Je vais déjà relire les deux tomes que j’ai.
Jim
Je vais déjà relire les deux tomes que j’ai.
Jim
Geste des chevaliers Dragons 27 - Le Draconomicon
Date de parution : 14/11/2018 / ISBN : 978-2-302-07282-4
- Scénariste : ANGE
- Illustrateur : BOUTIN-GAGNÉ Patrick
- Coloriste : PAITREAU Stéphane
- Série : GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
- Collection : Fantastique
Résumé
Avec les Dragons vient le chaos, contre lequel seules les vierges sont immunisées. C’est ainsi qu’est né l’ordre des Chevaliers Dragons.
Line, de l’Ordre des Chevaliers Dragons, ne sait pas se battre. Le danger la pétrifie et elle est agoraphobe. Mais Line est aussi une érudite, une alchimiste et grâce à l’aide de ses pairs elle va élaborer une théorie sur les apparitions draconiques, qu’elle va révéler dans un précieux manuscrit. La tête de Line est mise à prix et toutes les forces politiques des deux Empires vont se déchirer pour s’emparer du manuscrit
Je connais pas bien le boulot de Boutin-Gagné, mais… il a bouffé du Silvestri quand il était petit, non ?
Jim
La Geste des chevaliers Dragons 28
Tarek, jeune contrebandier séduisant, et qui n’aspire qu’à la fortune et aux femmes, est une nouvelle fois embarqué dans un conspiration qui le dépasse. Une conspiration où est impliqué l’Ordre des Chevaliers Dragon… et la belle Sybile, qui a eu une grande importance dans le passé de Tarek et qui dont la seule présence va remettre en question l’avenir de contrebandier, sa moralité… et sa vie.
- Editeur : Soleil (12 juin 2019)
- Collection : SOL.FANTASTIQUE
Geste des Chevaliers Dragons 29 - Les Soeurs de la Vengeance
Date de parution : 20/11/2019 / ISBN : 978-2-302-07885-7
- Scénariste : ANGE
- Illustrateur : REIS Ivan, VAX, LOOKY, PATY Christian, RUIZGE, DE COCK Elvire, SAVARESE Ornella
- Coloriste : PAITREAU Stéphane
- Série : GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
- Collection : Fantastique
Résumé
Avec les Dragons vient le chaos, contre lequel seules les vierges sont immunisées. C’est ainsi qu’est né l’ordre des Chevaliers Dragons.
Agnessa n’est qu’une gamine quand elle est arrachée à son Ordre des Chevaliers Dragon et envoyée au Fort pour devenir Soeur de la Vengeance. Son destin est alors tout tracé : elle va dormir près du dragon pour se charger de son énergie. Des années plus tard elle devra se sacrifier pour décharger son feu et occire la Bête. Mais Agnessa ne veut pas dormir, et mourir. Elle veut se réveiller, et vivre…
Hélias, huit ans, insolente et rebelle, est battue par son père et enfermée à la moindre incartade. Envoyée à l’Ordre des Chevaliers Dragons, elle devient une guerrière barbare, sauvage, renommée mais souffrant de claustrophobie. Sa carrière est fulgurante. Mais la guerre menace, et entre les règles et les murailles de la grande forteresse d’où elle dirige un Empire, Hélias se sent de nouveau éto
(le texte est tronqué dans les sites que j’ai consultés, mais il doit bien être dispo quelque part…)
- Relié : 48 pages
- Editeur : Soleil (6 janvier 2021)
- Collection : La Geste des Chevaliers Dragons (30)
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2302083172
- ISBN-13 : 978-2302083172
Une jeune Minime de l’Ordre des Chevaliers Dragons, prend la fuite après un combat atroce. Elle a déserté, et est condamnée à mort. Elle découvre un complot menaçant la flotte militaire impériale… Jetée au cachot, mourant de faim, elle grave sur le mur les détails et le nom du traître.Le sort de la civilisation dépendra de l’identité, et de la moralité, du prochain occupant du cachot…
- Éditeur : Soleil (17 novembre 2021)
- Langue : Français
- Relié : 48 pages
- ISBN-10 : 2302091116
- ISBN-13 : 978-2302091115
- Poids de l’article : 788 g
En rangeant quelques bouquins sur mes étagères (extraordinaire : je trouve du temps pour ranger des livres, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des lustres), j’ai ressorti le premier tome de la série, dessiné par Varanda.
J’avais complètement zappé qu’il avait été édité à l’origine chez Vents d’Ouest, avant de passer chez Soleil (et de devenir une série anthologique par la même occasion, changeant d’illustrateur et de personnages à chaque nouveau tome). Voilà qui m’a épaté.
J’ai donc relu ce tome que je n’avais pas parcouru depuis… très longtemps, pour faire simple. J’ai toujours bien aimé le style de Varanda, qui proposait à l’époque, fin des années 1990, une approche comics assez novatrice (à part Vatine, on n’avait pas eu de grosse percée de ce style, aussi évidente). C’était un peu l’annonce d’un mouvement plus profond, et à l’époque, Varanda proposait un mélange entre Jim Lee et Mike Mignola, hybridation inédite et pertinente. S’il dessine de grandes cases (il y a deux doubles pages qui font vraiment leur effet), il sait raconter une histoire, ne pas oublier de composer des pages narratives. C’est à la fois sexy et musclé. Bien sûr, des nanas en armure, on sent aussi l’influence de Witchblade, qui a secoué le petit monde des comics trois ans auparavant, mais Varanda donne une identité à son récit.
Un récit qui d’ailleurs pose des choses intéressantes, tout un univers prometteur, où les dragons ne sont pas seulement les créatures fantastiques qu’on connaît, mais également les catalyseurs de nombreuses transformations, sur les êtres et les roches (ce qui permet de renouer avec l’idée que les dragons dissimulent des tas de richesses que tout le monde convoite). Ce premier album est un récit dans le récit, puisque nous sommes introduits dans les archives de l’ordre des chevaliers-dragons à l’occasion d’une visite de certaines d’entre elles. Et le récit, assez rapide et fluide tout en étant assez décompressé pour permettre quelques séquences de silence et de grandes cases de décor, nous propose tous les éléments nécessaires à la compréhension : l’influence délétère des dragons, le fait que les jeunes filles vierges échappent à ces effets néfastes… Le scénario explore d’ailleurs le potentiel de ces idées, en proposant des dialogues où les personnages réfléchissent à ses implications, et en mettant en scène l’une des premières idées à laquelle on pourrait songer.
L’album est une quête et une enquête, et le dragon n’apparaît qu’à la fin du récit, dans une belle double page d’un effet puissant. Le tout compose une lecture tout à fait sympathique, et ce premier tome introductif subit agréablement le passage des années.
Jim
Je crois que je n’avais jamais lu le tome 2 (le seul que j’ai en plus de l’album de lancement, si je fais confiance à mon rangement… je ne devrais peut-être pas). Et c’est pas mal.
Le récit s’ouvre sur un cauchemar qui renvoie à une expérience passée, vécue dans la jeunesse de l’héroïne. Les lecteurs du premier tome font donc le lien entre cette intrigue et la précédente, la fameuse Akanah du titre étant la petite fille sauvée durant le premier volet. Elle est devenue Chevalier et part en mission dans une zone reculée où sévit un dragon. C’est l’occasion de voir de belles choses, à l’exemple d’un bateau volant du plus bel effet. L’intrigue s’articule autour des inimitiés politiques qu’entretient l’ordre, mais aussi des jalousies propres aux deux sexes, ébauchant un univers complexe en filigrane.
Graphiquement, c’est donc Philippe Briones qui reprend le titre, signant des planches dans la lignée du travail de Varanda (ça se sent surtout dans la séquence de flash-back) mais trouvant son style propre. On note une densification du récit (est-ce le passage chez Soleil et la volonté de s’inscrire dans une charte narrative éprouvée ?), les planches étant plus dense et les pleines pages brillant par leur absence. Ce qui n’empêche pas l’ensemble de demeurer assez spectaculaire. Comme dans le premier tome, le dragon arrive sur le tard, laissant le temps de développer certains personnages secondaires.
Jim
Moi, Varanda, je l’ai découvert sur INS/MV et Bloodlust et déjà là son style faisait mouche. Lui et, dans un autre genre, Alain Gassner sur Stormbringer et Hawkmoon, c’étaient mes deux dessinateurs de jdr de chevet.
Robin baby par Varanda
Oui, j’ai aussi le souvenir de super illustrations pour In Nomine Satanis. Je dois en avoir des copies quelque part dans mes archives.
Il succédait à Vatine, je crois, non ?
Si c’est bien le cas, celles de Vatine, je ne les ai pas en tête.
Jim
Oui.
Pareil
https://xombiedirge.com/post/69483615303/little-heroes-world-by-alberto-varanda
Il a fait beaucoup de héros version « baby » tout à fait remarquables.
Jim