La crise : les médias en partie responsables ?

On n’entend que ça en ce moment : la crise.
C’est un sujet inépuisable pour nos amis journalistes et ils n’ont pas fini de s’en donner à coeur joie !

La crise est une réalité dans certains secteurs, c’est indéniable mais dans d’autres, il n’en est rien.
Mais pourtant, à force d’entendre les médias nous rabâcher que c’est la crise et que tout va mal, certaines personnes qui ne subissent pourtant pas les effets de la crise se mettent à moins consommer et à se sentir victime aussi !
Du coup, cela accentue l’effet de la crise…et c’est un cercle vicieux !

Avez-vous vous aussi constaté cela autour de vous ? Pensez-vous que les médias ont leur part de responsabilité ?

C’est clair que les médias ont leur part de responsabilité selon moi. C’est la crise oui on l’avait bien compris mais c’est pas la peine de le rabâcher à tout va non plus. A force on a presque l’impression de pas être normal si on est pas touché, perso je vois pas de différence mais quand on voit tout ce qui se passe on aurait presque honte de pas être pris dans le marasme de cette crise. Moi j’ai toujours fait attention à mes dépenses sans non plus compter au centime près mais c’est vrai qu’aujourd’hui je fais quand même un peu plus gaffe parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait mais je vais pas me priver non plus.

c’est bien connu, les médias ont tendance à faire empirer la situation, on a vu ça aussi pour tout ce qui est multimédia (jeux-video, manga…) mais là les répercutions sont forcement plus grave.
Je me souviens du coup avec le grand-père qui avait mis toutes ses économies chez lui et qui s’est tout fait piqué. Il a sans doute été influencé par les médias. Enfin bref, les médias c’est bien pour s’informer mais il faut aussi relativiser.

Donc les médias n’ont rien à voir… ce sont les « consommateurs » de médias qui pigent nib.

On parle d’une crise quand la croissance passe de +2 à 0, ce qui fait juste 2 % de différence :laughing:

J’exagère, mais pas tant que ça… c’est juste certaines personnes qui sont touchées, et certains secteurs, et des pays plus que d’autres…

Les médias ne sont en aucun cas fautif.

Vous voulez qu’on soit en Chine et que les médias disent que tout roule ? :laughing:

C’est bien connu que les fans de mangas sont tous des adultes vivants encore en enfance.

C’est aussi bien connu que les noirs savent pas nager, que les homos ils sont tous sensibles et que les Français sont tous sales.

Avec des « c’est bien connu », on est bien barré.

Je pense aussi qu’à force d’entendre parler de la crise dès qu’on allume la radio ou la télé, tout le monde s’est mis à flipper, la plupart du temps sans trop savoir de quoi il était question.
Résultat des courses : rush vers les banques pour reprendre son fric et frein à la consommation, ce qui n’a fait qu’empirer les choses.

Donc peut-être bien que ce sont les consommateurs les plus fautifs, mais les médias le sont un peu également. Si ce n’était pas si grave et qu’ils ne faisaient que relayer une information, ben il aurait peut-être fallu le préciser plus clairement pour que tout le monde le comprenne bien.
Est-il nécessaire de rappeler quel est le niveau du consommateur moyen? Vous savez, celui pour lequel on est obligé d’indiquer dans le mode d’emploi d’un PC qu’il est recommandé de ne pas en laver l’intérieur à grandes eaux et autres évidences de ce genre?

J’ai l’impression d’avoir toujours vécu dans une période de crise, quand c’est pas la crise financière, c’est le chomage, l’insécurité, le pouvoir d’achat…A t’on déjà été heureux en France ou en Europe, y a t’il eu une accalmie où tout le monde s’est félicité de la bonne marche du pays?

De toute façon, j’a l’impression qu’on est en crise toute l’année, mais quand vient l’été et la période de Noel, comme par miracle, tout va bien :confused:

T’étais pas né c’est tout :laughing:

Mais bon je trouve que depuis la naissance de MS, la France se porte mieux quand même c’est indéniable :smiley:

La crise a bon dos, j’vous dis que ça.

Ca me fait penser à une certaine date à Wall Street, vos parents n’étaient pas encore nés.

L’implication des médias ?

Ce sont pour la plupart des fouilles merdes qui en cherchant à faire du sensationnel, empirent les choses et renferment les gens qu’ils sont censés informer, dans leur cercle vicieux. Mais bon je ne vous apprend rien que l’Homme est con, entre autres pour gober n’importe quoi parce que c’est dit à la télé.

Mais il y a un effet positif dans la connerie humaine, puisque je consomme plus, et je dépense moins. (non je ne vole pas)

J’avoue que de cette crise, je sais plus quoi pense, car il y a une réalité tout de meme, pas mal de boite ferme (et j’en sais quelque chose du à mon boulot qui à eu une sacré baisse). Et les média ne font que raporter ces faits. Je pense que Continental, faurecia, Sony et Caterpillar, c’est pas de la faute de TF1 et consor.

Mais je n’oublie pas que pour faire tourné la boutique faut de l’audience, une coup de crise, pour faire passer le tout un tremblement de terre Italien et retour sur la crise car il y a pas grand chose à rapporter de plus. De temp en temps une agression par des jeunes, histoire de pas montrer qu’il n’ont pas eu mieux à informer.

Je rajouterai un dilème, si il en parle, il en font trop, et quand il en parle moins, c’est qu’il y a censure ou aucune volonté de vouloir en parler. Regarder le temp qu’ils mis pour parler des grève dans les DOM.

Oui, la crise, elle est réelle dans certains secteurs quand même :laughing:

  • Finance
  • Automobile
  • Immobilier / Bâtiment
  • Informatique : y’a eu d’énormes baisses de production liées à des baisses de la demande, tout simplement
  • Publicité (en cas de crise, le budget marketing est l’un des premiers à régresser car très facilement modulable)

Seul souci, le dernier nommé impacte directement la presse et les médias en général (pas de budget pub = valeur de la pub à la baisse = écroulement des revenus des médias basant leur business model sur la pub… donc seuls les payants peuvent s’en sortir, et encore…).

Le secteur du tourisme étranger (que je mets en opposition avec le tourisme « local » où chacun voyage dans son propre pays) doit pas être top (pas entendu de chiffres sur le sujet). Les fabricants d’avions et les spécialistes des voyages doivent serrer la ceinture… J’ai entendu que pas mal de boites avaient vu le nombre de première classe chuter à vitesse grand V. Maintenant pour les voyages d’affaires, ils prennent la seconde :laughing:

L’intérim a grave morflé, mais là aussi, comme le budget marketing, c’est le plus modulable (c’est même l’intérêt de l’intérim), donc c’est logique…

Travaillant en marketing et étant en relation avec beaucoup d’agences … elles sont actuellement en difficulté.
Même si elles ont gagné des compétitions, des appels d’offres → le client peut se rétracter à tout moment avant la signature du contrat … annulant ainsi tout le travail fait en amont

Les seuls ne souffrant pas forcement de la crise, ce sont les société de merchandisers, les animateurs. Ex: les industriels agroalimentaires doivent mettre le paquet pour vendre leurs produits en GMS

[quote=« Nil Sanyas »]Oui, la crise, elle est réelle dans certains secteurs quand même :laughing:

  • Finance
  • Automobile
  • Immobilier / Bâtiment
  • Informatique : y’a eu d’énormes baisses de production liées à des baisses de la demande, tout simplement
  • Publicité (en cas de crise, le budget marketing est l’un des premiers à régresser car très facilement modulable)[/quote]

Il n’y à pas que ces secteurs qui sont touché! Les imprimeur ce cassent la figure depuis plus de 5 ans on ne parlais même pas de crise économique à ce moment là!

Ben ça n’a aucun rapport avec la crise financière.

Sinon à ce moment là, t’en as chaque année des secteurs en crise.

Les entreprise d’un secteur qui doivent mettre la clef sous la porte car elles coule n’a rien à voir avec la crise? Alors qu’est ce que c’est?

Ce que je veux dire, c’est que la crise d’un secteur en particulier, pas d’un ensemble…

Les imprimeurs ne sont pas dans la merde à cause des banques qui n’ont elles-mêmes plus un rond, idem avec les agriculteurs, etc, etc.

Puis je vois encore moins le rapport entre les médias et la crise chez les imprimeurs… :astonished:

Et le raport entre les médiat et ça :

[quote=« Nil Sanyas »]- Finance

  • Automobile
  • Immobilier / Bâtiment
  • Informatique : y’a eu d’énormes baisses de production liées à des baisses de la demande, tout simplement
  • Publicité (en cas de crise, le budget marketing est l’un des premiers à régresser car très facilement modulable)[/quote]

J’ai parler des imprimeurs en fonction de ce message aussi!

Le rapport, c’est que les médias n’exagèrent pas quand ils parlent de crise pour les secteurs que j’ai cité présentement (soit le sujet du topic).

Après, j’ai jamais de la vie fait une liste exhaustive de tous les secteurs en crise de l’année de naissance de Jésus Christ à nos jours :astonished:

Un mois plus tard, je trouve qu’elle a bon dos la crise. Elle semble tout expliquer, de la fermeture des « caisses humaines » en grandes surfaces au chômage dans les banlieues… Il y en a un peu marre d’être pris pour des tocards par les « grands » JT du 20h comme même : le Japon a un chiffre du PIB en baisse mais sa bourse monte encore, la bourse de Paris a repassé depuis maintenant plus de 2 semaines la barre des 3000 points.

Alors oui, je pense que les médias amplifient énormément la crise, dont certains se servent facilement comme excuse pour ne pas embaucher ou fermer ou réduire les prix.

Pour les caisses automatiques si tu parles de celles d’Auchan je suis désoler mais je ne vois pas le rapport avec la crise! Auchan comparer à Carfour n’est pas coter en bourses donc contrairement à Carfour qui perd 50% de sa valeur Auchan perd même pas 1.3% de ça valeur (j’ai eu une réunion sur la crise là dessus au moins je suis au courant)!