LA COURONNE DE FRANCE t.1-3 (Jean-Pierre Pécau / Milan Jovanovic)

La Couronne de France T01: De Philippe Auguste à Philippe le Bel

Ce premier volume couvre la période 1165 à 1314 et débute à la naissance de Philippe II Auguste qui fut le premier à se doter du titre de « Roi de France ». Nous vivons la lutte contre l’empire germanique et l’Angleterre, sur fond de croisades et de bataille de Bouvines. Le royaume de France existe pour la première fois. Le récit se poursuit avec le règne de Philippe IV le Bel…

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt; Illustrated édition (25 septembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413039155
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413039150
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Une autre version de la couverture circule sur la toile, visiblement antérieure à celle qui, finalement, s’impose :

Changement de titre, changement de maquette, changement aussi de contenu (puisque, apparemment, dans l’ancienne version, un seul souverain semblait évoqué…).
Le projet éditorial a donc été redéfini entre-temps.

Jim

Tiens, je te pose une question qui n’a rien à voir : donc, on ne met pas un E à « antérieur » dans le cas présent. Pourrais-tu rappeler la règle, stp ?

La règle, c’est qu’il faut éviter les fautes.
Je vais donc corriger tout de suite.

Jim

Un mythe s’effondre.
Je ne sais pas si mon dimanche après-midi sera suffisant pour m’en remettre.

C’est moins étonnant que le fait qu’il se soit édifié précédemment.

Heureusement que je ne t’ai pas répondu en semaine.

Jim

J’aurais posé un arrêt de travail.

1 « J'aime »

Quelques pages :

Jim

bon petit succès chez moi celui-là contrairement aux deux autres de la même collection.

C’est quoi, les deux autres ?
Robespierre ?

Jim

robespière et civilisation crète (le prochain sera civilisation egypte en janvier ou février).

Ah ok, merci.
Donc, il y a une collection avec un nom, derrière tout cela ?
J’avais remarqué le dos toilé (semble-t-il), mais pas tilté que l’ensemble était sous un label commun.

Jim

pas que je sache, mais peut-être en interne.

Ils ont la même fab, le même type de dessin, le même prix, c’est clairement un nouveau label historique hors de prix pour Delcourt. guy à pêté un cable il a cru que tout pouvait passer à 35€

Ah ok, c’est un effet collection, quoi.

Sous l’influence du succès des Indes fourbes, tu crois ?

Jim

complètement.

Le prix ? Oui, mais pas que. Les prix on flambé, j’ai presque plus rien en nouveauté en dessous de 17€ en fB et la majorité du prix tourne autour des 22-26€, et les 30€ sont légion en cette fin d’année, ce qui aide pas à vendre.

Mon avis personnel, mais je n’ai rien pour l’étayer ou le prouver, c’est que les prix augmentent pour couvrir la baisse des ventes. Au lieu de ralentir voir de baissé un peu les prix, les éditeurs vont à la courses aux pavé ou « beaux objets » pour justifier des prix toujours plus cher pour compenser les ventes en baisse.

Ils devrait publier moins et moins cher ça aiderait beaucoup plus.

Oui, je pensais à la pagination, aussi.

Ton analyse de l’actuelle course à l’échalote me semble pertinente mais :

Personnellement, je pense pareil. Mais je renvoie à une conversation récente que nous avons eue ici (et plein d’autres qui abordaient les mêmes sujets), dans laquelle on finissait par reconnaître que, à effort égal (présenter, vanter, convaincre…), c’est quand même mieux de vendre un bouquin cher qu’un bouquin cheap.

Mais ce que je crois discerner dans tes propos, c’est que le marché se réduit en général, et que les bouquins chers finissent par phagocyter les autres, là où moins de bouquins chers permettraient de vendre un peu mieux les autres, de répartir les sous des lecteurs sur un éventail plus large de titres.
C’est bien ça ?

Jim

Et je suis le premier à le dire, tu gagnes plus d’argent en vendant un Fables à 35€ qu’un Fables à 7,90€, tu bosses moins et tu as besoin de moins en vendre.

Tout à fait. J’ai un client qui m’a acheté 3 bd FB classiques types Elfes, nain et Orc, il en a eu pour 50 balles. Pour 3 BD.

Je trouve que les prix devrait descendre un peu. Le classique en série devrait redescendre à 15€ max.

Les romans graphique devrait monter à 25 max et très trèès très très (allez encore un) très rarement avoir des bouquins à 35€

Mais en aucun cas, il ne devrait y avoir des suites de bouquins à plus de 25€.

La couronne de france c’est 6 numéros (si je me souviens bien) de 120 pages pour 35€. Tu te rends compte du prix final et de la pagination ? C’est pas à portée de toutes les bourses.

Non seulement, c’est trop cher pour ce que c’est, mais c’est en plus dissuasif pour les gens à petites bourses, ça limite l’accès à la culture et plus important à la lecture et ça c’est honteux à mon avis.

Alors je vais jouer les avocats du diable, mais l’accès à la culture amène un contre-argument, à savoir que l’éventail des prix permet quand même d’offrir au lecteur la possibilité de lire Elfes, Orcs ou ce genre de choses ; que l’existence d’albums à 35 boules n’empêche pas les albums à 17 boules d’être présents.

Pour revenir au client que tu cites (et à tous les autres, d’une certaine manière), penses-tu qu’un lecteur qui achète Dorison à 35 balles achèterait d’autres albums si celui de Dorison en coûtait 17 ? En gros, le client « fortuné » capable de s’offrir un bel objet comme ça est-il suffisamment bédévore pour acheter d’autres trucs, pour consacrer le budget épargné à d’autres produits ?

Jim

Non il ne l’empêche pas, mais 17€ pour une série qui compte 100 numéros ça commence à faire un petit bifton.

en fait c’est un peu comme la société, la hausse des prix, elle casse un peu les lecteurs moyennent fortuné ceux qui pouvait se permettre de mettre 50€ par mois, aujourd’hui ils prennent un bouquin à 35€ et ils prennent pas autre chose à côté.

Le client très fortuné il s’en fiche il prend ce qu’il veut prendre car ses augmentations suivent la hausse du cout de la vie et j’en ai un quelques uns des comme ça, mais tous mes moyens plus ou moyens tout court eux il passe en moyen moins car ils arrivent pas à suivre, ils vivent dans un appart sur versailles, mais les trucs fait pas 300m carré et ils doivent faire des choix d’espace sans compter que beaucoup partent à la retraite et donc ils doivent faire plus attention et donc la BD à 20-25 avant ils s’en fichaient maintenant ils cible, car ils ont aussi d’autres centres de dépenses c’est des vieux.

Et ça rejoint la conversation avec blackie au sujet du lectorat, il n’y pas une réponse prédominante, mais plusieurs.

La prolifération des titres et la réduction des espaces de vie font qu’on peut mettre moins de bouquins donc ça sélectionne plus et ça achète moins.