LA DERNIÈRE CIGARETTE (Alex Nikolavitch / Marc Botta)

image

Novembre 1943, près de Kiev. Le commissaire politique Tchektariov vit son baptême du feu. Sous les bombardements, séparé de ses hommes, sa seule chance de survie est de trouver un abri. Un officier allemand l’y a précédé. Face à l’absurdité de leur situation, les deux hommes décident de partager un instant de paix. Mais la guerre n’est pas terminée, et chacun doit aller au bout de son propre chemin. Pris dans la tourmente d’une période trouble de l’Histoire, quels choix les hommes peuvent-ils faire ?

Paru le 02 Décembre 2004
Dessinateur : Marc Botta
Scénariste : Alex Nikolavitch
Editeur : LA CAFETIÈRE
Genre : Roman Graphique
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782908981957
Album BD en noir & blanc, Broché
Prix : 11,20€
Pages : 44

Alors, j’ai la flemme de retrouver mon avis sur le sujet (et ma lecture commence à remonter, en plus), mais c’est vraiment un bon album, assez atypique de la production de Nikolavitch, parce que très réaliste. Au point que, si mes souvenirs ne me trompent pas, l’auteur a même envoyé un agent en Russie pour retrouver un modèle de marque de cigarettes russes de l’époque du récit (des moyens de super-production hollywoodienne).
Alors ça se lit assez vite, surtout pour quelqu’un comme Blackie qui ne prend pas le temps de regarder les images, mais justement, ces dessins valent vraiment le coup d’oeil. Un récit qui travaille justement autour des silences et belles qualités graphiques de la part de Botta.

Et pour la petite histoire, l’éditeur a rééditée à plusieurs reprises cet album.

Il y a dans le récit un truc qui plaît beaucoup à Alex en général, et auquel je suis sensible, qui est la rencontre entre ennemis. Le moment de calme (et la guerre, bien souvent, c’est ça : du calme, de l’attente, du rien…) où les adversaires se jaugent. Et se comprennent, d’une certaine manière. C’est aussi un récit de la fatigue, de la lassitude, montrant une forme de désespoir blasé. C’est vraiment très chouette.

Jim

l’agent en question, c’était le sarge. il était déjà sur place.
Il avait trouvé un collectionneur moscovite et j’avais pu avoir de l’icono pour le paquet, du coup

une réimpression, ouais. avant l’arrivée de Fabcaro, c’était exceptionnel, chez la cafetière.

Oui, je sais bien. :wink:

Avec un peu de retard, j’ouvre de nouveau ce sujet sur un roman graphique que j’ai beaucoup aimé. Tant sur l’histoire singulière de ces deux ennemis, que du rythme de l’histoire, des dessins, bref joli coup de coeur :slight_smile:
Mais impossible de l’ajouter à ma collection ! J’ai tenté à deux reprises de l’ajouter aux contributions mais rien, puis carrément effacer de mes demandes !
Vous avez une explication sur ce qui semble être un refus ? Ou j’ai encore raté une info :slight_smile:
Merci de votre aide !

1 « J'aime »

Il est trop grand. Il ne peut pas rentrer dans la base de données.

Voila :

Zut, j’étais en train de faire de même… ~___^

Bon, je vais recycler ma fiche série, du coup !

Tori.

Trop drôle :grinning:

Merci, c’est super sympa :slight_smile: Je n’ose demander comment vous avez fait çà car j’ai d’autres BD qui ne sont pas passées dans les contributions.
Bonne soirée à vous et merci encore

C’est simple. Je suis un des gestionnaires de la BDD :wink:

En effet, c’est certainement plus facile :grinning:
Possible de donner d’autres noms de BD qui ne passent pas ? J’en ai pas beaucoup :slight_smile:
En tout cas, c’est très sympa d’échanger « en direct » ! J’espère que la plupart des membres sont moins pénibles que moi :grinning:
Bonne soirée

Oui, vas-y, fais-le suer, ça lui fera du bien (surtout qu’il vient de prendre sa douche en plus)

T’inquiète, y a du niveau. En premier lieu, ce gestionnaire de BDD.

On ne veut pas te décevoir, et on va te laisser découvrir ça par toi-même…
:wink:

Jim

COOL :smiley: :smiley:
Bon, enfin en douceur quand même, il ne faut pas qu’il entre en surchauffe !
Et vu les échanges, ce forum m’a l’air très sympa et réactif ! Je vais tenter de passer plus souvent, pas seulement par besoin :slight_smile:

Donc voici mes BD :

une très sympa sur l’histoire de vie d’un allemand qui m’a impressionné tant il s’est battu pour des idées humanistes ! Cela m’a renvoyé un manque d’engagement de ma part un peu moyen…
- Le Roi des vagabonds de Patrick Spät et Bea Davies chez Dargaud/Seuil

Une autre BD /reportage qui m’avait semblé sur le papier très intéressante : un regard porté par des dessinateurs sur la période des manifs des gilets jaunes. En fait, j’ai pas accroché sur la forme souvent illisible pour moi…Dommage !
- Carnets de manifs de Cyril Pedrosa et Loic Sécheresse Edition Seuil.

J’en ai deux autres mais je ne sais plus où je les ai posées…Pénible, je disais :slight_smile:
Merci pour cet échange !

En fait, je m’occupe de la partie « comics » dans mon cas, mais n’hésite pas à voir avec @Skeet ou va dans la section BD pour faire part de ton souci :

Tiens, une question, Blacki : tu peux fusionner des fiches volumes, toi ?

Tori.

Merci pour l’info ! Je lui enverrais un message ce week-end. Fin de journée pour moi, je lâche les écrans :slight_smile:

Yup