LA FORCE DES OUBLIÉS - LA FORCE DES HUMBLES (Hiroshi Hirata)

Sur le compte Facebook des Éditions Komics Initiative, le 5 janvier 2026 :

Encore 7 jours pour soutenir la campagne Ulule de La force des oubliés, œuvre phare du grand Hiroshi Hirata.

Après des années d’indisponibilité, Komics Initiative via sa collection KITSUNE se lance dans la publication des titres d’Hiroshi HIRATA (1937-2021).

Créateur d’histoires sur les samouraïs et le bushido, le mangaka est consacré pour ses récits adultes au contenu réaliste, au côté d’autres grands noms comme Yoshiharu Tsuge ou Kazuo Koike. Il fut l’invité d’honneur du festival d’Angoulême en 2009.

Depuis plusieurs mois, Komics Initiative travaille main dans la main avec Dominique Véret - légendaire fondeur des éditions Tonkam, créateur de la collection manga des éditions Delcourt et cocréateur des éditions Akata. On lui doit la publication d’œuvres cultes d’auteurs renommés comme Osamu Tezuka, Masakazu Katsura, CLAMP, Keisuke Itagaki, Taiyô Matsumoto notamment.

Notre premier choix s’est porté vers l’œuvre d’Hiroshi HIRATA pour les valeurs qu’elles transmettent et leur portée philosophique intemporelle. Pour inaugurer cette anthologie, l’album est La Force des Oubliés.

Publié autrefois aux éditions Delcourt, sous le titre La Force des Humbles, l’ouvrage disposera de plus de 300 pages, d’une traduction remaniée, plus fidèle à l’original, d’une série d’articles sur l’auteur et son œuvre ainsi que d’une préface par un invité spécial : Cyrille Diabaté

À travers cette campagne, on vous propose deux versions du livre dont une collector exclusive à la campagne, avec sa fabrication ultra soignée avec une couverture cartonnée aspect cuir, de marquages reliefs et de suppléments. Une version idyllique, hors commerce, pour les collectionneurs.

Jim

Palier 550 atteint.

Reste 3 jours.
562

Dernier week-end
573

Je ne connais pas mais j’ai craqué en début de campagne.

Dernier jour
(591)

Palier 600 dépassé.

Sur le compte Facebook des Éditions Komics Initiative, le 11 janvier 2026 :

Jusqu’à minuit pour soutenir LA FORCE DES OUBLIÉS d’Hiroshi Hirata sur Ulule

Jim

Dans notre volonté de baliser plus efficacement nos albums, nous avons choisi de créer un logo pour notre collection manga. Si le nom de la collection a été vite trouvé, mélange de KI (initiales de Komics Initiative et signifiant aussi « énergie » en japonais) et Tsune (« toujours ») formant KITSUNE (les renards sont très présents chez nous depuis nos débuts avec Fox-Boy ou Marney)…

Dès La Force des Oubliés, vous retrouverez donc ce logo qui on l’espère vous plaira autant qu’à nous !

Je mets ça là .. Jim ou Tori, je vous laisse déplacer si besoin.

Mickaël Géreaume :

Si vous n’avez pas suivi l’actualité ces dernières semaines, rappelons que l’édition 2026 du FIBD d’Angoulême a été annulée devant les nombreuses problématiques polluant ce bel événement (plus d’infos, ici).

Pour l’occasion, cette année, des festivités vont se tenir sous le nom des Fêtes interconnectées dans plusieurs villes et aussi, à Angoulême ! Komics Initiative ne sera pas présent sur place avec un stand pour présenter les albums MAIS je serai présent le samedi 31 janvier dès 10h pour la conférence Manga, une culture qui réveille nos valeurs ?

Ce moment sera animé par David Michaudet (du podcast Arigato) et serons présent le légendaire Dominique Veyret (Tonkam, Delcourt/Akata), Sahé Cibot (traductrice de Nana, programmatrice Japan Expo), Wallo (Animeland) et votre serviteur ! L’occasion peut être d’annoncer sur place l’arrivée d’un nouvel auteur au sein de la collection manga, après Hiroshi Hirata…

1 « J'aime »

Attendons que la collection s’étoffe un peu avant de lui créer un espace dédié…

Tori.

Oui oui … mais je parlais de l’info.
Là, l’étiquette suffit amplement.

ah .. et y a une erreur dans le titre.

Je ne voyais pas la faute… Mais c’est parce que Jim était passé par là !

Tori.