, c’est certes prétentieux mais ça aurait sans doute été chouette si ça avait été bien mené.

Moi qui me tâtait (non, ce n’est pas sale) pour le prendre, me voilà bien refroidi. (Non, je ne suis pas mort.)
La démarche me paraissait intéressante.
Maintenant, il faut bien avouer que les dernières créations du King n’étaient pas les plus intéressantes et que beaucoup de ses précédentes séries s’enrichissaient des apports des successeurs du King.
Les concepts étaient porteurs mais le développement laissait parfois sur sa faim.
J’aurais pensé que Busiek y aurait apporté quelque chose de stimulant.
Un comics apparemment trop hermétique pour les non-initiés.

La “touche Busiek” ne fonctionne peut-être plus. Il a déjà beaucoup joué dans cette cour avec Astro City, dur de se renouveler.

[quote=“Antekrist”]Ah oui, ça je me suis fait la même réflexion.
Mais pour ce qui est de l’unification du Kirbyverse, c’est certes prétentieux mais ça aurait sans doute été chouette si ça avait été bien mené.[/quote]

Oui, c’est certain : rassembler des univers et des histoires est très fun, mais c’est très dur à faire. Ross, déjà, avec Krueger n’y est pas parvenu avec Project Superpowers, sujet trop ambitieux et très, très mal réalisé.

Faut dire que ce n’est pas facile de prendre des scénarii en photo !

Si on a pas compris que t’aimais pas Ross :stuck_out_tongue:

En fait, j’en ai soupé. Il a eu son heure de gloire (j’ai bien aimé la trilogie futuriste chez Marvel), mais depuis, il se singe !

Il était pas seul au scénar’ (d’ailleurs je crois que je l’ai jamais lu seul au scénar’ d’un bouquin) donc j’aurais du mal à le juger sur ça. Je sais qu’il aime les grandes fresques super-héroïques impliquant des tas de persos et de préférence des persos old school, mais c’est à peu près tout ce que je sais du bonhomme.
Quant au dessin, je ne l’ai pas vu à l’oeuvre depuis Marvels il me semble. Sur Astro City c’est majoritairement Anderson et sur la trilogie X, de mémoire il y avait du John Paul Leon notamment. Du coup, je le vois pas vraiment comme surexposé.
Par contre, il est vrai que le côté roman-photo est un peu surrané. D’autant que cet étrange style avait donné lieu à des minis ou one-shots bien moisis dans les années 90, genre Code of Honor, un épisode de Strange Tales (ou Tales to Astonish, c’était sorti en Top BD à l’époque).

Oui, mais ce n’était pas Ross au dessin.
Des imitateurs en service commandé qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour faire de la “belle” image.
Ross est un illustrateur remarquable, un très bon dessinateur (Marvels, c’est de la BD), par contre j’adhère moins à son oeuvre de scénariste (mais j’y ai assez peu goûté.)