LA FAMILLE CRADINGUE (Jim Groom)

fc1

Comédie/horreur
Long métrage britannique
Réalisé par Jim Groom
Scénarisé par Jim Groom, Tim Dennison et Richard Matthews
Avec Michael Balfour, Samantha Perkins, Jackie D. Broad, Dean Williamson, Michael Ripper…
Titre original : Revenge of Billy The Kid
Année de production : 1991

Sur une île isolée, le vieux McDonald a une ferme. Et qu’est-ce qu’il a donc dans sa ferme ? Il a des poules, il a des vaches, il a un chien, il a un chat, une femme obèse, deux fils idiots appelés Ronald, une douce fille qui répond aussi au prénom de Ronald (mais elle préfère Ronnie)…et il a aussi une chèvre qui ne donne plus de lait. Comme dirait Mrs McDonald, elle aurait bien besoin de se faire monter, cette garce…mais comme le fermier est trop flemmard et imbibé pour aller sur le continent la faire saillir par un bouc, il décide de l’emmener dans un coin de la forêt pour la besogner lui-même.

Mais ce dont ce dégénéré zoophile ne se doutait pas, c’est que la chèvre allait donner naissance à une créature horrible, mi-humaine, mi-bouc. Ronnie veut s’occuper de son nouveau « frère » qu’elle appelle Billy mais suite à plusieurs incidents, le vieux McDonald capture sa monstrueuse progéniture pour la balancer dans un sac et l’envoyer à la baille. Il pensait l’avoir noyé…mais Billy est plus résistant que cela et il compte bien se venger de sa famille cradingue…

fc3

Premier long métrage réalisé en indépendant par le britannique Jim Groom (l’expérience fut tellement compliquée…le tournage s’est étalé sur trois ans à cause d’un manque de moyens…qu’il a attendu 2005 pour repasser derrière la caméra), Revenge of Billy the Kid est connu en France sous les titres La Famille Cradingue et Crados Family. Une appellation qui correspond bien à ces personnages tant les McDonald se vautrent allègrement dans la fange. Leur ferme est un endroit répugnant qui reflète aussi bien l’état d’esprit que l’absence d’hygiène corporelle de ses occupants (à l’exception de la fille qui détonne tout de même dans le paysage).

Les repas des McDonald sont un festival de mastications dégoûtantes, de rots et de pets bien gras et quand le grand-père casse sa pipe la tête première dans son assiette, le premier réflexe des autres est de se partager les restes de la bouffe…et de jeter le corps du patriarche dans le fumier ! La première partie du métrage décrit joyeusement le quotidien de ces gros dégueulasses…les acteurs cabotinent avec entrain et le réalisateur insiste bien comme il faut sur les détails et les sons les plus infects…

fc2

Après la merde et toutes sortes de liquides peu ragoûtants, le sang coule un peu plus dans la deuxième moitié quand un Billy qui a atteint la taille adulte (une bonne tête caoutchouteuse bricolée avec les moyens du bord) se met à attaquer les McDonald et tous ceux qui ont le malheur de traîner sur l’île. Malgré le budget très, très modeste, la mise en scène du dernier acte est dynamique et Jim Groom ne cache pas ses emprunts visuels à Evil Dead dans ce délire bis bien foutraque.

T’as pas honte, espèce de p’tite garce ! Si t’es en chaleur fais comme d’habitude, tape-toi un de tes frères !

L-3fJ8

1 « J'aime »

Notez qu’en anglais, le sens premier de « kid » est « chevreau ». « Kid gloves » ne désigne pas des gants pour enfants, mais bien des gants en cuir de chevreau, par exemple.
Par ailleurs, « billy » peut désigner le bouc…
Ici, « Billy the kid » prend donc tous son sens.

Tori.

1 « J'aime »

L’affiche avec le premier titre français :

crados_family

  1. Tu m’étonnes que le titre français utilise le terme Crados

Ce n’était pas déjà un peu passé de mode, les Crados, en 1993 ?

Tori.

89/90 donc oui mais je reste persuadé que le nom choisi est en rapport avec ça