LA DAME EN NOIR (James Watkins)

http://img607.imageshack.us/img607/6963/thewomaninblackphotopro.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

14 mars 2012

REALISATEUR

James Watkins

SCENARISTE

Jane Goldman d’après le roman de Susan Hill

DISTRIBUTION

Daniel Radcliffe, Janet McTeer, Ciaran Hinds…

INFOS

Long métrage anglais/canadien
Genre : épouvante
Année de production : 2011

SYNOPSIS

Jeune notaire londonien, Arthur Kipps est chargé de régler la succession d’une cliente récemment décédée dans le petit village perdu de Crythin Grifford. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il se trouvera confronté à de sombres secrets et à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux…[/quote]

http://img263.imageshack.us/img263/4131/thewomaninblackukposter.jpg

Pas inintéressant, cette affaire-là…

Jim

Je l’ai vu ce matin. Devant les affiches, j’ai renoncé à La Colère des Titans (le précédent m’aura laissé de trop mauvais souvenirs…) et je suis allé voir l’histoire de maison hantée.
Hé bien c’est tout sympa.
J’ai sursauté plusieurs fois (je me suis fait avoir à un plan vraiment astucieux), j’ai bien aimé l’ambiance, la progression, lente mais efficace, et comme le film n’est pas trop long, je n’ai pas eu de sentiment d’attente, et encore moins de ventre mou.
Ratcliffe et les autres acteurs sont très bons, le thème de la parentalité est bien vu, les décors sont très bien travaillés, avec le thème de la séparation (porte, fenêtre, vitre…) et de l’étreinte tragique…
C’est pas un film qui va révolutionner le genre, mais c’est proprement fait, sans faute de goût ni ratage, sans esbroufe non plus, ce qui est bien.

Jim

Jim, t’es quand même TRES bon client parfois hein! :wink:

Sur les films de fantômes ou de maisons hantées, oui, très, je l’avoue.
Sur des films de vampires ou de loup-garous, par exemple, je chipote nettement plus.

Mais là, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, l’atmosphère paranoïaque du village, la construction des personnages (d’autant que le film demeure sobre en dialogues : moi qui suis constamment en train de dire qu’il faut écrire plein de dialogues pour faire vivre des personnages, voilà un film qui joue les dialogues à l’économie, et qui parvient à ne pas perdre ni lasser son spectateur - c’est pas Saint-Ange, quoi…), l’usage des décors et des cadrages pour porter l’information, tout ça…
Alors dans l’histoire des films de fantômes, il va remplacer ni The Haunting ni Le Sixième Sens, mais c’est un divertissement très sympa.
Moi, je l’ai vu en séance du matin, comme la plupart des films que je vais voir. Effectivement, à moitié prix, y a pas de souci. Mais la plupart des salles proposent ce genre de séances, et je vois quand même pas énormément de films qui auraient mérité que je paie plein pot.

C’est un bon petit film de fantôme, classique dans son scénario, avec un ton général assez sombre, et quelques chouettes moments de sursaut. Et un personnage principal qui essaie de comprendre et d’établir un dialogue, au lieu de fuir ou crier. Ce qui établit un rapport un peu différent.

Jim

M’interesse aussi celui-là…c’est le retour de la Hammer Films, qui a produit de vrais classiques du genre dans les 50s et les 60s. L’ambiance des BA m’a plu également…clair que je ne le louperais pas…

Voilà, tu pointes du doigt ce qui m’a essentiellement gêné…

Trop daté ? Trop référentiel pour toi ?

Tiens, oui, ça m’a surpris, ça, quand j’ai vu le générique.
Tu as des infos là-dessus ?

Jim

La Hammer renaît tout doucement de ses cendres. Il y a eu une reprise en 2007, avec d’abord des courts sur Internet (par contre là, j’ai vu des extraits et ça m’a pas emballé).
La dame en noir est leur premier film sur grand écran et il a bien marché (environ 120 millions de dollars de recettes pour le moment alors que le film n’est pas un gros budget) , donc d’autres productions devraient suivre.

[quote=« Le Doc »]La Hammer renaît tout doucement de ses cendres. Il y a eu une reprise en 2007, avec d’abord des courts sur Internet (par contre là, j’ai vu des extraits et ça m’a pas emballé).
La dame en noir est leur premier film sur grand écran et il a bien marché (environ 120 millions de dollars de recettes pour le moment alors que le film n’est pas un gros budget) , donc d’autres productions devraient suivre.[/quote]

Étonnant.
Et j’aime bien l’idée de revenir à des films pas trop longs, pas trop chers…

Jim

[quote=« Le Doc »]La Hammer renaît tout doucement de ses cendres. Il y a eu une reprise en 2007, avec d’abord des courts sur Internet (par contre là, j’ai vu des extraits et ça m’a pas emballé).
La dame en noir est leur premier film sur grand écran et il a bien marché (environ 120 millions de dollars de recettes pour le moment alors que le film n’est pas un gros budget) , donc d’autres productions devraient suivre.[/quote]

Ils ont aussi sorti, depuis leur rachat par Endémol, le remake américain de Let Me in et the Resident, le truc insipide avec Hilary Swank et Christopher Lee. La Dame en noir est par contre le premier film « gothique » de cette nouvelle Hammer.

La Hammer et toutes ses séries B (voir Z) par des réal comme Fischer, avec des figures du fantastique comme Lee, Cushing (et même Lugosi) et surtout, surtout, des scores d’anthologie (dans lesquels je puise avidement pour mes lectures et chroniques), c’est tout une partie de mon bagage de cinéphage. Quand je vois ce scénar rabâché plein de lieux communs avec Harry potter (qui admettons le joue plutôt bien) et cette pauvre B.O lambda, forcement, je tique.

Okay…j’ai été nourri aussi à cette période (je crois que mon premier, c’était Dracula Prince des Ténèbres…et j’ai toujours été assidu du Cinéma de Quartier de Dionnet) et c’est bien pour ça que le film m’attire…bref, verdict pour moi dans quelques mois (oui, je suis patient, j’attends qu’il passe à la télé…).

Et merci pour la précision, Louisv…c’est vrai que j’étais passé à côté de ces deux films co-produits avec les USA (enfin surtout de The Resident mais ça n’a pas vraiment l’air d’être incontournable)…

vaut mieux ça que d’être un vieil aigri élitiste, on se fait moins chier. :mrgreen:
et puis, quand on est trop exigeant, soit on voit trop peu de choses, soit on passe son temps à râler que c’est de la merde.
au moins, quand on est grand public, on se régale aussi bien avec du bon cinéma qu’avec des films pop-corn.
:wink:

Moi, j’ai pas biberonné à Hammer, et comme vous le savez, je n’ai pas une grande culture dans le genre horrifique. Donc je n’ai pas votre œil d’aigle pour comparer les choses, fatalement…

Jim

[quote=« hikaru_no_go »]

vaut mieux ça que d’être un vieil aigri élitiste, on se fait moins chier. :mrgreen:
et puis, quand on est trop exigeant, soit on voit trop peu de choses, soit on passe son temps à râler que c’est de la merde.
au moins, quand on est grand public, on se régale aussi bien avec du bon cinéma qu’avec des films pop-corn.
:wink:[/quote]

Ou… on passe son temps à regarder de la merde et à se convaincre qu’on se régale…mais chacun son truc hein! :laughing:

Je suis pense pas être élitiste, ayant fait (un peu) des études de cinoche (j’ai passé le Bac A3 à l’époque où ça s’appelait comme ça) j’ai eu l’occase de voir beaucoup de choses, dans pas mal de genres et de registres différents et donc me forger une petite culture cinéma, mais, par exemple, je peux pas encadrer le cinéma français en général ou, prenons l’exemple de séries tv, j’ai kiffé Sprtacus alors que j’arrive pas à m’intéresser à Mad Men par exemple. Et, en effet, je vois pas mal de trucs sans aller jusqu’au bout si je trouve ça mauvais- dernier exemple en date « Comment tuer son Boss », lourdingue et poussif, tenu 40 minutes- …mais on peut aussi appeler ça du sens critique… :unamused:

[quote=« silverfab »]

vaut mieux ça que d’être un vieil aigri élitiste, on se fait moins chier. :mrgreen:
et puis, quand on est trop exigeant, soit on voit trop peu de choses, soit on passe son temps à râler que c’est de la merde.
au moins, quand on est grand public, on se régale aussi bien avec du bon cinéma qu’avec des films pop-corn.
:wink:

Ou… on passe son temps à regarder de la merde et à se convaincre qu’on se régale…mais chacun son truc hein! :laughing: [/quote]

oh non, je passe la plupart du temps un bon moment, vraiment, de temps je trouve le film moyen, et c’est très rare que je trouve ça mauvais ou que je me fasse chier, mais je sélectionne quand même en fonction de mes envies hein, je vais pas voir tout et n’importe quoi.

C’est marrant, mais j’ai l’impression qu’on est sur le point d’avoir un bon cinéma de genre en France, à nouveau.
J’ai l’impression que ça frémit.
Mais ça va mettre des années.

Ça aussi, c’est marrant, parce que j’ai pas vu Mad Men, alors que j’ai l’impression que ça me plairait bien.
En revanche, j’ai vu des bouts de Spartacus, et j’ai pas accroché du tout.

Jim