KIRBY : GENESIS t.1-2 (Kurt Busiek, Alex Ross/Jack Herbert)

[quote=« Ben Wawe »]La « touche Busiek » ne fonctionne peut-être plus. Il a déjà beaucoup joué dans cette cour avec Astro City, dur de se renouveler.

.[/quote]

Non.

Aucun rapport.

As-tu seulement déjà lu un épisode d’Astrocity pour avancer une énormité pareille ?
Je le dis sans animosité ( pas de quiproquo hein !) mais tu es à côté de la plaque pour le coup : le concept de base d’Astrocity c’est la description par des temoins ( que ce soit l’homme de la rue comme un portier d’hotel ou un sidekick en formation ) d’un univers superheroique qui plus est avec une temporalité réelle ( les personnages vieillissent cf le one-shot sur le personnage d’Astra ).

Il me semble que le concept de Kirby genesis est radicalement différent ( unifier au sein d’un Kirby-verse les héros de séries différentes ) et donc ta remarque me paraît complément hors de propos car clairement les 2 séries ne découlent pas de la même intention.

Je pense que Ben se référait plutôt à la fibre « nostalgique » que Busiek sait parfaitement bien faire vibrer.

[quote=« Zaïtchick »]Oui, mais ce n’était pas Ross au dessin.
Des imitateurs en service commandé qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour faire de la « belle » image.
Ross est un illustrateur remarquable, un très bon dessinateur (Marvels, c’est de la BD), par contre j’adhère moins à son oeuvre de scénariste (mais j’y ai assez peu goûté.)[/quote]

Tout à fait. Cependant à la différence de Marvels, je trouve que les passages de Ross dans Kirby : Genesis font plus photo-montages recoloriés que dessins. Lorsque c’est bien fait ça peut passer pour de la peinture, lorsque c’est mal fait ça donne Code of Honor.

Ah alors là oui.

Mea culpa.

[size=85]Je m’enflamme, je m’enflamme [/size]

Oui, je me referais à cela. La forme et le fond des deux oeuvres sont entièrement différents, mais le thème est clairement nostalgique et référencé.

Entièrement d’accord avec toi sur ce point :wink:

Désolé si je me suis un peu enflammé pour rien; j’adore Astrocity et du coup j’ai tendance à défendre la série bec et ongles…

Pas de problème. Tu me verras sortir les griffes si on débat ici de Before Watchmen. :wink:

Vos avis m’inquiètent. À la lecture du synopsis de Genesis j’avais l’impression que ça serait génial, avec des personnages peu connus mais hauts en couleur et dans un univers présenté comme space opera (mon péché mignon). Quelqu’un a-t-il lu ce comics ou ce n’étaient que des pressentiments ?
Apparemment la série fait 8 numéros et de mini-séries sur les protagonistes ont vu le jour. Personne n’a lu ça en VO ?

C’est comme ça que je me l’imaginais aussi. Et je peux t’assurer que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes.

J’ai lu le #1, et j’ai trouvé ça horriblement laid, chiant et arrogant.

[quote=« Antekrist »]C’est surtout au niveau du scénar’ que c’est pas la joie ! Déjà c’est assez obscur, les personnages sont pour la plupart des inconnus (à part Silver Star pour qui a pu lire la mini-série) et on n’a pas forcément d’explication sur leurs motivations : Sundance et ses sbires par exemple, qu’est-ce qu’ils font ? Qu’est qu’ils veulent ? Ils se laissent balader tout au long des cinq épisodes, et c’est tout. Donc on a tous ces persos qui débarquent d’on ne sait où, ils arrivent tous d’un coup sur Terre sans que l’on comprenne ce qu’ils veulent, ils foutent la zone et puis se barrent chacun de son côté pour vivre leurs propres histoires.
C’est confus, malhabile et assez verbeux qui plus est.[/quote]

Voila quoi.
Ca arrive d’on ne sait où, on ne comprend pas vraiment les motivations, tout ça se retrouve dans un beau paquet cadeau, et puis il faut se débrouiller avec. On assume que tu connais toutes les races par coeur, les persos, qui est en guerre avec qui (pourquoi, on ne sait pas), c’est hard.

[quote]100% FUSION COMICS : KIRBY : GENESIS 2
Auteurs : Kurt Busiek, Alex Ross, Jack Herbert
96 pages, 11,20 EUR, en librairie seulement
Les incontournables créateurs du cultissime Marvels, présentent le deuxième volume des aventures inspirées par les créations de Jack Kirby. Les artistes redonnent vie aux personnages inventés par le « King » comme Silver Star, Captain Victory et bien d’autres. Dans ce volume, le combat pour la proto-graine continue. Attendez-vous à des révélations fracassantes sur l’origine de notre monde. Un grand bol d’air frais dans le monde des comics !
(Contient les épisodes US Kirby Genesis 5-8)
SORTIE LE 14 NOVEMBRE !
[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

J’ai lu ce tome aussi, et je trouve vraiment que Busiek a eu la main lourde. L’enjeu global est clair, mais comme le disait Vik au dessus, les motivations des uns et des autres sont des plus opaques. Baser toute sa trame sur un pan aussi obscur du Kirby-verse, je suis pas sûr que c’était la meilleure des idées qu’ait eu Busiek. Mais au moins, ça permet à Ross de se faire plaisir sur les couvertures.

Maintenant, reste à savoir si les mini-séries annexes, Silver Star, Dragonsbane et Captain Victory, approfondissent la mini principale et, si oui, seront-elles traduites ?
Ah, et en parlant de traduction, les « Ado-Agents », ça passe moins bien que Teen Agents. :laughing:

C’est du Kirby à la base donc les motivations c’est simple : il y a les bons et les méchants.
Quant au cahier des charges de Busiek : il consiste à publier tous les personnages inventés par Kirby pour son propre compte afin d’établir leur existence légale et d’en faire éventuellement des séries qui rapportent de l’argent.
Busiek n’a pas basé sa trame sur un pan obscur du Kirbyverse mais au contraire sur la partie la plus connue: Captain Victory.

Ah bon, c’est la partie la plus connue, « Captain Victory » ? Perso, même « Silver Star » m’est plus familier (j’en ai lu que 2 épisodes, c’est dire…).

Oui pareil, sorti de Silver Star, je n’avais entendu parler d’aucun de ces personnages, si ce n’est dans les listings des travaux de Kirby.