La fin du manga en France ?

Faut quand même noter que le chiffre d’affaires augmente.
Donc les ventes ont moins baissé que les prix n’ont monté…
Si cela continue comme ça, les éditeurs n’ont aucun intérêt à arrêter leurs hausses de prix. Si +10 % des prix = baisse de 5 % des ventes… ils vont pas se gêner.

[Troll]
C’est la faute aux scans
[/Troll]

[quote=« Nil Sanyas »]Cibler les mangas, ça veut dire éviter de mettre en librairie les mangas qui sont ET mauvais ET qui ne se vendent pas. (et y’en a une pelletée). Ce sont eux qui pourrissent le marché AMHA.

Ne pas mettre Naruto, c’est quasi du suicide pour un libraire. Faut être réaliste.[/quote]

Je suis bien d’accord, encore faut-il avoir un bon libraire qui ne choisit pas les mangas ET pourris ET qui ne se vendent pas. :unamused:

puisque vous êtes si malins, vous pourriez expliquer à votre libraire comment savoir si ça se vendra ou pas avant que ça sorte.
et avant que vous me répondiez « on s’en doute » ou autres excuses du genre, je peux vous assurer qu’on peut être très surpris (dans le bon ou le mauvais sens) régulièrement par les ventes de tel ou tel titre.

Suffit me de demander (et accessoirement, je m’en doute)

Personellement, je ne m’en fais pas trop pour l’édition manga, mais le trop gros nombre de titres augmente les séries qui ne se vendent pas. Exemple avec les mangas des 90’s, il n’y en avait pas beaucoup donc les fans ne lisaient que ça et donc tout le monde les connaît. Et puis, pour revenir à ma première phrase, si c’est pour éditer des « bouses » autant s’abstenir. On ne veut pas de toutes les bd du japon, quand même ! :laughing:

Note: pour les bd franco belge, leur augmentation a marché et a boosté les ventes! (lol), je n’achète plus de bd franco-belge! j’ai abandonné toutes mes séries (seul thorgal arrive à rester dans mes listes d’achats) :slight_smile:

De toute façon, quoi qu’on dise, les éditeurs feront toujours les mauvais choix, et ont choisi des trois solutions proposées pas l’article, la plus chiante :frowning:

Euh, ou pas :stuck_out_tongue: Il n’y avait pas que dragon ball et SS… Loin de là :wink:

C’est bizarre mais j’ai trouvé cet article très risible… Je sais pas pourquoi…

Heureseusement que tu es la ivan on dirais que le mec a jamais fais d eco de sa vie! Non mais le sujet de base est interessant mais l explication aussecours et l aspect pessimiste ma fais gerber comme d hab! Le secteur subit tout simplement le contre coup de l augmentation global des prix! Pas de quoi en faire une montagne…

[quote=« psypsy »]

Suffit me de demander (et accessoirement, je m’en doute)[/quote]

ouais mais toi t’es dieu, spa pareil. 8)