L’ÉTERNITÉ BÉANTE (Laurent-Frédéric Bollée, Étienne Klein / Christian Durieux)

Oui, mais ça, c’est l’angle du libraire.
Mais pour l’éditeur, s’il n’est pas possible de le commander, c’est que le stock est soit vendu, soit mis en place. Je vois mal l’éditeur attendre que les retours sont tous revenus pour satisfaire les demandes, donc je pense qu’il va réimprimer (si ce n’est déjà lancé).
Le Monde sans fin a été un carton, il continue à se vendre, mais les auteurs ne font plus de promo, Jancovici est passé à autre chose. Sans oser estimer faire les mêmes scores, c’est un peu le même type de produit, qui potentiellement peut avoir une longue vie après la promo.

Jim

Etienne Klein le savait qu’il fallait faire la promo.

Je n’argumente pas sur ce sujet, mais sur le fait de vendre sur le long terme.

Oui, mais il a été un carton dès sa sortie, il n’a pas fallut attendre 4 mois pour qu’il y ait le début d’une demande. Les libraires sont tombé en rade direct malgré le fort tirage.

Il se vend beaucoup moins, mais Jancovici à fait la promo tout de suite, il a martelé, le succès à créér une demande plus forte la rupture aussi, mais elle a été vite comblé, en 2 semaines on avait un tirage, même s’il a été épuisé, et puis 3 semaines plus tard un autre tirage tout aussi épuisé, le bouche à oreille a été excellent et le téléphone arabe aussi puisque le livre sur l’énergie et le nucléaire s’est transformé en bouquin écologique pour ceux qui le demandais.

Oui et non. Le sujet n’est pas le même du tout, dans l’un on parle de problème énergétique (soucis proche des gens), de l’autre on va parler d’Einstein qui revient et constate l’évolution du monde. C’est pas le même livre, même s’il est très bon, je suis grand fan de ce que fait Laurent Frédéric Bollée et le bouquin est top, mais il est moins dans la mouvance « écologie » que ne peut l’être le monde sans fin et il n’a pas eu le même démarrage. Rien que ça, ça joue énormément. Après oui il se vendra sur le long termes, beaucoup je n’en suis pas si sur.

A titre de comparaison le Vincent Perriot, Ressources un défi pour l’humanité est plus dans la ligné d’un monde sans fin et même lui à du mal à faire les mêmes scores. Le monde sans fin, c’est entre guillement un coup de bol, un bon alignement des planètes.

Au départ, tu dis qu’après trois quatre mois, la promo était tardive. Au début, j’ai compris que faire la promo jusqu’à décembre, c’était trop loin. Là, en essayant de comprendre, j’arrive à la conclusion qu’il y a plus de promo en novembre (le podcast posté plus haut) et en décembre (la conférence ci-dessus) qu’en septembre. Je ne suis toujours pas sûr de comprendre correctement, tu me corrigeras. Mais déjà, comme le dit Soyouz, la promo est organisée par les éditeurs, en fonction des plannings de chacun, je ne sais pas si c’est Klein qui a la main. Ensuite, j’aurais tendance à dire que la promo, même tardive, est toujours bonne à prendre.

Ce qui est le cas de L’Éternité béante ? Ça veut donc dire qu’il n’y a pas de stock et que le tirage est insuffisant ? Ou bien je comprends de travers ?
Et donc, aussi, que le retirage par Futuropolis tarde à venir ? Ou, en filigrane, que l’éditeur n’y croit pas ? Et se réveille tardivement ?

Au-delà, le point commun, c’est la rencontre entre un scientifique et un bédéaste. C’est une formule à la mode, qui connaît ses petits succès avec les algues vertes ou les ressources ou ce genre de trucs. Ça s’adresse à un type de public « concerné », que les éditeurs semblent avoir identifié.

OK.
Mais les réassorts sont compliqués, si je comprends bien ?
Donc, tirage entièrement mis en place, et retirage pas encore effectué, c’est ça ?

Jim

Et je confirme.

Commencé en décembre pour un album sortit en septembre c’est trop tard.

C’est bien ça.

Ca dépend, pour des auteurs de BD oui, et encore pas tous, Manu Larcenet quand il sort la Route, on attend pas 6 mois pour le faire passé à la grande librairie, ou sur des plateaux TV, on y va tout de suite, mais comme il est bipolaire, il ne va pas partout et tout est choisis en fonction de lui. Un type comme Corbeyran (vu qu’il produit beaucoup) on lui dira quoi faire et quand avec un peu de souplesse.

Mais et c’est un mais de taille Etienne Klein est une personnalité médiatique comme peut l’être Jancovici, ce sont des gens qui ont des contacts, des plateformes que ne peuvent pas atteindre un éditeur BD en générale à moins d’un truc de fou (genre La route de Larcenet).

C’est vrai, ça booste un peu les ventes, mais une promo tardive sur la période de noël pour un bouquin qui s’est pas vendu avant, tu te doutes bien que même s’il était disponible (ce qui n’est pas le cas), le bouquin ne serait pas mis en avant, car les commandes de noel, les piles sont faites en novembre et préparé en octobre/novembre.

Oui, la demande à commencé quand Klein à commencé à passer sur les plateaux TV. après on pourrait avoir le même succès que Jerusalem, un bouquin qui s’est pas vendu à sa sortie en 2023, mais quand la guerre en Israël à commencé, le scénariste (historien je crois) à été sur tous les plateaux tv et en fait la promo, ce qui fait qu’en 2024, un an après sa sortie, le livre est demandé par tout le monde et tu dois en avoir alors qu’avant personne ne te l’avait demandé. Mon historique de vente est de 1 vente pendant 1 an et après l’avalanche.

Je ne connais pas les tirages du livre, mais je peux te dire que de là ou je suis le bouquin s’est peu vendu donc retour, et qu’à noel la promo à commencé les gens sont venu en demander et que le bouquin n’était plus dispo à la commande. Insuffisant ? Peut-être ou des retours tardif empêche la mise à dispo du livre. La mise en place à du être complète, mais ça ne veut pas dire que le tirage est vendu entièrement.

Il tarde à venir, mais sur une période ou tous les éditeurs veulent avoir leur bouquin en stock et retire beaucoup et les imprimeurs comme tous le monde partent eux aussi en vacances.

Je pense que l’éditeur y croit, ça a été un des enjeux des livres présentés en juin pour la rentré déssiné chez Futuropolis qui à même fait venir Etienne Klein et je pense que le type à un agenda charger. Donc je pense que l’éditeur y croit, juste une promo tardive.

Oui, la Bd documentaire et engagé à son succès d’ailleurs le nouveau bouquin de l’auteur des algues vertes est lui aussi épuisé depuis un bon mois, mais c’est bien vendu.

Par contre comme toujours à s’engouffrer dans la brêche à trop nombreux et à faire beaucoup il y aura de la casse et au nombre de titre qui sort sur le sujet, les heureux élus ne restent pas nombreux au final.

Il n’y a pas de réassort possible pour l’éternité béante pour le moment (enfin ça a pu changer aujourd’hui), vu qu’on attend la réimpréssion.

Ouep.

Je comprends, mais ce sont aussi des gens qui ont engagements ailleurs. Peut-être que les calendriers n’étaient pas bien compatibles.

Pourquoi exactement ? Les retours ne sont pas encore arrivés, et le stock est vide ?

Oui, voilà : mais pas de stock pour honorer les nouvelles commandes.
Et sans doute que l’éditeur hésite à réimprimer ?

OK.
Comme tu dis : le bon timing.

Jim

Aucune idée.

Non je ne pense pas.

ca fait tout.

Ah, pourtant, en japonais, c’est « Makuron » (avec le U prononcé « ou »… Les japonais ont du mal avec les consonnes consécutives, et y intercalent un U, qui correspond à un E muet (sauf derrière T ou D : là, ils mettent un O).
Emmanuel Macron, ça devient エマニュエル・マクロン, soit Emanyueru Makuron (avec le R japonais étant entre le R et le L, plus ou moins proche de l’un ou de l’autre en fonction des accents régionaux.

Tori.

Je crois qu’elle a découvert les petites pâtisseries après avoir découvert le président, et quand elle a entendu le nom, elle a trouvé rigolo qu’un président ait un nom de pâtisserie. Faut que je lui redemande, à l’occasion (mais je ne la vois pas souvent), mais j’ai cru comprendre que ça fait rire ses amis japonais autant que ses amis français.

Jim

Alors qu’en fait, il a un nom de signe diacritique… Signe qui n’est pas présent pour la langue française, mais sert dans la transcription de mots japonais (et d’autres langues), comme dans « Tōkyō », par exemple…

Tori.

Tu veux dire, le fait que le macron ne serve à rien pour le français ?
(Phrase dont le sens change simplement en ajoutant deux majuscules…)

Tori.

Tout : le Japon, le macaron, le macron, le Macron…
On nous dit rien, on nous cache tout !

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 20 janvier 2025 :

Retour en stock !
Enfin ! La deuxième réimpression de L’Eternité béante, la BD qui raconte la rencontre d’Etienne Klein avec Albert Einstein, est en stock. Amis libraires, vous pouvez donc la commander massivement, nous avons prévu large.

Jim

Sur le compte LinkedIn des Éditions Futuropolis, le 20 février 2025 :

Chers libraires, merci !

C’est déjà la troisième réimpression de L’Éternité beante, d’Etienne KLEIN, Laurent-Frédéric Bollée et Christian Durieux, qui est entrée en stock hier chez UD.

Grâce à votre soutien sur la durée, nous atteignons désormais les 40 000 exemplaires pour cet ouvrage sorti à la rentrée dernière. Et ce n’est que le début !

Jim