LA BRIGADE CHIMÉRIQUE (Serge Lehman - Fabrice Colin / Gess)

Oui, l’encyclopédie dont je parle.

Nous Autres n’avons pas besoin de ça :smiley:

Concernant la genèse, c’est un fake, la lettre est signéé pascal Fréjeau, alors que c’est Fréjean sont patronyme ! ou alors il a commencé tôt (parions sur l’erreur du magazine). Je signale néanmoins que la nouvelle superscience, parue dans « Le Haut Lieu et autres espaces inhabitables », recueil paru en 2008 chez Denoel/Lunes d’Encre et réédité en poche cette année chez Folio Sf est une sorte d’adaptation de Metropolis, sa lecture étant évidemment indispensable (comme ce recueil, vraiment excellent).

J’espère que cette série finira par obtenir la reconnaissance qu’elle mérite, car j’ai l’impression qu’elle est largement passé inaperçue, son éditeur étant avant tout connu pour ses romans. C’est un peu le même problème pour Milady, dont les bd ne sont pas traitées ici, alors qu’on a des chefs d’oeuvres. (je vous prépare des analyses de Victoire et Grandville)

Ici n’est pas le Monde non plus ! Ce n’est pas parce que ce n’est pas traité ici, que la BD n’a pas la reconnaissance. Surtout quand je vois comment la partie comics a été boostée depuis l’arrivée de SP. ça devait être proche du vide intégrale. Donc bon, j’ai rien contre ce forum-site, bien au contraire, mais en matière de référence concernant les comics, y a mieux !
De plus, Grandville a eu des prix (et la VF aussi je crois).

Non ce n’est pas un faux.

Sur l’ancien Superpouvoir, Serge Lehman avait lancé un appel (par l’intermédiaire de Jean-Marc Loffcier) afin qu’un amateur de Strange lui fasse passer sa lettre. En précisant que la rédaction des éditions LUG avait mal orthographié son nom.

En outre cette nouvelle a aussi paru dans le Bifrost n° 42 spécial 10 ans de la revue (en 2006) et avec un dossier Serge Lehman.

[quote=« artemus dada »]

Non ce n’est pas un faux.

Sur l’ancien Superpouvoir, Serge Lehman avait lancé un appel (par l’intermédiaire de Jean-Marc Loffcier) afin qu’un amateur de Strange lui fasse passer sa lettre. En précisant que la rédaction des éditions LUG avait mal orthographié son nom.[/quote]

Je sais, je plaisantais, je donne l explication après d ailleurs.

@ soyouz, grandville un comics ? J ai un peu de mal avec cette vision des choses.

C’est normal, puisque cela n’a jamais été le but de Manga Sanctuary (créé en 2001) puis de BD Sanctuary (arrivé bien plus tard). Ce n’est que via l’incorporation de Superpouvoir en mars dernier que le comics est devenu une composante de la communauté. (à la base, il ne devait d’ailleurs n’y avoir aucun comics dans la base de données de BDS à sa création en novembre 2010 mais ils ont progressivement été ajouté à la demande de membres).

Ce qui a été fait en 11 ans pour MS ne peut pas être fait en quelques mois pour les autres… :wink:

Juste. Mais là on part sur du loooong débat, sachant que, pour faire simple: ce qui vient des states et des anglais est du comics, et tout le reste du Franco Belge…et vers la gauche là bas y a du manga sinon (et les puristes parlent même de fumetti pour les bd qui viennent de la Botte)…

Mais c’est vraiment faute de mieux hein! :smiley:

Oui oui, ce n’est pas un réquisitoire contre MS. Je ne vous jette pas la pierre, je comprends bien que le M ne veut pas dire comics :wink: .
C’est surtout pour répondre au fait que faire d’un site une généralité, c’est un peu too much je trouve !

Ah, c’est quoi un comic-book pour toi ?
Y a pas que du collant et du spandex dans les comic-books. Comme je disais dans un autre topic, Maus et Blankets sont des comic-books !

Et aussi les Donald et Picsou de Carl Barks

Avant d’avancer des propos, il vaut mieux vérifier.
Et sans chercher bien loin, on découvre vite que Milady a carrément une section de forum dédiée.
« Pas traitée », c’est un peu vite dit, quoi…

Jim

T’inquiète pas, c’est Biaze-Dredd qui a lu de travers au départ.
Mais tes propos étaient très clairs.
:wink:

Jim

L’histoire qui se déroule avant La Brigade Chimérique a paru, elle s’intitule L’Homme Truquée est la critique est disponible sur le blog.

Il est fort, cet Artie !

Jim

A partir d’octobre, l’éditeur Titan Books traduira la Bande-dessinée La Brigade Chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess, à destination du publique anglo-saxon.

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.

[quote]The Chimera Brigade #1
Story by Serge Lehman, Fabrice Colin
Art by Gess
Cover by Gess
Publisher Titan Books
Cover Price: $9.99
Release Date Wed, October 29th, 2014
Europe. World War II. Witness the rise and fall of the European super-heroes!
The year is 1938, and a new generation of superhumans, born as a side effect of secret chemical weapons, have taken control of the capital cities of Europe… Some fight against injustice, others spread terror.
Above the law, above human authority, these strange metahumans capture the imagination of the public, even as they baffle scientists with their impossible powers.
But a new, more powerful threat is looming, one that could yet erase them from existence and shift the balance of power.[/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: titan-comics.com

Le lettrage m’a l’air bien meilleur !
En tout cas, c’est cool que ça s’exporte !

ddUunM

Source: www.comicbookresources.com

Je l’avais raté à l’époque, mais avec les podcast, il n’est jamais trop tard.
Donc, vous pouvez réécouter l’entretien de Serge Lehman sur France Culture, dans l’émission « La Méthode scientifique », et c’est ici.

Jim