LA FILLE FANTÔME (Kazuichi Hanawa)

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Pour préciser , il ne faut pas croire que le style de Kazuichi Hanawa est généralement proche de « contes du japon d’autrefois »
son style se reproche pour la plupart du temps à la fille fantôme ou le 2ième tome de tensui (manga assez particulier dans la carrière de l’auteur , vu que les 2 volumes ont été séparés par le séjour en prison de l’auteur)
en fait il n’a même rien à envier à des auteurs très « underground » comme Hideshi Hino ou Suehiro Maruo
et par conséquent j’aurais plus imaginé les œuvres de Hanawa chez un éditeur comme IMHO ou le lezard noir …

Je n’ai fait référence qu’à Contes du Japon d’autrefois car je n’ai pas lu ses autres œuvres mais je commence à cerner le personnage lol

honnêtement essaye de lire tensui tu verras totalement l’opposition entre ses 2 styles
le volume 1 est très innocent et franchement limite: tout public
et le 2ieme est des fois vraiment insoutenable (bon en ce qui me concerne j’ai trouvé ça : fascinant :laughing:)
au final je t’ai trouvé un peu dur avec ce tome mais l’auteur est tellement difficile à appréhender et son style tellement particulier que j’avoue comprendre que son style puisse en dérouter plus d’un

Pour ma part, ce genre de manga ne me va pas du tout, rien que la couverture déjà j’ai du mal. Et au vu de la critique de Skeet, encore moins envie d’acquérir ce titre. Mais, bon je l’avoue je suis plus dans le style grand public. :mrgreen:

Bah j’ai pas été si dur, je lui ai mis 3 étoiles tout de même.
Mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec certaines scènes genre :

Quand le type se retrouve dans la fosse sceptique des démons à se faire chier dans la bouche

ben il faut avouer que le folklore japonais est pas toujours des plus beaux (en général on en connait que quelques histoires plutôt classiques: genre urashima tarô ou momotarô par exemple)
mais tout comme les contes occidentaux on retrouve aussi parfois des histoires plutôt gores
et m’est avis que kazuichi hanawa est un des seuls a encore faire des histoires traitant de l’enfer japonais dans un style « à l’ancienne » ensuite c’est sur que … ça ne va pas plaire à tout le monde.

Et trois etoiles je trouve ça assez bas pour un série qui ne manque pas de qualités je l’aurais noté 3.5 ou 4(en étant très généreux) pour ma part mais j’avoue beaucoup aimer le style de l’auteur, bien que la fille fantôme ne soit pas aussi bien que tensui.

Je viens de regarder ta collection et tu as mis 3 étoiles en fait toi aussi lol

En tout cas je pensais pas avoir de réaction à ma critique sur cette série, heureusement que tu es là :smiley:

Mais je pense que je vais lire Tensui pour me faire une meilleure idée de cet auteur.

oulah je me souviens pas avoir noté cette série o_o …
peut être avais-je mis sur le coup de la « déception » (je m’attendais vraiment à quelque chose d’équivalent à tensui ou à dans la prison) mais avec le recul la fille fantôme est vraiment un bon titre et pourtant à ne pas mettre entre toutes les mains (à moins de vouloir faire vomir les plus sensibles d’entre nous…)
Et ce qui me motive à répondre c’est surtout que je sais qu’il y a pas grand monde qui le lira et que je trouve ça bien que tu l’ais critiqué (ça change des shojô moisis et des shônen culottes/baston)
(j’en profite pour changer ma note au passage)
mais de toute façon je le dis et je le répète de cet auteur il faut lire: tensui et dans la prison qui sont de loin ses meilleurs titres (et j’espère que tu les critiqueras aussi d’ailleurs si tu as le temps)