GUNSLINGER GIRL t.1-15 (Yu Aida)

Sandro du dernier loft, terrible. :astonished:

:confused: ok, demain, j’arrete.

Gunslinger Girl tomes 3 à 8 : Que dire à part que c’est un manga génial, prenant, fantastiquement narré, avec des personnages terriblement attachants et un intrigue de plus en plus intéressante ?
Gunslinger est vraiment un manga à se procurer. Les relations entre les cyborgs et leur fratello sont toutes différentes, et toutes aussi captivantes. Yu Aida maîtrise de bout en bout ses personnages, et leur fait adopter selon les situations un comportement terriblement réaliste, terriblement humain.
Selon moi, le manga prend une toute autre tournure, une toute autre dimension, avec l’arrivée du fratello Petrouchka / Sandro. Et mon dieu que c’est bon !
A ce moment là, le manga passe de très bon à excellentissime ! Ces deux personnages sont tellement touchants, avec un passé complexe et triste comme on les aime, nous, lecteurs. Leur relation ambigüe (l’amour de petra est il dû au reconditionnement ou pas ??) est traitée avec beaucoup de tendresse mais aussi d’humour.
Car Gunslinger Girl, c’est aussi une bonne dose d’humour, efficacement distillé au fur et à mesure des chapitres.
Yu Aida nous a concocté un vrai chef d’oeuvre, un manga qui vous prend avec lui, et qui ne vous lache plus, à condition d’entrer dans l’univers si particulier de Gunslinger Girl.
9/10

gunslinger girl tome 8:
contrairement a certaine personne (je ne me rapelle plus qui d’ailleur…peut étre joeharper :unamused: ) j’ai mieu aimé ce tome que les précédent,certe il y a moins de baston,mais en contre partie sa parle beaucoup des sentiment du cyborg d’alessandro (petra) et vu que je suis super fan de shôjo j’ai plutot ien aimé ce tome ,en espérant que la suit soit aussi interressante.

Gunslinger girl 9 :

Prévoyez un paquet de mouchoirs en lisant ce tome, car vous en aurez peut-être besoin.
Un évènement particulièrement dramatique se déroule dans ce volume, et les limites du reconditionnement des fillettes sont plus que jamais au premier plan. Sans faire dans la surenchère émotionnelle, et en gardant toujours un ton juste et neutre, Yu Aida arrive à nous faire ressentir la même chose que certains personnages : de la tristesse, bien sûr, mais pas que ça. Il y a dans Gunslinger girl autre chose, une émotion que je n’arrive pas à définir, à mi-chemin entre résignation et révolte… et c’est là pour moi l’une des très grandes forces de ce manga. Le côté dérangeant du sujet est toujours là, et comme d’habitude traité avec finesse.
Le drame de ce tome est l’occasion pour certains fratellos de se remettre en question. Ainsi, si Jean est toujours aussi impassible (et quelque part, détestable), ce n’est pas le cas d’Hilscher et de Sandro qui remettent en question la vision qu’ils ont de leur cyborg. Si le premier semble décidé à ne pas laisser Triela disparaître si facilement (et pourtant, on ne peut s’empêcher de se dire que ces fillettes sont d’ores et déjà condamnées, c’est tout le drame de l’œuvre), le second va encore plus loin. Et le repentir de Marco est intéressant. L’ensemble est touchant, et jamais la psychologie des personnages n’a été aussi poussée.
Toutes les fillettes ont droit à leur passage dans ce tome, ce qui constitue également un gros plus. Chaque fillette, à sa manière, est attachante, et on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour elles et leur cruel destin.
Décidément, Gunslinger girl se bonifie à chaque nouveau volume. Et pas seulement sur le plan de l’histoire, car les dessins se sont eux aussi bien améliorés depuis les premiers tomes : les personnages semblent moins figés et le trait s’est affiné.
Je ne peux que recommander Gunslinger girl, tellement ce manga est à mon sens magnifique sur tous les points. Ce neuvième tome ne fait que conforter la place de ce manga parmi mes préférés.

Coi gunslin…ger…girl 9 est sortit … :open_mouth: reste calme hxh reste calme ! !!

Coi c’est pas possible c’est maintenait que je le sais !!! comment j’ai pu passer outre !!! :imp:
Et avec la critique que Joe et Metro on fait je vais pas pouvoir tenir une semaine … nannnn !

Tu sais que t’es une fille bien ? :mrgreen:

Tu verras, ce manga ne cesse de s’améliorer à chaque tome :slight_smile:

Gunslinger girl, tome 4 et 5: Suite et fin de l’aventure tournant autour de Pinocchio.
Les chapitres qui nous montraient généralement le passé des cyborgs individuellement dans les tomes précédents se lient et apportent, chacun de leur côté, un élément nécessaire à l’histoire du manga, et non pas d’un chapitre. On s’aperçoit alors que tout est lié et que les intrigues politiques italiennes sont plus compliquées qu’il n’y parait (un « méchant » pas si méchant, un « gentil » pas si innocent…).
Bien sûr, on en prend plus sur le passé des cyborgs, toujours avec mélancolie et tristesse. Mais on voit aussi quelle est la raison de la relation ambiguë au sein du « fratello », et que leur passé est parfois commun.
Deux tomes où Henrietta, qui paraissait être LA cyborg du manga, se fait plus discrète pour laisser place aux autres (Triela!! o).
Que demander de plus…?

Petite question pour vous ou plutot votre avis devrais je dire.

Que pensez vous de Gunslinger Girl?

D’après les critiques les premières choses qui me viennent a l’idée, un manga plat, car pas beaucoup de scène d’action. Emouvant, triste… Est ce que c’est pas ennuyeux en fait??

Ce n’est que mon seul avis, et je pense qu’il est minoritaire vu que beaucoup semblent bien apprécier la série, mais personnellement, je n’ai pas du tout adhéré.
J’avais acheté les 8 premiers tomes d’un coup en occasion mais j’ai pas été plus loin que la moitié du 2ème car je m’emmerdais vraiment en lisant. En fait, je pense que je décrirais le manga comme tu l’as fait en posant ta question.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette série. Mais disons que de mon côté c’est plus souvent les scènes d’action que je trouve ennuyeuse, surtout quand elles sont longues et inutiles alors si tu de ton côté un bon manga ne peut être qu’un manga avec des têtes qui voles à toutes les pages, faut aller chercher ailleurs.

En ce qui concerne Gunslinger Girl, j’ai eu également assez de mal au début mais à partir du tome 4-5 (il me semble), j’ai vraiment accroché.
Outre les scènes d’actions pas trop mal foutues (ce qui n’est clairement pas le point fort du titre), c’est surtout les sentiments et relations entre les personnages. Le concept des fratello est vraiment bien exploité, celui des enfants-soldats aussi et le fait que ce soit des cyborgs à la durée de vie fort limitée rajoute encore à un aspect assez dramatique (le tome 9 m’a presque fait tirer une larme). De plus, l’auteur arrive à justement ne pas tomber trop de le dramatique, il n’exagère jamais les émotions des personnages.
Tout parait juste, plausible, c’est ça qui fait la vraie force de ce manga.

@ Sherryn
Ce n’est pas du tout ce que je recherche, de la violence a outrance, mais je rappel que je ne connais pas la série, et donc dans le synop’ précise que ses enfants cyborg « doivent accomplir des missions plus cruelles les unes que les autres ». Donc je m’attendais a de nombreuses scène d’action, pas forcément violente, mais c’est la trame de base,mais ce n’est visiblement pas le cas.

En revanche, ce coté dramatique, les relations entre les personnages pourrait bien me plaire.

L’histoire ne tourne pas trop en rond par la suite???

Je n’ai pas encore lu les 2 derniers tomes mais apparemment, le tome 11 présenterait « l’affaire Croce » plus en détail. C’est apparemment l’affaire principale de cette série puisqu’elle implique 2 des personnages principaux (les frères Croce qui sont 2 fratellos). On arriverait donc tout doucement vers la fin. La série ne tournant pas en rond pour l’instant, je ne vois aucune raison pour que ce soit le cas par la suite, la série ne devant plus être très loin de sa fin (enfin, je dirais encore 4-5 volumes à vue de nez).

Pour le moment, absolument pas, bien au contraire. Mais le rythme de parution est lent (1 tome par an en gros, 2 si on a de la chance).

Je plussoie, ça ne tourne pas en rond. On voit même en fait, abordées au moins 3 générations de cyborgs dans la série, donc dans l’ensemble ça avance. (Par « génération » c’est pas dans le sens parents-enfants évidemment, mais dans le sens « évolution technique » chez les nouveaux cyborgs, ça veut pas forcément dire que les anciens disparaissent =p). Le tome 11 présente plus de scènes d’action que dans le reste de la série, mais c’était plutôt bien fait et intéressant à lire.

Thank Captain Obvious…

Ou sinon, en d’autres termes bienvenue dans l’univers du Moe :unamused:

Et pour finir, la comparaison avec Hellsing est assez mal venue.
Comparer une scène ou une gamine tire avec un fusil d’assault normal sur des humains sera forcement visuelment moins impressionnante et gore qu’une apprentie vampire qui tire avec un calibre qui n’existe pas dans la réalité sur des zombies…
Il n’y a juste aucun rapport entre les 2. c’est comme comparer des films comme Léon avec n’importe quel film de « shoot zombie » de base…
Si en tirant avec des simples fusils, ces gamines faisaient des trou aussi gros qu’un lance rocket… Ça serait juste complètement abusé et c’est pas ce que le lecteur cherche en lisant Gunslinger Girls

Et je passe sur l’adjectif « sadique » pour qualifier le travail de l’auteur. Cet article est tout bonnement inadmissible! Et j’aimerais qu’on m’en explique l’intérêt!

Moi qui suis une grande fan de gunslinger girl, je n’accroche pas du tout à cet article. Le titre n’a rien à voir avec le moe, ce n’est certes pas vraiment un manga d’action, mais plus axé sur la politique et l’aspect psychologique, en mettant en action des jeunes filles robotisées (la question du « reconditionnement », faut-il sauver des enfants pour leur donner une telle vie, le rapport adulte/enfant limite inceste… etc.)
L’intéret est donc ailleurs, certes. Mais il n’est certainement pas dans la représentation de jeunes filles « mignonnes, de préférence dans des postures mignonnes ».
D’autre part, l’auteur ne représente pas l’Italie qu’elle s’imagine, puisqu’elle s’appuie sur des documents bien précis, dont elle nous fait part à la fin de chaque volume. Rien d’idéalisé ou je ne sais quoi.
Pour finir, on voit que l’article est basé sur le premier tome… Dont l’ambiance est très largement différente de celle des autres volumes. Il suffit de comparer le premier avec les derniers… Les cyborg ne sont plus le centre de l’attention (Henrietta ? On se demande où elle est passée par moment), mais la politique, la mafia et la vengeance le sont.

Bref, je pense que ma critique est complète.

Je suis également perplexe concernant cet article…

Et je rejoins gunslinger_girl dans sa critique.