En même temps que le nouveau Ghibli
La critique par ivan isaak est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Ca faisait longtemps que je n’avais pas acheté de shôjo et vu la pub qu’on fait pour le film un peu partout, j’ai acheté ce manga dont il est « inspiré »…et bien, j’aurai dû continuer à ne plus en acheter !!!
Premièrement, même si le manga est vieux, les dessins piquent vraiment les yeux, c’est laid à mourir, on dirait du Candy ou du Georgie mais en pire!!
L’histoire est nian nian à mourir et on n’arrive pas à s’attâcher aux personnages qui, il faut bien l’avouer, se ressemblent tous…
Bref, je n’ai pas du tout aimé.
Un manga que j’ai particulièrement apprécié pour ses nombreuses qualités, notamment ses personnages forts. Umi est une héroïne au tempérament bien trempée, comme on n’en voit pas tous les jours, y compris dans la production contemporaine. Elle est franche, courageuse, parfois caractérielle. Kazama est pas mal aussi, on est loin du prince charmant ou de l’homme parfait du shôjo, il magouille pour faire du fric avec son journal, mais en même temps, il sait être sincère, notamment dans ses sentiments envers Umi.
Les thèmes abordés sont également forts (révoltes lycéennes, l’absence du père, l’amour interdit) et l’histoire d’amour est loin d’être mièvre, bien au contraire.
Alors certes le dessin a vieilli mais je ne le considère pas comme moche. Au contraire, une fois habituée au style des années 82, certaines planches sont vraiment jolies.
Bref, des shôjo de cette qualité, je veux bien en voir paraître plus souvent.
La critique de La Colline aux coquelicots T.1 (Simple - Delcourt Manga) par Suiginto est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary