La collectionnite aigue

Je vais vous parler d’une maladie que j’ai: la collectionnite aigüe. Je pense que certains d’entre vous l’ont contractée aussi, mais voila comment ça se caractérise chez moi. Depuis que j’ai commencé à collectionner Strange & co régulièrement, j’ai toujours eu à cœur de compléter ma collection. J’ai arpenté les bouquinistes de ma région frénétiquement quasiment deux ou trois fois par mois, étant heureux lorsque je retrouvai un album relié de Strange, Titans ou autres à pas cher (même si a posteriori, les reliures, c’est pas le top pour certains, mais à l’époque j’étais bien content de lire ce qui a pu se passer avant). Pas d’Internet à l’époque, on se chauffait à la bougie (non je déconne :smiley: ), mais c’est vraiment une période de recherche intense, où chaque trouvaille apportait son lot de joie. Les bouquinistes n’avaient pas forcément les mags les plus anciens, mais tant que je trouvais ce qui me manquait, j’étais content.

En plus, comme c’était un peu “la honte” dans ces années de lire des comics, difficile de trouver des potes qui collectionnaient aussi, car on n’en parlait pas trop dans la cour d’école (Spider-Man n’était pas encore démocratisé). Je me rappelle cependant avoir lu la mort de Gwen Stacy chez un copain justement, on y faisait régulièrement référence dans Strange ou Nova, et c’est vraiment un grand souvenir.

La fin de la quête arriva vers mes 25 ans, où j’emménageai dans la ville de Lug, et en plus, à côté d’une boutiques de BD et livres d’occas’. En plus, gagnant ma vie à ce moment, c’était plus “simple” de craquer un peu plus pour compléter ma collection. C’est ainsi que j’achetai les Marvel et Fantask, les vieux Strange et Special Strange restants, etc. Bref, la collection Lug s’enrichissait rapidement. Bonheur!

Et là, une fois la collection complète, on se retrouve tout nu. Heureux d’avoir enfin pu réaliser un rêve d’enfance, satisfait de sa grande collection (après coup, je me tâte même si je ne vais pas acheter les mags “solo” à la place de mes albums reliés dont certaines pages partent en vrac, même si ça fait un bail que je ne les ai pas lus), mais… sans but finalement.

Et moi, j’ai ce problème en fait, c’est que quand je commence quelque chose, il me faut la collec’. C’est terrible, hein. J’éprouve une frustration épouvantable quand j’ai quelque chose d’incomplet.

C’est pour ça que j’essaie maintenant de m’orienter vers d’autres parutions, histoire de découvrir d’autres choses aussi, mais j’ai besoin un peu de farfouiller. D’autant que comme je le disais au début, avec Internet maintenant, c’est quand même plus facile (plus facile, plus rapide, plus simple, plus séduisant est Internet). On ne farfouille plus dans des cartons de BD, ressortant avec bonheur le magazine recherché, le feuilletant pour vérifier qu’il ne manque pas des pages, en lisant quelques bulles en pensant que quelques minutes plus tard, vous serez chez vous sur votre lit en train de dévorer la BD tant convoitée (souvenirs d’enfances que tout ça), c’est plus virtuel, moins de sensations physiques, mais au final, on est content d’avoir trouvé ce qu’on cherchait.

L’autre problème de cette “maladie”, c’est qu’elle prend de la place (il n’y a pas un mot en -phage pour exprimer ça?), et ça ne va pas en s’arrangeant.

Est-ce que vous êtes comme moi? Jusque quel point?

Lorsque j’ai construit ma maison en ossature bois, le constructeur a été obligé de renforcer toute la structure de la futur maison pour supporter ma bibliothèque (environ 8 000 comics VF) à l’étage. Le pire, je pensais avoir vu large : hauteur des murs (3m), pas de fenêtre, tous les murs sont couverts de bibliothèques et j’arrive déjà à saturation…

Je découvre le renouveau de la partie comics, et jsuis tombée sur ton topic.

Ton post sur la collectionnite aigüe (le terme m’a bien fait rire xD) est intéressant, mais je trouve ça dommage de le caser dans la partie comics, alors qu’il pourrait s’appliquer aussi bien aux collectionneurs de comics, que de BD et/ou de manga. :confused:
Personnellement, je connais des cas de collectionnite aigüe qui ne sont pas du tout tournés vers les comics et c’est assez impressionnant aussi!^^ Du coup, je l’aurais plus vu dans la partie “Généralité/Libre expression”, car après tout, manga, comics ou BD, on est tous des collectionneurs plus ou moins atteints héhé

Mon avis sur la question (pour rester dans le sujet):
Je débute dans le comics et lis quelques œuvres, beaucoup d’emprunt d’ailleurs, et pas le courage de me lancer dans une réelle collection, à part quelques tomes intégrales ou titre en un seul tome ou un réel coup de coeur (genre Locke and Key o).

Pour le manga, j’en lis depuis une dizaine d’année, et jme suis rapidement décidée à les collectionner. Une fois commencé, pas moyen de m’arrêter, il m’en fallait toujours plus. J’ai cru que mes parents allaient finir par criser xD (et encore, mes pauvres moyens financiers de lycéennes/étudiantes ont limité mes achats).
Par contre, je me sens obligé d’acheter le tome 1, puis le tome 2, puis le 3, etc etc, en suite logique… Je n’arrive pas à prévoir l’achat du 8 et 12 avant celui du 7 ou 11. Il me faut ma came dans l’ordre! (@.@)/ De sorte à ne pas avoir à attendre mes prochains achats pour continuer mes lectures :slight_smile:

J’emprunte beaucoup (amis, bibliothèque,…) mais je ne me vois pas arrêter mes collections… (malgré le manque de place pour les stocker ou le manque d’argent pour les acheter) Ya toujours en moi le coté “je veux posséder” Haha

Sinon, je sais qu’en manga il y a divers genre (shojo, shonen, seinen, etc) mais que souvent les collections sont assez mixtes.
Dans le comics, est-ce que vous faites des collections par genre, du style “comics de super héros”, “comics avec super pouvoirs”, “comics sans super pouvoirs”, “comics violents”? Vous vous spécialisez ou c’est assez mixte aussi?
Car, mes amis lisent, par exemple, que du X-Men et du Spiderman, ou que du Batman, du Superman et du Daredevil (par exemple hein! ils sont un peu plus ouvert que ça^^), et je me rend compte que c’est déjà compliqué à suivre quand on a comme ça que deux-trois séries/héros particuliers à suivre…

Bref, j’espère ne pas être trop hors sujet, et de ne pas vous gêner en parlant manga^^’

[quote=“Vik Leroy”]
Et là, une fois la collection complète, on se retrouve tout nu. [/quote]

C’est pour ça que ça fait des années que j’ai encore deux Strange à acheter, et que je ne le fais pas, parce que ça serait le bout de la route, et c’est toujours un peu triste, le bout de la route.

Jim

— Ah, Jim, les photos de ton ancienne bibliothèque pour illustrer le sujet… Dommage, c’est sur l’ancien forum…:wink:

Ah m’en parle pas : la moitié des nouvelles étagères (ça y est, tout est fini… dans la bédéthèque), je n’y accède pas, à cause de tout le contenu des bibliothèques du couloir, qui est en travaux… et lesdites bibliothèques sont démontées et posées dans la bédéthèques, ce qui rend l’ensemble impraticable.
Et comme les travaux ont pris du retard, c’est parti pour durer encore un mois, ce merdier.
Je deviens fou, sérieux.

Jim

— Ah mince alors, je pensais que c’était terminé depuis Angoulême!!! Et j’y pense assez souvent à tes étagères, parce que j’ai toujours en projet d’aménager de nouvelles bibliothèques dans mon bureau et une des chambre… Et je pense que les billy d’Ikéa feront l’affaire… Enfin peut être…
– Là j’ai des BD un peu partout. Dans deux chambres, dans le bureau, dans la salle à manger, dans la bibliothèque qu’il faut que je réaménage,et pour ça il me faut du temps…Faudrait que je prenne des photos…:wink:

je confirme : la preuve en images :wink:

files.getwebb.org/files/53/d6/34/784ab249b26c21f2b8c1d403965080ccc3/miniature.png
files.getwebb.org/files/ab/d0/3d/b8b91a47ffa8a41880c1ca726255527703/miniature.png

— Alors, les étagères des bibliothèques de la maison sont… Comment dire… Un peu plus … Encombrées… Après ta bibliothèque, Charlie, je ne sais pas si je vais oser poster des photos des miennes!!!

je te mets à l’aise tout de suite Hestia : ces photos datent de 4-5 ans. Elles sont aussi un peu plus encombrées à présent :laughing:

Pour les comics, j’ai tout laissé chez mes parents (quelques visites mensuelles, toujours accompagnées d’un dépôt de comics), en attendant de me payer un jour une maison, avec une pièce que je transformerais en ma Batcave

[size=50]j’ai honte de dire que j’en rêve depuis longtemps… rochers, néons, un ordi, des produits dérivés, un ou deux costumes et tous mes comics… mais pas sûr que mon couple survivrait à une telle pièce…[/size]

Par contre, pour les DVD, après une collection dépassant 500 films, j’ai décidé de passer à la dématérialisation. Un puissant disque dur multimédia, où le nombre de films et séries a grimpé en flèche. Et je remplace au fur et à mesure les DVD existants par leur version numérique.
Avec ça, j’ai gagné trois bibliothèques.
Et une affiche chez les chasseurs de primes du FBI.

Charlie, où as-tu acheté les serre-livres en X ?

— Oui c’'est vrai qu’ils sont pas mal tes serre-livres, Charlie…
– Et pour avoir une idée du nombres de BD, mangas, comics que je dois ranger, il suffit de cliquer sur l’onglet “voir sa collection”… Et vous verrez :mrgreen:

[quote=“Marv.”]
Charlie, où as-tu acheté les serre-livres en X ?[/quote]

Chez Ikea aussi;
Par contre je ne sais pas s’ils se vendent toujours car la dernière fois que j’ai voulu en racheter ( il y a …2-3 ans ! ), je n’en ai pas trouvé.
Dommage car ils sont bien pratiques et de mémoire ils ne coutaient pas très cher ( environ 5 E je crois ).

J’en aurais bien pris un ou deux pour ma collection d’Intégrales X-Men
[size=70]Oui, je sais, je suis un geek, je suis faible…[/size]

:lol:
Un peu pareil en fait.
Exemple concret, quand je me suis mis à Strangers in Paradise. Kymera a édité le début de la collec’ et la fin de la collec’. J’ai attendu qu’ils sortent les tomes 5 et 6, pour acheter la fin de la collec aussi.
Il n’était pas question que j’achète la suite avant d’avoir mes numéros manquants. Drôle de comportement :smiley:

[quote]
C’est pour ça que ça fait des années que j’ai encore deux Strange à acheter, et que je ne le fais pas, parce que ça serait le bout de la route, et c’est toujours un peu triste, le bout de la route.[/quote]

C’est pour ça qu’il faut faire une demande de travaux pour ouvrir un nouveau tronçon :wink:

Maladie attrapée sur le tard, je ne peux plus m’empêcher de remplir les espaces vide de ma bibliothèque Ikea “16 cases”.
Tout ça à cause d’un exemplaire de Watchmen…Pff, c’est ma femme qui est contente maintenant.
“Promis chérie, dès qu’elle est pleine…, j’arrête! Euh, t’as vu qu’en la plaçant différemment on peut utiliser les deux cotés…”

Quand je collectionnais des comics, ça se divisait plutot entre les diverses maisons d’edition, t’as les fans de Marvel d’un côté, les fans de DC, ceux qui voulaient qq chose de plus adulte et qui cherchaient du Vertigo, ceux qui soutenaient Image…C’est un peu comme si tu défendais ton équipe, on retrouve pas ça dans l’univers manga. A l’époque, je soutenais à fond Awesome Comics (pour Alan Moore, Ian Churchill, Stephen Platt…), ce fut un déchirement quand la maison a coulé.

Et tu as raison Ka-Chan, c’est un sujet universel, certains sont à fond dans le retrogaming, d’autres dans le Lego, d’autres dans les mangas ou les comics :slight_smile: .

8000 comics Old Tiger :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Ca donne le tournis.

Ah oki, merci pour la précision^^

Tu parles !
La bédéthèque a été finie début février.
Ensuite, on est passé au couloir, donc j’ai vidé toutes les étagères d’icelui, j’ai foutu les bouquins dans la bédéthèque, en essayant de ne bloquer l’accès à rien. Mais l’électricien qui devait refaire toute l’installation a chopé une gastro, et ça a plombé d’une semaine le boulot (électricité, pose du nouveau plafond, peinture des portes, pose du nouveau papier…). Entre temps, les étagères du couloir ont été démontées et stockées dans la bédéthèque, ce qui encombre conséquemment. Et là, pour le papier, le gars a pris une demi-journée de retard parce que son petit-fils était malade ! Purée, il a pas des parents, le chiard ??
Sérieux, là, j’en peux plus.
En ce moment, y a des cartons partout, les murs sont pas retapissés, la poussière est sur tout…
En gros, nouveau papier en milieu de semaine prochaine, et le parquet, je sais pas quand il sera posé.
Du pur délire : on est partis pour que ça finisse courant avril, ce foutoir…

Faut juste pas mettre du trop lourd.

C’est terrible, je déteste ça…
En revanche, y a des trucs que j’aimerais faire, et qui sont repoussés aux calendes grecques, et ça me gonfle encore plus…

Jim