Les médias nous rabattent sans arrêt de la grippe A, comme si ce virus était la nouvelle peste mondiale. Mais, au delà de ça peut-on vraiment en avoir peur et n’y a t’il pas trop de bruit pour rien?
Car la grippe A, mine de rien ne reste qu’une grippe, alorsque des maladie comme la dengue ou encore le cholera font des ravages à travers le monde chaque année et pourtant les médias n’en parle pas, pas assez vendeur ou bien nous cache t-on les vraies dangers bactériologique?
Pour ma part, cette pandémie annoncée ne me fait pas plus peur que ça et au final, c’est un peu commesi les médias criaient au loup sans penser aux conséquences réelles sur le public et le risque de panique collective.
Je ne regarde/écoute que très peu les médias. (juste lire quelques articles bien précis, que je cherche moi-même généralement, donc je ne subis pas grand chose).
clair que l’on voit que les médias n’ont rien à se mettre sous la dent de vraiment intéressant! Par contre, quand il y avait eu une épidémie du virus du west nil dans le sud de la france dans les années 90, il n’y avait pas eu de battage médiatique et pourtant ce virus est type fièvre hémorragique donc très grave voire mortel!
Au final, on sent bien que si on en parle beaucoup c’est que ce n’est pas d’une gravité énorme mais histoire de donner un os à ronger aux médias et finalement détourner l’attention des gens qui finalement se font et aiment bien se faire manipuler sans aller voir plus loin que le bout de leur nez,effet mouton de panurge me direz-vous?
Je vais pas trop parler du sujet puisque j’arrête pas de le faire depuis plusieurs jours déjà…
Juste pour dire que de mon côté, je n’en ai évidemment pas peur. Mais mercredi, un collègue n’est pas venu travailler. La veille, il était allé chez le médecin puisqu’il était un peu malade (il revenait de vacances). Et le médecin a eu la bonne idée de lui dire que c’était peut-être la grippe A… Résultat : plein de collègues débiles qui paniquent bêtement, des affiches dans toute la tour avec des règles de précaution à mettre en place (ne plus se serrer la main, éviter les regroupements, se tenir à 2 mètres les uns des autres, mettre un masque à changer toutes les 4 heures…) et des mails pour nous les rappeler…
Vendredi, mon collègue a rappelé. Il sera de retour lundi. Ce n’était pas la grippe A…
La grippe A c’est qu’une grippe , je ne comprend pas cette psychose qui se propage en ce moment !
La grippe classique fait tout les ans beaucoup plus de mort et on en fait pas tout un fromage .
La grippe A n’est absolument pas plus dangereuse que l’autre ; on a l’impression que les gens découvre que l’on peut mourir de la grippe , c’est affolant .
Et bientôt il vont lancer une grande campagne de vaccination … moi je ne me ferai pas vacciner en tout cas
tiens d’ailleurs ça m’a fait bizarre quand je suis arrivé à l’aéroport avant les traditionnels controles de la police (pour le visa) et la douane j’ai aussi du passer un contrôle sanitaire ou on se fait scanner par une espèce de camera infrarouge …
@Cocotouch : avant de dire c’est qu’une grippe … je pense que tu devrais jeter un effet aux effets secondaires des grippes (surtout quand elle sont mal soignées)
quand tu tomberas sur les syndrome du genre « paralysie faciale, paralysie musculaire, impuissance ou encore elle mute en une autre maladie … genre la mononucléose…(et on n’oublie pas non plus la mort) »
les gens sont persuadés que la grippe c’est une maladie bénigne… ils se trompent bien … si c’est pas grave c’est bien parce qu’il existe des médicaments pour s’en soigner … encore faut il aller voir le médecin (ce que beaucoup de personnes ne font pas car ils se disent justement « c’est qu’une grippe »
La grippe A le problème vient justement du fait … qu’il n’y a absolument pas de traitement pour guérir et t’as juste a espérer que le hasard veuille bien t’épargner… alors OK y a le tamiflu , sensé endiguer les effet de la grippe A mais m’est avis que c’est ni plus ni moins qu’un placebo …
Ensuite je dis pas que les médias en font un peu trop… et se précipite beaucoup (genre l’histoire de « la gamine de 14 ans qui est morte de la grippe A » alors qu’en fait elle etait déjà en train d’agoniser bien avant cela)
En revanche faut que tu m’explique pourquoi tu ne veux pas te faire vacciner o_o (dixit un mec qui n’a pas fait ses rappels depuis au moins 10 ans…)
Je pense, en état de parfaite conscience, obligé de vous dire que cette pseudo-maladie n’est qu’une immense blague permettant de reléguer Secret Story au simple stade de fait divers. J’estime qu’il est de mon devoir de vous dire de ne pas confondre la grippe A avec l’enfer de la médiatisation qui énonce le fait qu’on ne peut manifester en tant une grève sur un sujet si sérieux qu’est une maladie !
Ce n’est pas parce que je ne suis pas hypocondriaque que vous devez m’écoutez, c’est que je suis simplement atteint du virus de la drague. Ce n’est pas parce que j’ai fais 4H de route avec 3 filles dont je tairais le nom. Merci à Nyamo, Guimy et Killeuz de taire mes agissements moyennant mes paiements nature.
Prière de tenir compte du fait que j’écris ce message en pleine Irl. Je n’ai été frappé au moins deux fois à l’heure où j’écris ce post. Ma vie est en danger. Venez me sauver si vous le désirez ou abrégez mes souffrances mais pitié ne parlez plus de grippe A.
tu feras gaffe dans ton post il manque autant de mot que dans un manga de chez soleil …
y a une autre technique pour éviter d’en avoir marre de nous voir parler de la grippe A: tu t’en branles complètement de savoir ce qu’on dit sur la grippe A si tu ne viens plus sur ce topic (simple mais efficace … on estpas obligé de lire TOUUUUUUUUS les posts d’un forum… )
en plus sans déconner y a vraiment des passages que j’ai pas compris dans ton post … j’espère ne pas être le seul o_o
hello temp, c’est guimauve
excuse ce qui a été dis;la session a été utilisé par plusieurs personnes et un peu tout et n’importe quoi aétté dit
donc excuse nous tous :s
La voix est très mécontente ce de genre de comportement (en même temps on s’en branle…)
mais la voix aura appris une chose : ne pas aller sur ms quand il y a d’autres utilisateurs de ms chez soi …
pour la peine vous etes tous nominés la semaine prochaine et celui qui sortira… aura le droit de revenir …
C’EST TOUT … POUR LE MOMENT
mais au moins on voit ce que ça donne des jeunes bourrés sur un topic sur la grippe A
[quote]@Cocotouch : avant de dire c’est qu’une grippe … je pense que tu devrais jeter un effet aux effets secondaires des grippes (surtout quand elle sont mal soignées)
quand tu tomberas sur les syndrome du genre « paralysie faciale, paralysie musculaire, impuissance ou encore elle mute en une autre maladie … genre la mononucléose…(et on n’oublie pas non plus la mort) »[/quote]
Je ne voulais pas dire que le grippe n’est pas super dangereuse a la base mais juste dire que la grippe A n’était pas plus mortel que les autres grippes , cela reste dangereux mais pas plus !
Pour ma part, je pense qu’une pandémie est à prendre au sérieux, rien que pour la seule raison que quand une maladie commence à se transmettre d’un continent à l’autre, c’est que le monde entier est concerné.
Maintenant, quant à savoir si moi, citoyen quelconque perdu au milieu des 4.5 milliards d’habitants de la Terre, c’est vraiment utile que je m’en occupe… c’est une autre question Donc tant que je l’ai pas, je vais pas m’en occuper. Et si je l’ai, ben… je prendrai sagement mes médicaments en restant chez moi
en ce qui me concerne, je ne suis pas plus inquiet que ça, la grippe est une maladie qui revient tous les ans sous des formes souvent différentes et cette année la forme de la grippe A est simplement plus contagieuse que les autres, ce qui explique « en partie » ce déchaînement médiatique. Tous les ans des personnes plus sensibles que les autres , que ce soit par l’âge, des problèmes déjà existants de santé,…se retrouvent victimes, c’est la simple réalité de la vie qui fait que les plus faibles sont toujours les plus menacés. Il suffit d’attendre que le vaccin anti-grippal soit mis au point comme chaque année et espérer qu’un minimum de personnes soient atteintes.
pour ma part (et ce n’est que mon avis) je trouve que pour une fois les médias n’en n’ont pas (encore) trop fait… ils peuvent faire bien pire encore…
La grippe A pour le moment c’est une naine comparée à la grippe que tout le monde connait. elle effraie surtout parce qu’on la connait pas. C’est les labo pharmaceutiques qui vont s’en foutre plein les poches.
Nous au boulot, on a déjà les masques, les désinfectants pour mains (que beaucoup confondent avec un savon pousse mousse… pourtant c’est écrit dessus qu’il faut le mettre après s’être lavé les mains bref) à dispo (manque plus que les combis) et on nous a même demandé si on avait le matos pour bosser de chez nous au cas où…
En fait, je pense que le principal problème de cette grippe, ce n’est pas son taux de mortalité (qui n’est pas tellement différent de celui d’une grippe « normale », d’ailleurs, je pense que pour l’instant, il est même plus bas …) mais plutôt le fait que quasiment personne ne possède les anticorps adéquats pour lutter contre et que donc, le nombre de malade est plus important.
Et ça, c’est le vrai problème, car plus de malade, moins de personnes pouvant travailler … Vous imaginez les services publics avec un personnel réduit de moitié (déjà que c’est pas trop ça ).
Je ne sais plus qui a parlé du Tamiflu, mais c’est loin d’être un placebo. Par contre, il risque de le devenir si les gens le prennent à la pelle lorsqu’ils ne sont pas malades. Le virus de la grippe mutte souvent, une fois par an en moyenne, il est possible qu’une souche devienne résistente au médicament parce qu’il est mal utilisé … Ce qui, au final, le rendra totalement caduque ( le médicament hein).
Par contre, je me ferais quand même vacciner … mieux vaut prévnir que guérrir.
[quote=« Cocotouch »]La grippe A c’est qu’une grippe , je ne comprend pas cette psychose qui se propage en ce moment !
La grippe classique fait tout les ans beaucoup plus de mort et on en fait pas tout un fromage .
La grippe A n’est absolument pas plus dangereuse que l’autre ; on a l’impression que les gens découvre que l’on peut mourir de la grippe , c’est affolant .
Et bientôt il vont lancer une grande campagne de vaccination … moi je ne me ferai pas vacciner en tout cas [/quote]
En même temps, la grippe (en général, pas la A en particulier) est surtout dangereuse pour qui ?
Les très jeunes (bébés ou enfants en bas âge)
Les femmes enceintes
Les très vieux
Donc en gros, personne dans ce forum (à part Tec pour le très vieux )
Un peu comme Nil, j’ai échappé à ce matraquage médiatique écoutant quasiment jamais la radio et regardant très peu de « vraies » chaînes de TV. Du coup, la grippe A, ce que j’en sais, ce n’est que ce que les grandes lignes en disent, et ce que tout le monde en dit et raconte à tout le monde.
Donc à mes yeux, c’est une pandémie qui est une nouvelle grippe non répertoriée. D’où la peur qu’on peut en avoir, plus le fait qu’elle se propage vite. Là la France semble un peu épargné si on compare sa situation avec celle du Royaume-Uni.
Les médocs sont en cours de fabrication, et le gouvernement prévoit de vacciner tout le monde. Perso, je suis preneur. Car elle reste mortelle cette grippe, ça me ferait chier de crever maintenant^^
Enfin, je m’inquiète plus pour ma soeur enceinte que pour moi au niveau de la grippe A. J’espère que tout va bien se passer pour elle…
Les pires conséquences dues à la grippe A : un ralentissement massif de l’économie, déjà que juste en sortie de crise elle n’est pas encore flamboyante. Car comme l’a écrit Xanatos, si les entreprises tournent au ralentie, et la production aussi, et bien ça ne va pas être très joli joli
Et pire, une mutation de la grippe A, qui deviendrait plus difficile à soigner. On rejoint un peu le manga Emerging, et je souhaite bien que ça ne reste qu’un scénario de manga
Pour rappel, on est en niveau 5, attendez qu’on se retrouve en alerte niveau 6…
Plus aucune administration et j’parle pas du reste.
J’te comprends Mimie, tu dois bien t’inquiéter pour ton petit bout
Bizarrement, moi qui ai peur de tout, la grippe A m’inquiète pas plus que ça… Pour le moment tout du moins… J’ai surtout peur de la longue route qui m’attend dans les prochains jours