LA CONFRÉRIE DES TEMPÊTES t.1-3 (Jean-Luc Istin, Sylvain Cordurié / Giovanni Lorusso, Stéphane Créty, Nico Tamburo)

Ce n’est pas contre toi, j’avais même oublié que tu étais sur ces titres, et même sans ça, je suis désolé, mais je trouve ces titres (il en va de même pour les multiples déclinaisons de Elfes, nains et autres) des séries de remplissage de rayon.

Elle n’ont rien de honteuse, mais ne sont pas spécifiquement bonne.

Parce que le repompé du concept d’Istin de ses propres séries est trop voyant et flagrant, même type d’histoire, de maquettes… Je préfèrerais un peu d’originalité.

Et c’est une série qui fonctionne très bien même chez moi, ça ne veut pas dire que je l’apprécie pour autant, mais je ne dis pas que c’est pas à mon gout, je ne dis rien. Toi aussi tu n’aimes pas certains titres, ben là je suis désolé que ce soit un des tiens sincèrement, mais je n’apprécie pas.

Je pense qu’ils se fichent de la qualité des séries tant que le pognon rentre. (c’est à mon avis ce que se disent les éditeurs et je les comprends, on est dans un business)
Quand aux lecteurs, sur ces titres en ce moment ce que j’entends (et ça ne reste que chez moi, je ne sais pas pour le reste du monde) c’est d’abord un soupir puis un " ah ils sortent encore un tome (dérivée où non), bon c’est pas aussi bien qu’avant, quand même, c’est même parfois pas bon, mais je prends pour la collection".

Absolument pas, mais elle est très classique (soupir de ma part) et aime bien ce genre de titre.

après je peux aussi faire de la lèche et dire que c’est génial pour faire plaisir à Sylvain, mais j’estime qu’on se « connait » assez pour que je n’ai pas à en faire et que ça n’est en rien personnel même si je comprend qu’il puisse le prendre comme tel.

Et j’admets qu’en revoyant son nom (ce que je n’ai pas vu) j’aurais pu faire un effort pour être peut-être moins lapidaire.

Ah, ce sens de la formule qui rassure, qui apaise, qui met à l’aise…

On se demande pourquoi certains auteurs vont chez toi.
Plusieurs fois, même.
J’ai des noms.
Des masos !
:wink:

Peut-être.
Je dis ça, je dis rien…

Jim

Magnifique rétropédalage dis donc :wink:

À ce rythme, il va finir maire de Versailles, le Kab.

Jim

c’est en haut d’un des innombrables topic que je regarde sur ce forum, mais aussi et malheureusement une des innombrables BD qui sort, parfois j’oublie je ne suis qu’humain.

Parce que je les reçois toujours bien et que dans le fond je suis sympa.

Il y a une différence entre mon avis exprimé à titre personnel sur ce forum et celui que je donne à mes clients dans le cadre du travail où je dois les aider
à trouver des bouquin correspondant à leur goûts et envie. Je suis pas du tout client de Blacke & Mortimer et ça reste malgré tout dans mon top 2 de mes meilleures ventes chaque année et quand on me demande, je dis que je ne l’ai pas lu, ou que ce n’est pas ma came.

Surtout pas.

J’en doute, parfois !

Mais alors tout au fond.
Faut chercher.

On dit ça, on dit ça…

Jim

Je doute de Soyouz, où du Doc mais pas de moi :rolling_on_the_floor_laughing:

Bien profondément.

Non vraiment pas, ça doit être horrible.

Je te laisse faire.

Jim

1 « J'aime »

Bien évidemment. Mais là c’était clairement pas ça :wink:

1 « J'aime »

Je préfère nettement l’honnêteté à la flagornerie, sincère ou hypocrite.
Donc, à titre personnel, que tu dises ce que tu penses vraiment, pas de souci.

Bien sûr qu’il y a des séries que je n’aime pas.
Je peux même te citer celles dont je suis l’auteur et dont je ne suis pas fier (je ne parle que de mon travail) : Cyber, Les Seigneurs de Cornwall, L’épée de Feu…
Je regrette aussi que d’autres que j’aime, comme Le Céleste Noir ou Valkyrie, n’aient pas mieux fonctionné.

Mais, publiquement, je ne m’exprime jamais sur le travail de mes collègues, que je les connaisse ou non, que je les aime ou pas.
C’est naze qu’un auteur de BD se permette d’en juger un autre sur les réseaux.
Je me rattrape largement sur les comics, les séries, les films. Des médiums où je ne suis pas investi.

Ce qui rend le sujet sensible pour moi, c’est ce qui suit.
Des bouquins que tu n’aimes pas, tu dois en vendre treize à la douzaine.
Ils participent à l’économie des librairies BD. Ils permettent aussi, grâce à ce qu’ils rapportent aux éditeurs, de produire des œuvres qui verraient difficilement le jour autrement.

Alors, on est sur un forum où on s’accorde une réelle liberté de parole.
Et où on se respecte.

Je ne suis pas « blessé » par ce que tu dis.
J’ai bien conscience que les prods où mon nom apparaît ne plaisent pas à tout le monde. C’est d’une telle évidence.

Mais si je ne te connaissais pas et que tu me balançais ça, ce ne serait pas la même musique.
Ça se comprend aussi, je pense.

Parce que, l’air de rien, je mets mes tripes dans ce taff.
Il déborde largement sur mon temps libre.
J’ai 25 ans de BD et je suis toujours aussi passionné.
Peut-être que dans 10 ans, je serai un vieux con qui n’en aura rien à foutre de rien, et qui chiera des BD comme qui rigole. Mais ça m’étonnerait.

Les trois burn-out que j’ai fait et les moments tendus qui vont avec ce métier me prouvent tous les jours - les week-ends compris - que je vis et que je respire BD.

2 « J'aime »

Ça donne envie de les lire !!!

(rajouter rire sardonique)

Ton temps quoi ?
C’est quoi ?

Mais non.
Avec ton éternelle trogne de jeune premier, tu ne seras jamais vieux.

Jim

Ne dis pas ça.
Je me laisse pousser une barbe bien grise pour que ma femme ne se sente pas vieillir.
Et je ne suis même pas sûr que ça va marcher !!

Purée, je suis pressé de vous revoir, tous les deux, pour vérifier.
Parce que, à chaque fois que je vous vois (et ça fait quand même quelques années que je vous connais et vous croise), j’ai l’impression de voir deux jeunes lycée dans une représentation de Roméo & Juliette au bahut.
Avouez-le : vous n’avez jamais jeté l’anneau dans le volcan, c’est ça ?
Je suis sûr que vous paraissez plus jeunes que votre progéniture.
Et je suis jaloux.
Pouah.

Jim

1 « J'aime »

T’as raison.
Je dis de ces conneries, parfois…

Depuis que je fais de la BD, je crois avoir pris moins de trois mois de vacances au total.
Faut vraiment être à la masse.

Le premier qui me traite de feignasse, il se prend un bourre-pif… avec tout mon respect.

Pour certains sites ciné, il parait que c’est tout le temps.

Ça fait longtemps que tu ne m’as pas vu. :slight_smile:

Tant que c’est fait avec politesse.

Ne dis pas ça, ça le veillit encore plus.

Sûrement.
En plus, je cogne en dessous de la ceinture.