VINIFERA t.1-15 (Éric Corbeyran, Fabien Rodhain / Alexis Robin, Brice Goepfert, Jean-Jacques Dzialowski, Lucien Rollin, Marco Bianchini, Federico Pietrobon, Luc Brahy)

J’aime bien l’évolution du style de Dzialowski (par rapport à ses débuts dans les pockets Semic et ses comics Batman)…mais bon, le sujet de cette série ne m’intéresse absolument pas…

Pareil sur les deux points.
Mais je suis content de le voir sur des sujets à plus forte visibilité.

Jim

Petites visites sur le blog de Jean-Jacques Dzialowski, le dessinateur :

Une case ici :

cct-color-preview-04

Deux cases ici :

cct-color-preview-05

Jim

Encore une petite séquence sur le blog du dessinateur :

cct-color-preview-06

Jim

Jean-Jacques Dzialowski m’a dédicacé mon exemplaire :

sketch71-jjdzialowski

Jim

Classe !

Oui, magnifique dédicace !

C’est très élégant en plus

Puisque le récit de Corbeyran parle de choc de culture, il prend la précaution, astucieuse, de présenter un personnage emporté par un conflit entre deux pays, deux armées et donc deux traditions. Nous sommes en 1733 et l’Europe est emportée par la guerre liée à la succession du trône de Pologne.
L’action suit François, un Français qui tombe amoureux d’une Autrichienne et qui noue des amitiés dans l’autre camp autour d’un bon verre de vin. Bien entendu, c’est quand le conflit se termine que le véritable drame commence.

Couv_351300

Corbeyran ouvre son récit sur les deux personnages qui servent d’hôtes à l’ensemble de la série, parcourant la géographie et l’histoire et donnant rendez-vous aux lecteurs à l’occasion des grands tournants de l’histoire du vin. Puis il dresse le portrait de François, qui lui sert de clé d’entrée au récit, à la fois pour présenter les autres personnages et pour expliquer les enjeux, qu’ils soient géopolitiques ou viticoles.

Le dessin de Dzialowski est plutôt fouillé et agréable, avec de belles scènes nocturnes. Son personnage est un être mélancolique, mais il le fige peut-être dans des attitudes boudeuses qui desservent le récit à certaines occasions. Quant aux couleurs, elles sont pas mal sur des scènes de jour, mais on sent bien les limites du studio qui s’en occupe dès qu’il s’agit de séquences tamisées ou nocturnes. Reste que le récit offre de bien belles scènes, y compris la conclusion, d’une grande intensité dramatique.

L’un dans l’autre, un album agréable même s’il reste anecdotique pour un lecteur dans mon genre, que l’histoire du vin n’intéresse pas du tout.

Jim

Tiens, tu as un avatar, désormais…

Tori.

Voui voui : j’ai tenté de le placer durant la période récente où les avatars en forme de majuscules n’apparaissaient plus. Et puis ça a merdé. Donc j’ai demandé à Blacki, qui m’a fait suivre des informations, et comme je ne comprenais pas grand-chose, j’ai cliqué partout ! J’exagère à peine !
C’est l’avatar que j’avais sur Superpouvoir version précédente : c’est une image qui vient de la BD Sibilla que j’ai écrite et qui a été illustrée par Stéphane Roux : ce coquin a donné au méchant fantôme ma trogne !

Sib%2010

La BD en question, on peut la trouver dans l’intégrale Phénix :

Jim

9782344022597-001-T

Vinifera - Les Vins d’Orient, de Babylone aux pharaons

Le nectar d’un roi. Le fruit d’une promesse.

Antiquité. Dans son palais, le roi de Babylone convoque un marchand pour le charger d’une mission spéciale : dénicher le meilleur des vins afin qu’il puisse, en tant que monarque, profiter d’une boisson digne de son rang. Pendant ce temps, en Arménie, un vieux vigneron sur le point de trépasser, fait jurer à Abban, son plus jeune fils, de respecter sa dernière volonté : que son vin soit bu par une tête couronnée ! Porté à la fois par sa promesse et l’appel de l’aventure, le jeune homme embarque pour Emar rencontrer son destin. Et changer celui de sa famille.

cénariste

Corbeyran

Dessinateur

Marco Bianchini

Numéro de Tome:

1

Parution :

29.05.2019

Collection :

Vinifera

Thèmes:

Histoire

9782344025680-001-T

Vinifera - Le Vin des papes

La naissance d’un vignoble de légende

7 mai 1342. Lors de son sacre, le pape Clément VI, réputé pour son amour du bon vin, donne une immense fête est donnée où le nectar coule à flots. Quelques années plus tard, le jeune Benoit est de retour dans sa famille après avoir interrompu ses études à l’université. Son père, vigneron de la région de Châteauneuf, espère qu’il reprendra les vignes familiales à ses côtés. Mais Benoit semble plus attiré par le commerce et le métier de courtier. C’est d’ailleurs en réalisant un voyage pour vendre la production de son père que sa route croisera par hasard celle du souverain pontife. Grâce au vin, une relation singulière va naître entre les deux hommes.

Scénariste

Corbeyran

Dessinateur

Brice Goepfert

Parution :

29.05.2019

Collection :

Vinifera

Thèmes:

Histoire

Format :

240 x 320 mm

9782344024881-001-T

Cultiver, c’est se battre

Languedoc, 1907. Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne. Mais celle-ci sera réprimée dans le sang. Un drame qui va marquer Gaston pour le reste de sa vie…

  • Album : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (30 octobre 2019)
  • Collection : Vinifera
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344024883
  • ISBN-13 : 978-2344024881
  • Dimensions du produit : 24,2 x 1 x 32,2 cm

Un extrait est lisible en allant ici :

9782344024645-001-T

Le vin se vit comme une histoire d’amour

Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits & légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin BIO La Clape aux clients du magasin. Mais s’ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l’aile. Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n’oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d’opinion, déjà à l’origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu’Émilien se prend de passion pour « Alma Mater », un blog de vignerons vantant les mérites d’un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse…

Né en 1964, Corbeyran fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste multiplie les expériences narratives et les collaborations. Curieux et talentueux, Corbeyran explore avec le même enthousiasme les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L’un de ses grands succès, Le Chant des Stryges (dessiné par Richard Guérineau et publiée chez Delcourt) est dotée de nombreuses ramifications, l’ensemble formant l’une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Plus récemment, chez Glénat, il passionne ses lecteurs avec les deux saisons d’une ambitieuse série d’anticipation : Uchronie[s] . Corbeyran est également l’auteur du deuxième tome de la série XIII Mystery, chez Dargaud. Chez Glénat, outre une très belle série SF avec Grun ( Metronom’) , il développe une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin ( Châteaux Bordeaux) avec son complice de longue date, Espé. En 2011, il adapte en trois tomes le best seller de Bernard Werber Les Thanatonautes , avec Pierre Taranzano au dessin.

Fabien Rodhain est auteur de romans ( L’homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d’une manipulation…), de pièces de théâtre (To green or not to green, Des semences et des hommes) , et d’essais ( Petit manifeste du rebelle engagé ), engagé pour la protection de l’humanité et de l’environnement. Bédéphile passionné, il signe avec Les Seigneurs de la Terre son entrée dans cet univers. Originaire de la Lorraine, il réside en sud Rhône-Alpes.

Federico Pietrobon est né à Castelfranco en 1977. Diplômé de l’École de Bande Dessinée de Milan, il débute dans la BD comme coloriste. Il s’occupe ainsi de la mise en couleurs des tomes 3 et 4 de la série Wisher au Lombard en 2009 et du tome 1 de La Compagnie des ténèbres chez Glénat. En 2011 Federico décide de retourner à ses premières amours, en signant le dessin de Deep sur un scénario de Stéphane Betbeder.

  • Album : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (30 octobre 2019)
  • Collection : Vinifera
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344024646
  • ISBN-13 : 978-2344024645
  • Dimensions du produit : 24,3 x 1 x 32,2 cm

On peut lire un extrait en allant ici :

Mouais, ça ne me donne pas trop envie. j’ai l’impression que le « bio » du titre se veut très vendeur …

Non, en fait il y a une double faute ; ils ont oublié le S final, et inversé le I et le O…
Le vrai titre, c’est BOIS - Le vin de la discorde !

Tori.