LA COURONNE DE FRANCE t.1-5 (Jean-Pierre Pécau / Milan Jovanovic)

OK.
Et ça impacte sur le résultat de la librairie, donc ?

C’est donc le premier problème, non ? Davantage que l’émergence d’une catégorie de produits chers ?
En gros, s’il y avait moins de sorties, tous prix confondus, ce serait mieux ? Et plus efficace que si l’éventail des prix était resserré ?

Jim

Oui.

En partie, surtout pour les auteurs, qui voient leurs ventes diminuer et les éditeurs qui voient les ventes diminuer sans comprendre qu’avec moins pas besoin de faire plus cher car il y aurait plus de vente.

Mais ça c’est un problème de fond.

Non en ce moment on voit que les produits cher décourage. On parle des adultes, mais les prix de la jeunesse suive et les parents ne sont pas prêt à mettre ses prix pour les enfants.

Ca serait mieux pour les éditeurs et les auteurs. Ca permettrait de bosser moins dans les cartons et de se recentrer sur le conseil et donc plus de lecture.

Ca c’est plus efficace pour faire revenir les gens à l’achat. Ils auraient moins l’impression de se faire prélever un rein à chaque achat de BD.

Mais aucun ne voudra le faire : réduire la voilure, ça voudrait dire être moins présent sur les rayonnages, et donc laisser plus de place aux autres.
Et je les imagine mal se concerter à ce niveau.

Jim

Le seul moyen c’est un crash.

Tu y crois ?
Je suis professionnel depuis un quart de siècle, et depuis tout ce temps (et même avant), j’entends deux discours : d’un côté les alarmistes qui annoncent à chaque rentrée ou à chaque Angoulême l’effondrement du marché, et de l’autre côté les rassuristes qui prétendent que le marché peut encore absorber.
Depuis tout ce temps, on produit davantage chaque année, mais pas de gros bouleversement, encore moins de crash.

Jim

Au crash ? Possible, mais ça ne réduira que pendant un temps.

Je suis d’accord et je ne crois pas au crash en tant que tel, mais c’est un possibilité.

Donc ça va continuer à se gangrener et à rendre la vie impossible aux petits auteurs (et éditeurs et libraires) ?

Jim

Pour les gros.
Parce que les vrais et « faux » petits le font. Rue de Sèvres par exemple.

Mais si les gros s’obstinent à occuper le terrain de la sorte, ça ne changera pas grand-chose, je crois.

Jim

avec l’absorption de 619, ils ont augmenté.

Tout à fait. Delcourt sort plus de 500 bouquins entre janvier et mars de l’année prochaine pour exemple.

Purée.

Jim

Oui mais en étant loin des autres quand même.
T’as pas 4-5 label 619 par semaine.
Ni même par mois tous les mois

Oui bien sur, mais je faisais simplement constaté que ça avait augmenté. Rue de sèvres est actuellement l’un des meilleurs éditeurs, avec Sarbacane les bouquins sont de qualités et variés.

1 « J'aime »

La Couronne de France T02: De Charles VII à Charles VIII

La sainte et le dauphin 1403-1461 Charles VII le victorieux

C’est la fin de la guerre de Cent Ans, l’irruption de Jeanne d’Arc et la victoire française, le royaume est rétabli dans ses frontières. La Guerre folle 1470-1498 Charles VIII l’affable C’est la tentative de conquête de l’Italie et le début de la Renaissance, le royaume déborde de ses frontières « naturelles » et devient une grande puissance européenne.

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (29 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082816
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082811
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Milan Jovanovic sur son blog, le 19 septembre 2024 :

J’ai reçu le matériel promo

Jim

Milan Jovanovic sur son blog, le 29 septembre 2024 :

Avant que ce n’était pas décidé que Ugo Pinson va faire les couvertures pour entière collection, j’ai fait plusieurs essais pour le projet qui est finalement devenu LA COURONNE DE FRANCE.

Et meme si maître Pinson a fait un boulot exceptionnel, je me suis dit que ce serait dommage que tout ce que j’ai proposé reste complètement inachevé… Donc, j’ai choisi plusieurs à finaliser un de ces jours :slightly_smiling_face:

Jim

Je suis fatigué : j’avais lu « Milla Jovovich »…
:sweat_smile: :rofl: :sweat_smile:

Tori.

Cela dit, quelqu’un les a-t-il vus ensemble dans la même pièce en même temps ?

Je dis ça, je dis rien…

Jim