LA BOMBE (Alcante, Laurent-Frédéric Bollée / Denis Rodier)

Des trucs que j’ai en plus, mais je n’avais jamais fait gaffe.

Je me doute que tu as quelques trucs de lui (on peut rajouter l’encrage de Demon sur des crayonnés de Val Semeiks, je crois). Il a fait une carrière discrète, en termes de notoriété, en tant qu’encreur, et de même en tant que dessinateur pour le marché franco-belge. Je l’ai croisé très brièvement à Saint-Malo il y a de longues années, il est charmant et modeste. Je suis content qu’il ait un projet à haute visibilité, comme on dit. D’autant qu’il fait un boulot de dingue.

_bombe01

_bombe02

Jim

Merci pour les liens, je regarderai ça tranquillement ce soir.
En tout cas, la dernière planche est glaçante… :astonished:

Sur le forum BDGest, le scénariste Alcante annonçait que le premier tirage d’origine (14500) est déjà complété par un second (5000). L’album semble rencontrer un franc succès.

Jim

Interview d’Alcante :

https://www.toutenbd.com/actualites/article/alcante-l-histoire-de-la-bombe-est

Jim

Et c’est mérité ! Je viens de tourner la dernière page et j’ai vraiment adoré de bout en bout. La narration de type « choral » permet de rester stimulé sur toute la longueur de ce pavé.
Outre l’histoire globale que je maitrisais plutôt bien, il y a pas mal d’événements et de personnages que je ne connaissais pas (les opérations militaires en Norvège pour empêcher l’Allemagne de produire de l’eau lourde, le rôle central de Leo Szilard,…). Graphiquement, c’est très beau et sans esbrouffe. On a beau connaître la fin, la scène d’Hiroshima pendant et après la bombe est glaçante.
Un seul regret après cette lecture, c’est de ne pas avoir pu aller et visiter le musée d’Hiroshima (fermé en raison du Covid-19) en février dernier.

Je suis au milieu.
J’ai acheté mon exemplaire à la Kabrairie, donc trois jours avant le confinement, et si j’ai dévoré la première moitié, je dois avouer que l’ambiance un peu lourde dans laquelle nous vivons m’a poussé à aller lire des trucs un peu plus légers (du super-héros, quoi…), afin de ne pas gâcher ma lecture. Mais le bouquin est à côté de mon lit, je sens que je vais reprendre très vite.

L’un des plaisirs, au-delà de tout ce que tu énonces et de la qualité d’écriture (les ouvertures et fermetures de scène sont remarquables, la sélection des anecdotes composant la trame est astucieuse, la caractérisation forte et la pagination accrue permet de prendre son temps pour de grands décors ou des instants poignants), c’est le dessin.

Et notamment l’encrage, qui allie la finesse de la représentation à la rugosité brute de certaines surfaces. Les ombres, notamment, sont très belles, avec de séduisantes hachures courbes, épaisses, presque expressionnistes. Le trait en dessous est parfaitement maîtrisé, les personnages sont reconnaissables et expressifs.

Bref, du boulot de premier ordre.

Jim

Les gars, vous donnez envie !

Ah, je me souviens avoir vu un docu-fiction sur le sujet à la télé (sûrement sur Arte) il y a quelques années (dix ou quinze, je crois)… J’y avais appris beaucoup de choses.

Oh, « Dairy Planet », c’est génial, ça !

Tori.

Je ne sais pas si c’est une idée de Rodier (ancien encreur de séries liées à Superman) ou de quelqu’un d’autre.

Jim

Effectivement, c’est aussi une des grandes réussites. Malgré le grand nombre de personnages qui se croisent, je ne les ai jamais confondu. Ce résultat est dû d’une part au dessin qui caractérise très bien les principaux protagonistes mais aussi aux dialogues qui peuvent venir en soutien mais toujours de façon très discrète. Ce point est parfaitement maîtrisé.

En parlant d’encrage :

Jim

Sur le forum BDGest, j’ai demandé à qui l’on devait ce clin d’œil.
Voilà la réponse de Denis Rodier :

Bin, à moi. :smiley:
Après presque dix ans à bosser sur Superman, je me devais de le souligner, non ? :lol:

Jim

Bollée sera en dédicace le samedi 19 septembre à partir de 14H.
Le Comptoir de la BD 33 avenue de St Cloud 78000 Versailles.

Précise donc où ! Tout le monde ne connait pas l’incroyable, l’inestimable, la phénoménale Kabrairie

Oui, je me suis fait la réflexion également sur l’autre post (la dédicace du 11 septembre) : Kab ne précise même pas que c’est chez lui (bon, on le suppose, évidemment)…

Quitte à faire de la pub, autant la faire complètement, et donner l’adresse du lieu.

Tori.

oui effectivement pardon.