KRAZY KAT (George Herriman)

Les éditions Les rêveurs publieront au mois d’octobre un premier volume du célèbre strip Krazy Kat de Georges Herriman, qui couvrira les années de publication de 1925 à 1929. L’éditeur se basera sur les volumes publiés par l’éditeur américain Fantagraphics. Si les volumes américains bénéficiaient de maquettes de couvertures réalisées par* Chris Ware* (Jimmy Corrigan, Acme Novelty), l’édition française bénéficiera de nouvelles maquettes de couvertures réalisées spécialement par Manu Larcenet (Le combat ordinaire, Blast).

[quote]Krazy Kat volume 1 : 1924 - 1929
*Auteur : George Herriman
Date de parution : 25/10/2012
ISBN : 2912747589
EAN : 978-2912747587
Prix : 35 euros

Les Rêveurs sont très fiers de remettre dans la lumière cette bande dessinée américaine (1913-1944) restée longtemps oubliée en France. Cest donc à une nouvelle génération de lecteurs mais aussi aux passionnés de bande dessinée que sont proposés aujourdhui de découvrir ou de redécouvrir les Sunday strips parus voici plus de 85 ans. Ce premier volume dune collection de quatre, regroupe les strips de 1925 à 1929. Dans le comté de Coconino, retrouvez les aventures de Krazy Kat, Ignatz Mouse, du Sergent Pupp et dune brique qui ont ravi des générations dAméricains. Sous une histoire très simple dapparence, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive, un langage complexe mêlant anglais, argot, yiddish, et espagnol et un dessin toujours au service de la narration, de lhumour et de la poésie. Krazy Kat reste une référence pour de nombreux auteurs de bande dessinée ainsi que de lecteurs. Indispensable dans toute bédéthèque digne de ce nom !*[/quote]

[size=200]INTERVIEW DU TRADUCTEUR MARC VOLINE[/size]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com
Le blog de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com/categorie/blog

Pitite faute de frappe dans le titre ! :wink:

Etranges couleurs : Larcenet colorise Herriman ? Dommage que la maquette ressemble à une reprise hésitante de celles de Ware.
Bon courage à Voline pour la traduction, en tout cas, parce que localiser le phrasé tout particulier des personnages d’Herriman promet d’être coton, les précédentes éditions s’avéraient parfois décevantes de ce côté-là.

Mais c’est une entreprise qui mérite d’être saluée, la disponibilité de Krazy Kat en français dans une nouvelle édition permettra à beaucoup de pouvoir juger de l’incroyable inventivité de George Herriman sur les codes graphiques, à près d’un siècle de distance. Et l’énergie électrique qui se dégage des dessins n’a rien perdu de sa puissance.

Il lui dit finalement que Krazy est comme un elfe, un lutin, que ces êtres n’ont pas de sexe, qu’il est aussi « ready to butt into anything », ce qu’on pourrait traduire par : « prêt à mettre son grain de sel n’importe où »[5].

J’aurais plutôt utiliser un verbe en in-
s’immiscer, s’ingérer, s’insinuer, s’introduire
voir "se fourrer"
parce que l’allusion sexuelle me semble moins évidente avec “grain de sel”

Mais c’est une formidable nouvelle et Marc a bien fait son travail de recherche au vu de l’interview.

[quote]Krazy Kat volume 2 : 1930 - 1934
*Auteur : George Herriman
Date de parution : 24/10/2013
ISBN : 979-1091476379
Prix : 35 euros

Les Rêveurs sont très fiers de remettre dans la lumière cette bande dessinée américaine (1913-1944) restée longtemps oubliée en France. C’est donc bien à une nouvelle génération de lecteurs que sont proposés aujourd’hui les Sunday Strips parus voici plus de 85 ans dans la presse américaine. Second volume d’une collection de quatre, dont la sortie s’échelonnera sur trois années. Les Rêveurs ont décidé de regrouper les dix livres de Fantagraphics qui couvrent la période 1925-1944 en quatre volumes. Si ce projet voit le jour aujourd’hui c’est grâce au traducteur Marc Voline, admirateur sans fin et passionné de l’oeuvre de George Herriman qui s’est attelé à la traduction-adaptation du langage complexe inventé par l’auteur pour le parler de Krazy qui mélange anglais, argot, yiddish, et espagnol. George Herriman a situé l’histoire de ses trois personnages Krazy Kat, un chat au sexe inconnu, Ignatz Mouse la souris et un chien, le Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comté de Coconino, au Nord de l’Arizona. Krazy Kat est plein d’amour pour Ignatz Mouse qui s’en fiche éperdument et qui, à la moindre occasion, lui envoie une brique à la tête que le chat prend comme une preuve d’amour. Au milieu, le Sergent Pupp essaye de coffrer la souris avant qu’elle ne parvienne à lancer sa brique. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les décors somptueux de l’Arizona, et parfois enchâssé par des rencontres avec d’autres personnages ou des éléments naturels non prévisibles. Mais sous cette apparence d’histoire très simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l’humour et de la poésie. Prix du Patrimoine à Angoulême 2013, le premier volume a recueilli un accueil critique et public unanime.*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com
Le blog de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com/categorie/blog

[quote]Krazy Kat volume 3 : 1935 - 1939
*Auteur : George Herriman
Date de parution : 27/11/2014
ISBN : 9791091476447
Prix : 38 euros

Ce troisième volume rassemble toutes les Sunday pages (’‘planches du dimanche’’) de Krazy Kat, parues dans la presse américaine entre 1935 et 1939. Ce sont plus de deux cent cinquante pages de strips en couleur qui s’enchainent, mettant en scène Krazy, Ignatz et le sergent Pupp. Krazy Kat étant considéré comme une des plus grandes bandes dessinées de tous les temps, il était nécessaire et indispensable de remettre en lumière ses strips dans une nouvelle traduction et une nouvelle édition françaises. C’est donc bien à une jeune génération de lecteurs, mais aussi aux passionnés de Krazy Kat que nous proposons aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d’oeuvre absolu.*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com
Le blog de l’éditeur : www.editionslesreveurs.com/categorie/blog

[quote]Krazy Kat t.4

Ce dernier volume paraît l’année du centenaire de la KING FEATURES! Traduction et appareil critique par Marc Voline. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les décors somptueux de l’Arizona, et parfois enchassé par des rencontres avec d’autres personnages ou des éléments naturels non prévisibles. Mais sous cette apparence d’histoire trés simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l’humour et de la poésie.
PRIX DU PATRIMOINE A ANGOULEME 2013 et les premiers volumes ont recueilli un accueil critique et public unanime.
Couverture quadri, dos toilé, intérieur couleur, 272 pages.

Broché: 272 pages
Editeur : Les Rêveurs (15 octobre 2015)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1091476577[/quote]

41t6-tkJOWL

Coffret Krazy Kat 1925-1934

Le chef d’oeuvre de George Herriman Ce coffret rassemble les volumes 1 et 2 de tous les Sunday pages (Planches du dimanche ») de Krazy Kat, parues dans la presse américaine entre 1925 et 1934. Krazy Kat étant considéré comme une des plus grandes bandes dessinées de tous les temps, il était nécessaire et indispensable de remettre dans la lumière ces Sundays dans une nouvelle traduction et une nouvelle édition française. C’est donc bien à une jeune génération de lecteurs, mais aussi aux passionnés de Krazy Kat que nous proposons aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d’oeuvre absolu.

  • Broché: 544 pages, 70 EUR
  • Editeur : Les Rêveurs (25 octobre 2018)

41ex8vr3DKL

Coffret Krazy Kat 1935-1944

Le chef d’ oeuvre de George Herriman Ce coffret rassemble les volumes 3 et 4 de tous les Sunday pages (Planches du dimanche ») de Krazy Kat, parues dans la presse américaine entre 1935 et 1944. Krazy Kat étant considéré comme une des plus grandes bandes dessinées de tous les temps, il était nécessaire et indispensable de remettre dans la lumière ces Sundays dans une nouvelle traduction et une nouvelle édition française. C’est donc bien à une jeune génération de lecteurs, mais aussi aux passionnés de Krazy Kat que nous proposons aujourd’hui de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d’oeuvre absolu.

  • Broché: 544 pages
  • Editeur : Les Rêveurs (25 octobre 2018)