La fin de Naruto officiellement annoncée !

Pas en France, l’écart était plus court genre 2-3 ans

Ah ben si, je parle de la France.

Le premier tome de One Piece est sorti en France avant le dernier de Dragon Ball…
Au niveau du succès, je ne sais pas quand One Piece a commencé à exploser, cela dit.

Tori.

Bien après Naruto en tout cas. One Piece a vraiment mis du temps à décoller. Le problème n’est pas forcément de trouver le prochain best-seller en France. Le problème est que ce prochain best-seller n’existe pas encore au Japon… Aucun best-seller français n’était pas best-seller au Japon. Et tous les best-sellers japonais ne sont pas best-seller chez nous… Les seules fois où le succès en France est supérieur au succès au Japon, cela concerne des middle-seller, qui vendent 5 à 10 fois moins qu’un Naruto ou un One Piece… Le successeur de Naruto en France, pour Kana, ne pourra être qu’un best-seller nippon. Et pour le moment, ce dernier n’existe pas. Et il faudra, en plus que Kana réussisse à l’avoir (je ne sais pas s’ils ont tenté L’attaque des titans mais ils auraient été bien inspirés d’acquérir le titre vu les très jolis chiffres en 2013 et ceux de 2014 doivent être encore supérieurs).

L’attaque des titans étant chez Kodansha, il était à peu près certain que ce serait Pika qui l’aurait, quand même…

Tori.

Après ils peuvent très bien mettre le paquet en com’ pour lancer une série qui aurait une version animée et une diffusion tv.

[quote=“Tori”]

L’attaque des titans étant chez Kodansha, il était à peu près certain que ce serait Pika qui l’aurait, quand même…

Tori.[/quote]

Y a pas d’obligation non plus. D’autant qu’apparemment, les éditeurs n’y croyaient pas vraiment au succès de L’attaque des titans. Merci à l’animé, qui a tout changé.

forum-mangaverse.net/viewtop … &start=615

Si c’était aussi simple… Le succès de OP et Naruto, c’est de l’exceptionnel. Et une diffusion massive sur la télé gratuite, avec un nombre conséquent de tomes, un succès énorme au Japon… Je vois mal une série cartonner en France sans avoir vraiment cartonné au Japon. Plein de petits succès, possible, mais pas “une” grosse série. En tout cas pour le moment.

Je sais bien que ce n’est pas aussi simple. Par contre pour les pratiquer, Kana semble anticiper car cela fait déjà quelques temps qu’ils réduisent tous leurs budgets com’.

@ ivan isaak: Le succès de l’attaque des titans n’est pas dû aussi à un humoriste qui en a parlé dans une émission célèbre au Japon?

sinon, un titre qui pourrai bien marcher c’est one punch man qui est encore inédit en france et qui commence à cartonner au japon !

@xav2a Bonne idée OnePunchMan !
En tout cas, je ferais partis de ceux qu’ils l’achèteront !

qui l’achèteront* --’

@oni : oui, ils se préparent au contre-coup. Mais pas à “remplacer” Naruto parce qu’ils savent très bien que c’est impossible.

@jazzbluesman : nonon. L’attaque des titans a tout de suite fonctionné, avec une reconnaissance critique également, et l’arrivée de l’animé a fait exploser les ventes. Ce serait trop beau qu’un humoriste puisse modifier le destin d’un titre de cette manière :slight_smile:

@xav : Le “carton” de One Punch Man est tout de même très loin d’être exceptionnel. Un seul volume de la série présent dans le top du premier semestre 2014, en 31è position, derrière Le pacte des yokais par exemple. A titre de comparaison AC réussit à mettre 3 tomes dans ce top, dont le premier en 13è position. One Punch Man en France, ce sera peut-être un middle-seller.

Oui oui ils se préparent pour encaisser le choc ça c’est sûr. De toute façon imaginons qu’un best-seller sorte au Japon le mois prochain.
Il faudra au moins 2 à 3 ans pour que la sauce prenne bien comme il faut en France.
Mais ne rêvons pas, les blockbusters c’est fini à mon avis

L’attaque des titans prouve que tout est possible… Même en dehors du circuit Shueisha/Jump. Mais en effet, c’est pas gagné et cela prendra au moins 2/3 ans. Ce qui est sûr, c’est que ce best-seller n’existe pas encore au Japon. Il sera intéressant de voir les ventes de Naruto après sa fin chez nous, voir si de nouveaux lecteurs sont encore attirés (l’année dernière, il se vendait encore dans les 1500 volume 1 par mois). Et de nouvelles éditions devraient sortir aussi (oui, je veux la suite des logs moi !)

[quote=“ivan isaak”]
L’attaque des titans prouve que tout est possible… Même en dehors du circuit Shueisha/Jump. Mais en effet, c’est pas gagné et cela prendra au moins 2/3 ans. Ce qui est sûr, c’est que ce best-seller n’existe pas encore au Japon. Il sera intéressant de voir les ventes de Naruto après sa fin chez nous, voir si de nouveaux lecteurs sont encore attirés (l’année dernière, il se vendait encore dans les 1500 volume 1 par mois). Et de nouvelles éditions devraient sortir aussi (oui, je veux la suite des logs moi !)[/quote]

Le souci des nouveaux lecteurs, c’est que vu le nombre de volumes, et vu le prix total pour se faire la collection ils risquent d’acheter quelques tomes, genre les 2-3 premiers tomes en neufs pour se faire une idée, et de se continuer la série en occasion…Et ça, c’est pas forcément bien pour Kana…

[quote=“onizuka-sensei”]
Oui oui ils se préparent pour encaisser le choc ça c’est sûr. De toute façon imaginons qu’un best-seller sorte au Japon le mois prochain.
Il faudra au moins 2 à 3 ans pour que la sauce prenne bien comme il faut en France.
Mais ne rêvons pas, les blockbusters c’est fini à mon avis[/quote]

Non c’est pas fini, chaque période et chaque genre a son propre blockbuster : Dragon Ball/Sailor Moon, Naruto/Nana, L’Attaque des Titans/Switch Girl !! Faut juste lui laisser le temps d’arriver.
Puis, comme quelqu’un l’a déjà dit, ce n’est pas parce qu’une série cartonne chez nous qu’elle est hyper populaire au Japon. (Fairy Tail…) donc ça ne veut rien dire. Et puis certaines séries sont hyper médiatisées, ce qui fait que d’autres tout aussi géniales passent complètement à la trappe…Sans compter les adaptations animes qui arrivent chez nous et qui font que les ventes des mangas explosent. :smiley: (FMA par exemple)

Bref, wait’n’see… :mrgreen:

Heu… C’est faux. Une série qui cartonne chez nous est TOUJOURS super populaire au Japon. Fairy Tail était 4ème en 2011, 5ème en 2012, 9ème en 2013… Donc si, Fairy Tail est ultra-populaire au Japon. Aucune titre ne cartonne en France sans avoir cartonné au Japon avant. Aucun. Au mieux, en France, le titre sera un middle-seller. Mais des middle-seller, il y en a quelques dizaines, des cartons, il y en a 4/5 max. On rappellera toujours cette stat’ révélatrice du marché français : 10 séries représentent 90% des ventes.

Totalement d’accord avec Ivan, les cartons sont toujours mondiaux, si ça a cartonné ici c’est avant tout parce que ça a cartonné là bas.

Par contre je suis sûr qu’il y aura un nouveau carton dans le futur, c’est peut être l’attaque des titans qui du coup prendra la place de Naruto à l’avenir même si par son aura glauque ça m’étonnerait, enfin bon…

Lisez des comics y’a pas ce problème xD

Ivan => bizarre, j’ai entendu dire que pour FT, les ventes au Japon n’étaient pas si mirobolantes que ça. Que oui, la série marche, mais pas à un point fantastique (pas comme One Piece par exemple, ou chaque tome ou presque explose littéralement le record de vente du tome précédent…)

Mais aucune série ne fonctionne comme One Piece au Japon. Avant que L’attaque des titans ne détrône OP sur les 6 premiers mois de 2014, OP était seul en tête avec 3 fois plus de volumes vendus que le second.

Fairy Tail au Japon, ça reste de gros chiffres (être dans le top 10 jap’ annuel, c’est être dans le top du top hein), même si le titre perd peu à peu (mais normal, au bout d’un moment, il n’y a plus de recrutement - le phénomène est identique pour OP). En 2011, c’était 4,7 millions, en 2012, 4,13 millions, en 2013 3,8 millions. Et ça, malgré les “effets de mode” qu’ont été des titres comme Blue Exorcist, Kuroko, Magi ou Silver Spoon, qui ont réussit à dépasser FT grâce à l’arrivée de l’animé. FT au Japon, c’est un très gros succès, c’était même le plus gros succès de Kodansha avant l’arrivée de L’attaque des titans. :wink: