LA CONFRÉRIE DES TEMPÊTES t.1-4 (Jean-Luc Istin, Sylvain Cordurié, Olivier Peru / Giovanni Lorusso, Stéphane Créty, Nico Tamburo, Andrea Cuneo)

Oui, j’aurais dit une semaine. Soit cinq jours ouvrés. J’aurais ajouté deux jours à l’estimation de Fabrice. Sans doute parce que je suis gentil et naïf.

C’est très précisément ce qui est arrivé à Fredric, William et l’Amazone, qui n’a pas été travaillé sur le « grand ouest » (expression floue qui doit recouvrir la Normandie et la Bretagne). Détail que nous avons appris, bien entendu, un an et quelques plus tard. Le livre était nulle part dans les deux villes où vivent les auteurs, à part chez Didier qui organisait la première dédicace.
Tous les exemples que j’ai cités, je dis bien tous, ça m’est arrivé sur un bouquin ou sur un autre. Tous. Bien entendu, nous les auteurs, on ne l’a appris à chaque fois que plus tard. Alors oui, il est facile, trop facile, d’imputer l’échec d’un bouquin à la surproduction. Et oui aussi, il y a d’autres causes possibles, peut-être rares, mais pas « inexistantes », je peux en témoigner.

À leur répondre sur une demande de dédicace. À mettre un mois ou deux à fixer une date, à ne réagir que lorsque les auteurs demandent à l’éditeur de faire pression.

Je l’espère.
Mais le lecteur, on met des années à le séduire. Pour le fâcher, ça prend bien moins de temps.

Jim