LA CELLULE (Soren Seelow, Kévin Jackson / Nicolas Otero)

image

Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.

Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe.

On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.

Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Pages 248
Prix 24,90 €
Format 206x285
Parution 26 août 2021
ISBN 978-2-7112-0196-9
Code Diffuseur 766853

(le post Lainé) :

Soren Seelow est journaliste au Monde , spécialiste des questions de terrorisme.

Kévin Jackson est directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT).

Nicolas Otero est auteur de bandes dessinées.

Il manque l’endroit où ils vivent actuellement.
Écrit en gras.

Jim

Soren Seelow à Paris et Nicolas Otero du côté de Lyon, apparemment… Pour Kévin Jackson, je n’ai pas trouvé.

Tori.

1 « J'aime »

Dans le Beaujolais plus précisément, pour Otero.