LA COURSE DU SIÈCLE (Kid Toussaint / José Luis Munuera)

Le scénariste Kid Toussaint et le dessinateur José Luis Munuera rendront hommage aux grands comiques du cinéma muet, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd et d’autres, dans La Course, à paraître au Lombard en 2023.

Jim

Très très sympa, mais un peu court pour sortir de l’aspect survol dommage. J’en aurais bien demandé 50-60 pages de plus.

Ah, apparemment, le titre est devenu La Course du siècle.
Sortie annoncée au 13 octobre 2023.

Jim

La Course du siècle

  1. Les États-Unis accueillent les Jeux Olympiques pour la première fois et sont bien décidés à prouver leur supériorité. Le marathon aura lieu à Saint-Louis, dans le Missouri, et il va marquer les esprits… en tant que course la plus rocambolesque de l’histoire de ce sport ! Trente-deux coureurs sur la ligne de départ, mais seulement quatorze à l’arrivée. Entre dopage expérimental, triche, sentiers balisés aléatoirement, tout peut - et va - arriver. Faites vos jeux, rien ne va plus… mais alors vraiment plus du tout !
  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD (13 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808205821
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808205825
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Bruxellois d’origine et journaliste de formation, Kid est un auteur prolifique qui ne cesse de se réinventer. Il a publié aujourd’hui pas moins de onze séries et plusieurs one-shots dont À l’ombre du convoi et Holly Ann (Casterman), 40 éléphants (Bamboo), Magic 7, Télémaque, Animal Jack, Absolument Normal ou encore Love Love Love (Dupuis). Au Lombard, après une première apparition dans la collection Signé avec Brûlez Moscou, il signe plusieurs séries jeunesses comme Elles, Masques ou plus récemment Les Héricornes. Ses séries mettent en évidence sa faculté de dépeindre la complexité des personnalités et la période compli­quée de l’adolescence, tout en laissant de la place à l’aventure et aux intrigues.

José-Luis Munuera naît en 1972 en Espagne. Après avoir étudié les beaux-arts à l’université de Grenade, il devient dessinateur d’historietas. Mais la bande dessinée traverse une période difficile dans les années 1990, et Jose Luis Munuera s’offre une escapade à Angoulême. Il y rencontre Joann Sfar qui lui écrit les trois histoires des « Potamoks » (Delcourt). Le succès se faisant attendre, les deux auteurs proposent leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C’est ainsi que voient le jour les aventures de Merlin, fameux magicien, accompagné de Tartine, l’ogre, et de Jambon, le cochon. La série trouve son public, et, lorsque Sfar n’a plus le temps d’écrire les scénarios, Jean-David Morvan lui succède. Munuera et Morvan se lancent alors dans le délirant « Sir Pyle S. » Culape (Soleil), puis, accompagnés de Philippe Buchet, ils imaginent « Nävis » (Delcourt), une série fantastique pour enfants. Suivront en 2004, chez Dupuis, les nouvelles aventures de Spirou avec « Paris-sous-Seine ». Depuis, Munuera enchaîne les succès avec, entre autres, chez Dargaud, « Sortilèges » (scénario de Jean Dufaux) et « Fraternity » (scénario de Juan Díaz Canales), et, chez Dupuis, « Les Campbell » et « Zorglub », deux séries qu’il signe seul. Virtuose dans la création comme dans la reprise, il collabore en 2020 avec les BeKa et dessine « L’Envoyé spécial », le soixante-cinquième tome de l’emblématique série de Raoul Cauvin, Salvérius et Lambil : « Les Tuniques bleues ». En 2021, on le retrouve chez Dargaud avec « Bartleby le scribe », une adaptation de la nouvelle éponyme d’Herman Melville. En 2022, c’est Charles Dickens qu’il adapte librement, toujours chez Dargaud, avec « Un chant de Noël ».

Je l’ai lu et c’est très sympa.

Posté par José Luis Munuera sur son compte Facebook le 19 septembre 2023 :

Jim

Quelques planches :

Jim

Mon hit de noel. Le bouquin que j’ai le plus vendu pendant les fêtes et il aurait été numéro 1 des ventes si il était sortit un poil plus tôt.