La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour - Manga

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Skeet tu parle de “Solanin” comme si c’était la dernière oeuvre d’Asano à nous être parvenu avant “La fin du monde, avant le levé du jour”. mais il y a également “Le champ de l’arc-en-ciel” qui est sortit entre temps. si tu ne l’a pas lu je te le conseil vivement il est excellent!

par contre dans “La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour” il y a certaine scènes a ne pas mettre entre toute les mains comme tu l’a dit c’est plutôt pour un publique mature. Ça ne pose pas de problème de le mettre en lot du tirage au sort ? je sais que il n’y a pas de restriction légal d’age a l’encontre de ce tome mais …

la scène du tournage de film porno par exemple…

Oui c’est vrai que je n’ai pas lu “Le champ de l’arc-en-ciel”, c’est pourquoi je n’y ai pas fait allusion et d’ailleurs c’est le seul ASANO qu’il me manque.

Sinon concernant ta remarque sur les scènes à ne pas mettre entre toutes les mains :

Ca me fait penser à une scène de Love Actually mais en pas drôle lol Mais bon on sait tous les deux que les mangas ne sont pas bien contrôlés à ce niveau et on voit souvent des titres sans restriction d’âge alors qu’ils devraient et inversement…

J’aimerai savoir pourquoi pour lire quelque chose d’un tant soit peu original il faut payer beaucoup plus cher …

En tout cas ça a l’air très bien, j’ai feuilleté ça a l’instant, je vais surement me prendre ses anciennes oeuvres pour tester autre chose que des histoires très courtes

Moi, c’est le prix qui me calme. Je ne comprends pas qu’il soit si cher au vu du format et en comparaison des autres oeuvres de asano. je suis Fan de son travail mais faut pas abuser non plus…

Il s’agit d’un recueil de nouvelles, certaines étant elles-mêmes divisées en plusieurs nouvelles qui s’interpénètrent. Le dessin est très agréable à l’œil, dans ses traits et dans ses nuances de gris, et mention spéciale également à la couverture particulièrement attirante. Le ton est à la gravité, à la profondeur, souvent même au drame. Malgré la retenue de la narration, l’émotion frappe le lecteur avec force. C’est du bon niveau, même si pour ma part il manque un petit je-ne-sais-quoi pour faire de ce manga un coup de cœur.
8/10

Très bon recueil sur lequel je suis tombé par hasard. Ayant vu le nom d’ Inio Asano je me suis donc dis, pourquoi pas ?

Et là, très bonne surprise, une très bonne narration faite par chaque personnages, qui paraissent vraiment réels et vivant, sans pour autant gâcher ces petites histoires de la vie que n’importe qui pourrait vivre.

De petites histoires parfois très courtes mais qui nous montrent la difficulté du monde réel et qui nous installe face à nos choix, qui ne sont pas obligatoirement les bons et qui peuvent faire de la vie un enfer.

Un vrai moment de vie, un dessin claire et de superbes traits. Une oeuvre un peu cher au niveau tarifaire mais que je ne regrette pas du tout.

Manque peut-être un peu d’implication au niveau des personnages, ce qui est souvent difficile dans un recueil.