Kurokawa vous replume


(Skeet) #1

Kurokawa vous offre un plumier collector pour l'achat de deux mangas...Kurokawa bien sûr !

Lire la news sur Manga Sanctuary


(Harvey) #2

On pourrai avoir une liste des librairies participants à cette opération :mrgreen:


(MadAmadeus) #3

Kurokawa n’est pas au mieux de sa forme pour offrir ce genre de choses inutiles!!!
Franchement…
On est pas japonais !!!


(chris936) #4

Réactions identiques à chaque nouveau goodie offert.
Ceci dit, c’est mon avis également : les cadeaux de Kurokawa sont clairement destinés à un public très (trop) jeune (classeurs, plumiers, intercalaires, etc.) ou en tout cas beaucoup plus jeune que le public qui achète et lit leurs mangas. A croire qu’ils ne désirent pas faire plaisir à leurs lecteurs mais aux petits frères de leurs lecteurs.
A moins que je ne me fasse de fausses idées et que FMA se lise dès l’école primaire, à l’âge où toutes ces choses ont encore un intérêt…
D’accord, certains commencent effectivement dès la fin des primaires, mais le public-cible pour les mangas reste quand même majoritairement les ados et les jeunes adultes. Du moins, c’est ce qu’il me semble.


(Nil Sanyas) #5

Heu, un plumier, ça convient autant aux adultes qu’aux enfants non ? (ou je dis nawak ?)


(chris936) #6

J’avoue que je me suis même pas posé la question : pour moi, c’est un truc pour gosses (surtout ceux-ci). Perso, j’ai plus touché un plumier aussi bariolé depuis mes primaires et j’ai plus touché un plumier tout court depuis 7 ou 8 ans (un bic dans une poche me suffit).
Peut-être, c’est vrai, que mon cas n’est pas une généralité, mais quoi qu’il en soit, je trouve que ces plumiers-ci font quand même très très jeunes.


(Nil Sanyas) #7

Certes, ça fait gamin (et j’ai jamais eu de plumier de ma vie en fait :laughing: ).

M’enfin, quel “gadget” ils pourraient offrir concrètement ?

Peut-être font-ils ça par manque de… choix.


(Sherryn) #8

Ben moi j’utilise une pétée de plumiers parce que faut bien avouer que y a rien de tels pour transporter des crayons, et j’en ai acheté plusieurs en tant que goodies et… je les utilise ! En tant qu’écriveuse, c’est très important pour moi d’avoir en permanence une panoplie de crayons de qualité… Mais ceux là faut bien avouer qu’ils sont dans un format déjà pas terrible à la base : rigide et super fragile, avec des bosses qui restent durablement, et que donc on s’en servirait jamais. Enfin, de là à dire que c’est inutile, désolée mais je ne suis pas d’accord, des boîtes c’est toujours pratique pour ranger des trucs qui traînent (enfin, je suis peut être la seule adulte de ce site à avoir des trucs qui traînent, sait-on jamais). C’est certain que ça n’intéressera pas tout le monde, mais le public intéressé n’en existe pas moins !


(MadAmadeus) #9

Je suis dessinateur et j’ai moi aussi des montagnes de crayons, feutres etc… et j’attends pas 5 ans d’avoir un boite Princesse Sarah ou l’on peu ne mettre que trois crayons ^^

C’est cool que ça plaise et que ça puisse servir à certains mais là ou je râle un peu c’est sur le coté cadeau bonux (pour ceux qui connaissent).
Quand je vois un goodies accroché à un manga je penses tout de suite que ce petit objet “inutile” dessert completement la BD.
Au japon ils raffolent de ce genre de babioles et je déplore fortement que ça arrive en force chez nous.

Dans les premières conventions de manga (type Japan Expo) il y avait très peu de goodies alors que maintenant des boutiques se sont spécialisées dans ce domaine.

C’est un sentiment purement personnel bien sur!!!
J’aime le manga pour le manga et pas pour le merchandising qu’il y à tout autour.


(chris936) #10

J’ai pas du tout le même avis. Peu importe qu’on ait l’air de “copier” le Japon.
Par exemple, je trouve que les porte-clefs ou les shitajiki sont d’excellents goodies. Pourtant, je pense que ces derniers sont typiquement japonais.


(dESMON) #11

je comprends pas tout, quand les éditeurs font des cadeaux, vous etes pas content, et quand y’a rien, vous hurler au méchand éditeur radin.

J’avoue que c’est pas non plus mon plaisir ce plumier (et jai toujour eu des trousse, p****** que de souvenir :wink:). Mais je trouve l’idée original. En plus, elles doivent faire la taille pour y mette 3 crayons max (a moin que je me trompe). Et kukrkawa peut pas faire mouche à chaque fois (j’adore encore le porte clé de Ippo).

Je pense aussi que Kurukawa prépare l’avenir, car les jeune client seront les prochains, donc il sont mieux de les bichonner un peu que de les laisser dans l’oublie.


(Nil Sanyas) #12

[quote=“MadAmadeus”]Je suis dessinateur et j’ai moi aussi des montagnes de crayons, feutres etc… et j’attends pas 5 ans d’avoir un boite Princesse Sarah ou l’on peu ne mettre que trois crayons ^^

C’est cool que ça plaise et que ça puisse servir à certains mais là ou je râle un peu c’est sur le coté cadeau bonux (pour ceux qui connaissent).
Quand je vois un goodies accroché à un manga je penses tout de suite que ce petit objet “inutile” dessert completement la BD.
Au japon ils raffolent de ce genre de babioles et je déplore fortement que ça arrive en force chez nous.

Dans les premières conventions de manga (type Japan Expo) il y avait très peu de goodies alors que maintenant des boutiques se sont spécialisées dans ce domaine.

C’est un sentiment purement personnel bien sur!!!
J’aime le manga pour le manga et pas pour le merchandising qu’il y à tout autour.[/quote]

Oui enfin la JE elle est pas faite pour toi uniquement…

Je me fiche généralement des dédicaces, je déplore pas pour autant qu’il y en ait… Bien au contraire.

Je pige pas trop en quoi un goodie dessert un manga. S’il y a un goodie sur ton manga préféré, tu en concluras que c’est de la merde ?


(DaiSanji) #13

Dans la mesure où ils vous l’offrent, c’est gratuit… (Lapalissade, je sais)

Quel intérêt de crier au crime ? On ne vous l’impose pas, que je sache. Si votre libraire vous le propose, vous avez le droit de le refuser (“Non merci” ou “Va te faire cuire un oeuf” [Restons polis])

Si vous ne savez pas refuser, chez vous (ou même dans la rue, en rentrant…), il y a des tas de poubelles… Filez-le à votre petit frère, à un fan hystérique… J’en sais rien.

C’est marrant donc, quitte à intégrer la culture japonaise (du moins, le manga…), autant aller jusqu’au bout, non ?
Un jour ils feront peut-être mieux…!


(caius) #14

reconnais que les conventions comme la JE tendent à devenir de gros supermarché à produits HK contrefait…(Lapalissade, aussi :laughing: )

[quote=“Nil Sanyas”]
Je pige pas trop en quoi un goodie dessert un manga. S’il y a un goodie sur ton manga préféré, tu en concluras que c’est de la merde ?[/quote]

ce genre d’opération marketing (type cadeau bonux)cherche en passant par les enfants a faire vendre un produit indépendamment de sa qualité. en gros l’annonceur nous dit: "bonux n’est pas mieux que les autre, mais achetez le! ça fera plaisir au gamin."
ce n’est donc pas flatter le produit que de luis ajouter une babiole (surtout que depuis qu’un certain Coluche y a mis son grain de sel :stuck_out_tongue: )
pour ce qui est du manga la démarche me semble différente, les japonais sont très sensible a ce genre de supplément et les firmes ne lésinent pas sur ce qui peu plaire au fan ou au client du moment que ça les fidélise a la marque.

les éditeur français balance surement entre apporter ce genre de supplément et autres goodes à leur client (leur cœur de cible se compose quand même de collectionneurs invétérés) ou d’éviter l’effet “cadeau bonux” si profondément ancré dans l’esprit des français

pour ma part et même si la plus part de ces babioles finissent a la poubelle, je n’ai rien contre du moment que ça fait plaisir a certain…


(Sandoval) #15

[quote=“DaiSanji”]Quel intérêt de crier au crime ? On ne vous l’impose pas, que je sache. Si votre libraire vous le propose, vous avez le droit de le refuser (“Non merci” ou “Va te faire cuire un oeuf” [Restons polis])
[/quote]

J’aime bien ce genre de raisonnement. Comme on t’impose pas, ça n’a aucun intéret de critiquer.
Je vais donc arrêté mes critiques sur les dernières sorties, ça n’a aucun intérêt.
Certaines mauvaises langues diront que ça changerait pas grand chose vu le peu de critiques qui sortent en ce moment :mrgreen:

[quote=“DaiSanji”]
C’est marrant donc, quitte à intégrer la culture japonaise (du moins, le manga…), autant aller jusqu’au bout, non ?[/quote]

Qui a parlé d’intégrer la culture japonaise? Fleuve noir vends des mangas, c’est tout. C’est pas parce que j’achète un comics un matin que je dois aller au macdo a midi hein.

Bref à peu prêt le même avis que Mad, Chris et Caius.


(Nil Sanyas) #16

Elles ne tendent pas à devenir un gros supermarché, elles le sont depuis très lontemps…

Après, y’a aussi des choses très intéressantes, mais personne n’y va ou presque :laughing:

Je doute fortement que ça influe tant que ça sur les ventes d’un manga. FMA n’a pas attendu ça pour faire parti du top vente… Si c’était si simple, tous les éditeurs feraient ça pour tous leurs mangas.

Non, mais je vois toujours pas en quoi ça change le contenu dudit manga… cela change ta perception tout au plus, mais ça, c’est de ta faute, comme ceux qui renient leurs mangas favoris dès qu’ils ont du succès…

Idem, ce qui fidélise, c’est le contenu du manga, pas les babioles, même si au Japon, la faiblesse du prix des mangas aident peut-être à apprécier plus encore les babioles. En France, pour un manga coûtant entre 6 et 9 €, tu m’excuseras, mais si tu dépenses cet argent, c’est pas pour le goodies…


(Sandoval) #17

[quote=“Nil Sanyas”]Je doute fortement que ça influe tant que ça sur les ventes d’un manga. FMA n’a pas attendu ça pour faire parti du top vente… Si c’était si simple, tous les éditeurs feraient ça pour tous leurs mangas.
[/quote]

Bien sûr que ça influe. Les éditeurs ne sont ni stupides, ni généreux. Ils le font parce que c’est efficace.
Et quel éditeur n’a pas fait ce genre de chose? Tonkam, Glénat, Kana etc. l’ont tous fait. Mais de manière ponctuelle, car (ça tombe sous le sens) quand le gadget devient une habitude, il ne fait plus vendre.

Sauf que personne te dit que ça change le contenu. Désolé mais moi quand je vois un manga que je connais pas avec ce genre de truc pour le faire vendre, je me dis qu’il est pas forcément top… effectivement ça flatte pas le produit. C’est valable pour la lessive aussi hein.

C’est naïf ça… les mangas sont vendus comme tout produit de consommation, et la fidélisation n’est pas qu’une histoire de contenu.
Quand on te balance ces plumiers sur ces deux séries ce n’est pas par hasard. Les deux ont une fréquence de sortie peu élevée, donc perdent vite des lecteurs, de plus pour FMA au bout d’une vingtaine de volumes certains lecteurs commencent à plus ou moins se lasser, et la babiole c’est le petit plus qui va entretenir l’intérêt chez certains.
La babiole, le gadget, c’est de la fidélisation!


(Nil Sanyas) #18

Bien sûr que ça influe.[/quote]

On verra avec les chiffres de ventes :laughing:

Tu te rends compte que ton raisonnement est bizarre ? (y’a vraiment aucun rapport entre la qualité d’un “produit” et goodies… sinon, c’est pas FMA qui serait visé, mais des mangas bien plus médiocres).

Cela me semble plus être de l’ordre de la théorie que de la pratique…

Je suis loin d’être persuadé que ça influence tant que ça, cela me semble ultra marginal, surtout quand on parle d’un manga qui dépasse les 100 000 unités…


(caius) #19

Nil> tu doit quand même te rendre compte que même si pour le cas de FMA c’est un bon manga, la plus part des série utilisant ce procédé vise un public jeune (j’imagine mal Zetman ou complément affectif avec des goodes…)
quand tu trouve que le goodes correspondant au cœur de cible du manga n’a aucun intérêt il est normal de se demander si tu est le public visé par le manga!
maintenant je suis d’accord avec toi, ce serait stupide de se fier a ça pour choisir une série. apprécie énormément One piece et FMA même si j ne suis pas le cœur de cible (encore pire pour les shojo XD)
seulement quand tu connait pas ça donne pas envie!

a l’époque ou j’ai commencé a acheter shaman king, le dernier volume paru été affublé d’un horrible autocollant “vu à la télé”(j’ai horreur de ces putin d’autocolants)
ça ne m’a pas empêché de commencer la série (dommage!) et pourtant ça ne filait pas envie !


(Sandoval) #20

Tiens ça me rappelle cet autocollant pourri de Soul Eater ça. Dont la colle est resté sur ma jaquette de FMA 19 :imp:
Encore un coup de kurokawa d’ailleurs :slight_smile: