La fantasy

La fantasy est " un terme déroutant car les territoires de la fantasy sont aussi vastes et changeants que le royaume de Faerie des anciens contes. La fantasy couvre un large champs de la littérature classique et contemporaine, celle qui contient des éléments magiques, fabuleux ou surréalistes, depuis les romans situés dans des mondes imaginaires, avec des racines dans les contes populaires et la mythologie, jusqu’aux histoires contemporaines de réalisme magique où les éléments de fantasy sont utilisés comme des mécanismes métaphoriques pour illuminer le monde que nous connaissons. " ~ Terri Windling, préface de The Year’s Fantasy and Horror, 1998, repris par André-François Ruaud dans Bifrost n°24

La fantasy est un genre littéraire que j’affectionne particulièrement (90% de mes lectures) depuis à peu près 4-5 ans, voici donc un topic pour en parler.

Quelques questions :

  • Quel est le livre qui vous a le plus marqué?
  • Quel est votre auteur préféré?
  • Possédez vous beaucoup de livre de fantasy chez vous?

Réponses a moi même:
-L’assasin royal de Robin Hobb pour les raisons cités ici: assassin-royal-t5794.html
-Robin Hobb car elle sait vraiment donné vie a ses personnage et crée a chaque fois un univers cohérent mêlè de fantastique ayant ses propres,lois,religions et classe social ses œuvres sont souvent comparés a celles de tolkien.
-je possède très peu de livre de fantasy chez moi étant donné que je pioche tout a la bibliothèque.
un site bien sympa avec pas mal de critiques: elbakin.net/fantasy/
(si vous connaissez d’autres site n’hésiter pas a me les faire découvrir )

Bon ben première chose, on a déjà une belle démonstration que des fois Wikipédia c’est n’importe quoi :mrgreen:

Et puis j’aime pas trop ce terme de fantasy, m’enfin je vais pas faire dans la rhétorique, ça pourrait être long, stérile et hors de propos.

Je trouve que bon nombre des œuvres classées dans ce genre sont beaucoup trop proches du seigneur des anneaux pour être véritablement dignes d’intérêt. Je préfère encore l’original aux trop nombreuses copies :wink:
Donc au niveau « livre qui m’a le plus marqué » je mettrais La Tour Sombre, sachant que c’est un mélange de SF et de fantastique, donc ça ne correspond peut être pas à ce dont tu parles.
J’ai pas d’auteur préféré. J’ai observé que tous font du bon et du mauvais (Tolkien en tête), donc à mon avis s’attacher à un auteur n’est pas forcément intéressant.
Sinon je ne possède pas énormément de ces livres, j’ai une bonne partie des Tolkien, La tour sombre donc, et quelques autres qui trainent mais c’est tout.

Tout dépend… j’suis pas trop calée sur le terme « fantasy » et toutes les subtilités que ça implique, mais quelque chose comme Diana Wynne Jones, ça n’a pas grand chose à voir avec Tolkien… à mon avis.

  • Quel est le livre qui vous a le plus marqué? Le château de Hurle… fantasy or not fantasy ? …

  • Quel est votre auteur préféré? Diana Wynne Jones… (si on parle uniquement des auteurs de fantasy).

  • Possédez vous beaucoup de livre de fantasy chez vous? Mmmh… Moyen … j’ai le SDA, quelques Tara Duncan, la trilogie A la croisée des mondes, les 3 premiers du Clan de Otori (fantasy ou pas?), les HP, tous les Diana Wynne Jones ou presque… la trilogie de Bartimeus… (excellent celui-là…), les Artemis Fowl … « Les frères coeur de lion », et quelques tomes de « Sally Lockhart » (de Philip Pullmann, celui qui a écrit à la croisée des mondes).
    J’aime plutôt bien ma collec mais je pourrais en avoir plus, c’est clair…

@sandoval: je vois pas trop en quoi cette définition de la fantasy est mauvaise…En tout cas moi je trouve quelle convenait bien.
si tu veux un éclairage sur la fantasy tolkien a écrit un essai dessus (dans son livre terme utilisé pour fantasy est faerie)

Merci je sais à peu prêt à quoi m’en tenir, j’ai justement dit que je ne voulais pas faire de rhétorique. Simplement cet extrait de Wikipédia comporte des éléments d’opinion personnelle, ce qui est incompatible avec une définition (qui me semble un peu réductrice du coup).

La Fantasy est également un genre que j’apprécie.
Le livre qui ma le plus marqué et Le cycle d’Elric de Michael Moorcock, lorsque que je l’ai lu il ma paru refléter parfaitement ce genre, avec plusieurs univers qui ce chevauche et une histoire ou magie et créature mythologique apparaissent. De plus, l’auteur a une écriture assez accrochante malgré quelques passages (qui peuvent être aperçu comme lourd ou long) ajouté a son imagination on obtient un oeuvre intéressante. Je dirait donc que c’est l’auteur que je préfère dans ce genre.
J’ai un peu de mal a fixer les limites de la Fantasy mais je pense pouvoir dire que la majorité des livre que je possède appartiennent à ce genre.

Je ne pense que l’on puisse considérer Le Clan des Otori comme de la fantasy malgré l’histoire imaginaire elle ne sort pas tant du réel que que d’autre oeuvre appartenant a la Fantasy.

Je n’ai lu que les chroniques de krondor de Raymond E Feist (j’espère ne pas me tromper sur son nom), donc je n’y pas connais pas grand chose encore . Par contre, on m’avait donné un lien sur la fantasy (en pocket), assez complet, donnant de bonnes définitions (la fantasy regroupant d’autres sous-genres), donc très instructif; mais pas moyen de remettre la main dessus :cry:

Pour revenir à ma première lecture, j’en ai gardé une impression plutôt bonne sur les 4 tomes (Pug l’apprenti, Milamber le mage, Silverthorn et Ténèbres sur Sethanon), malgré quelques passages longuets (ce n’est pas la première fois que je tombe sur cette remarque, et notamment pour d’autres titres), et d’autres qui devraient être un peu plus détaillés et prolongés pour leurs importances . A part cela, j’ai bien aimé, il faut dire que je n’avais aucun point de comparaison avec d’autres oeuvres .

Sinon, je vais bientôt m’attaquer à l’épée de vérité de Terry Goodking, le premier tome sorti en livre de poche .

J’ai relevé quelques titres susceptibles de m’intéresser par la suite, des avis seraient le bienvenu :

  • Feist : - Les nouvelles chroniques de krondor (ou l’entre-deux guerres)
    - La guerre des serpents
  • Eddings : - Les rêveurs
  • Jordan : - La roue du temps
  • Hobb : - L’assasin royal (j’hésite pour celui-ci, vu les avis mitigés rencontrés…)

c’est bon tu ne te trompe pas sur le nom de Raymond,j’ai moi aussi lu les chronique de krondor et j’ai beaucoup apprécié.
pour l’assassin royal je te le conseil vivement, le mieux a faire c’est de le prendre a la bibliothèque et de te faire un avis toi même (enfin bon je suppose que je t’apprend rien la ^^)
selon les rivage maudits (site sur Robin Hobb) il y a un ordre de lecture personnellement je ne l’ai pas suivi et cela ne ma pas posé problème.
lien sur l’article: rivages-maudits.com/rivages. … icle&id=20

Potiron : merci pour le lien, ça peut toujours m’être utile si je veut me lancer dans cette saga .

Aujourd’hui, je me suis acheté le premier tome du cycle d’Elric (Elric le dragon) de Michael Moorcock . Il était pas trop gros, et pas trop cher, alors je me suis laissé tenté (ça c’est de l’argument… )… et puis on m’en a dit du bien aussi, si je ma mémoire ne me fait pas défaut .

j’ai changé le texte descriptif de la fantasy en espérant que celui ci sera mieux que le premier ^^

Pour ma part, j’ai pas mal de roman de Fantasy, aller une petite liste:

-Harry potter (les 7, eh oui c’est de la fantasy même si ça positionne plus dans la magic)
-Tara Duncan (les 5)
-Everworld (la trilogie) j’adore vraiment ces romans qui sont vraiment originaux et avec un scénario du feu de dieu!
-Shannara (tome 1 et 2) pas encore eu le temps de le lire
-Donc du Tolkien en pagaille:
Le SDA, Bilbo, le silmarillon, les contes inachevés premier âge, second âge, troisième âge, les enfants de Hurin.
-Eragon (1 et 2)
-L’enfant de la prophétie (le livre des mots)
-L’épée de vérité (1/2/3)
-Le maître du temps
-Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours
-La conspiration de merlin
-Le livre du temps 1
-Chrniques de la tour 1
-Le crépuscule des elfes, la nuit des elfes, l’heure des elfes
-Narnya
-Magyc
-A la croisée des mondes
-La nef d’Ishtar
-La prophétie des pierres

Je ne lis pas que ce genre mais presque. J’aime beaucoup pouvoir m’évader dans ces univers où mythe et parfois réalité se mêlent, s’en parler des personnages qui son bien développés pour la plupart psychologiquement parlant!

Ch’ti coucou d’Normandie

En fantasy j’ai quelques livres

Le Seigneur des Anneux - JRR Tolkien (Le gros volume de plus de 1000 pages)
Bilbo le Hobbit - JRR Tolkien
Narnia (Le gros livre avec Aslan en couverture) - C.S Lewis
Harry Potter à l’ école des sorciers - J K Rowling (grand format)
Harry Potter et la Chambre des secrets - J K Rowling (grand format)
Les 12 Royaumes - Fuyumi Ono :
-La Mer de l’ ombre-tome 1
-La Mer de l’ ombre-tome 2
-Le rivage du labyrinthe-tome 1
-Le rivage du labyrinthe-tome 2
-La majesté des mer
La première leçon du sorcier : l’ Epée de Vérité - Terry Goodking (format poche)
Les Portes de la Mort - Margareth Weiss/Tracy Hickman :
-Tome 1 - L’ Aile du dragon
-Tome 2 - L’ Etoile des elfes
-Tome 3 - La Mer de feu
-Tome 4 - Le serpent mage
Les Dames du Lac - Marion Zimmer Bradley :
-Les Dames du Lac
-Les Brumes d’ Avalon
-Le secret d’ Avalon
-La Prêtresse d’ Avalon
-Les ancêtres d’ Avalon

Voilà pur le moment et peut-être que j’en oublie mais je n’ ai pas envie de regarder dans ma bibliothèque (Trop de bouquins !!)

La prophétie des pierres, pour une première est très encourageant pour l’auteur (aucune excuse mais j’ai oublié son nom!!).
A-t-elle sorti d’autres bouquins???
J’aimerais avoir quelques renseignements sur Tara Ducan: ça vaut le coup de les lire et de les acheter??
Je ne connais pas du tout l’histoire alors je fouine fouine fouine!!!

apparemment Flavia Bujor est en train d’écrire la suite de « la prophétie des pierres », espérons que la suite soit aussi bien que le premier roman!

Pour ce qui est de Tara duncan, j’adore l’univers et franchement je trouve que saga vaut vraiment le coup. Je pense qu’il n’y a pas à comparer entre HP et Tara duncan, ça n’a rien à voir. Tara duncan se situe plus dans un univers d’heroic fantasy contrairement à HP. Le mieux c’est de te faire une idée en lisant le premier roman, si cela ne te plaît pas tu auras au moins essayé. :wink:

J’ose espérer que le monde de WoT fait penser à Tolkien du moins sur le premier tome vu que le premier tome de Jordan est un tome en hommage à ce bon vieux J.R.R. Tolkien.

Mais sinon rien à voir avec Tolkien…une très grande saga en tout cas…
Par contre Goodkind j’ai pas eu de bons échos notamment sur les derniers tomes sortis en France. Un très bon début de saga puis un essouflement visiblement…à voir donc.

Et puisqu’on y est on pourrait citer dans un autre registre Moorcock et ses Champions éternels et notamment Elric ou encore l’exubérant Pratchett et ses annales. DFans un registre plus massif et direct n’oublions pas Gemmell qui vient de publier le premier volume de Troie et dont son titre phare Légende vient d’être édité en petit format par le label Milady, filiale de Bragelonne.

Et plutôt que de lire l’insipide HP dont l’auteur profite largement de sa notoriété pour éditer son morpion dans des dizaines d’édition lisez plutôt Pullmann.

CQFD

Justement, Alucard, tu évoques Moorcock et je me suis procuré le premier tome d’Elric . Je ne sais plus si c’est toi ou Nazzred, lui aussi bien calé sur le sujet, qui en avait parlé…
Je ne l’ai pas encore lu, mais ca ne devrait pas tarder, je donnerais mon avis et si je n’aime pas, gare à vous! :smiling_imp:

Pour Goodking, j’ai eu les mêmes échos, mais je vais tester par moi-même, on m’a offert le premier tome, je ne prends pas grand risque .

J’ai hâte de me lire tout ça en tout cas ^^

J’avoue etre un peu perdu d’arrivé au milieu d’une tel discussion, si vous permettez (de toute façon se sera fait^^) je vais me joindre a vous étant moi aussi un grand fan de fantasy bien que 'ai du mal a différencier fantasy, SF, medieval fantastic et compagnie…

En ce qui concerne des livres précédemment cité, je doit avoué avoir été arreté par la couverture du livre de la roue du temps… dommage? peux etre mais bon, qui c’est si je le trouve sous un autre format…
Sinon, pour l’epée de vérité, j’attend que tous els tomes soient sortit en poche et vu a l’allure a laquelle ils sortent… sa risque de prendre un certain temps!.

Pour ma part, j’ai adoré les SDA que j’ai découvert grace a un copain qui m’a fait lire bilbot le hobbit, livre qu’on a tendance a oublier de cité! LA trilogie des étoiles m’a marqué aussi, mais celui que je place en haut, ce serait certainement la trilogie des chasseurs de R.A. Salvator, mais il faut connaitre un minimum l’univers…
puis j’ai enchainé sur les autres du meme genre: le souffle du dragon (premier tome d’une trilogie donc j’ai oublier le nom de la suite),
les guerriers du silence,
sans oublier les royaumes oubliés (pour les amateur de D&D),
le magicien noir de trudi canvan qui vient de sortir,
les artemis fowl,
Druss la legende et la suite,
les chroniques de krondor (et les nouvelles chroniques),
le cycle de pehnaligon (vieux livre trouvable seulement en occasion et avec beaucoup de chance…)
le peuple des rennes de robin hobb (mais sous un autre nom),
les thanatonautes et les tomes qui suivent jusqu’au souffle des dieux de Werber
Et je suis sur d’en oublier, vu que j’en ai une armoire entiere…

Merci beaucoup pour vos conseils!!!
Je vais essayer de les lire!Mais j’espère que ce n’est pas la copie d’HP!! :mrgreen:

Non ce n’est pas une copie!! :laughing: Juste des ressemblances auxquelles j’ai été sensible et qui apparement ne devrait pas forcément déranger!! ^^

Les annales du disques-monde c’est vrai que c’est assez génial, la plupart du temps c’est une histoire complètement abracadabrantesque avec des personnages haut en couleurs, rincevent mage complètement minable renfermant dans son esprit le huitième sortilège, deuxfleur touriste complètement paumé qui pense que rien de mal ne peut lui arriver, cohen le barbare octogénaire borgne et édenté parodie de conan (je me réfère aux 3 premiers volume je n’ai lu que ceux-la) et puis c’est facile a lire et sa détend,a lire entre deux gros cycle par exemple.

tient moi aussi je me suis acheté le premier tome des champion éternels de morcook j’ai pas encore eu le temps de commencer à le lire mais je m’y met bientot