LA GUERRE DES MONDES / LE MASSACRE DE L'HUMANITÉ - H. G. Wells / Stephen Baxter (Bragelonne)

Un grand chef-d’œuvre et sa suite, réunis dans un seul volume :

LA GUERRE DES MONDES de H.G. Wells

Le récit culte de l’invasion de la Terre par les Martiens, émergeant de leurs cylindres pour se lancer à l’assaut de la capitale de l’Empire britannique, en conduisant des monstrueux engins de combat – les célèbres « tripodes » – et en balayant toute résistance humaine avec des armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.

La Guerre des Mondes fait partie des œuvres fondatrices de la science-fiction comme genre littéraire, et a été maintes fois adaptée au cinéma et aux autres médias. Le roman originel de Wells a gardé toute son actualité et sa lisibilité grâce à ses thématiques – possibilité de la vie extraterrestre, théorie évolutionnaire, avènement de la « guerre totale », fragilité de la civilisation moderne et de l’écologie planétaire – et à son style « reportage », direct et viscéral dans son réalisme.

LE MASSACRE DE L’HUMANITÉ de Stephen Baxter

Cela fait quatorze ans, depuis l’invasion martienne de l’Angleterre. Le monde a poursuivi sa course, guettant le ciel d’un œil méfiant, mais rassuré de savoir que les moyens existent pour contrer la menace des Martiens. L’équipement pillé des cylindres et des machines de guerre abandonnés par l’ennemi ont permis un grand bond en avant sur le plan technologique. Et les Martiens sont vulnérables aux microbes terrestres. Les militaires sont prêts à toute éventualité.

Quand les premiers signes annonciateurs des lancements sur la planète rouge sont aperçus, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Sauf si vous aviez bien écouté les avertissements d’un homme : Walter Jenkins, le narrateur du livre de H.G. Wells . Jenkins est convaincu que les Martiens ont compris les causes de leur défaite et ont par conséquent adapté leurs méthodes.

Il avait raison.

Prise au milieu d’une seconde invasion, Julie Elphinstone – journaliste, rescapée de la Première Guerre contre les Martiens et belle-sœur de Jenkins – doit aller au cœur des zones de combat, puis s’en sortir pour transmettre son rapport sur ce nouveau conflit, coûte que coûte. Mais Jenkins et l’armée ont d’autres missions en tête pour Julie.

Car le massacre de l’humanité a commencé.

« Je ne peux citer un autre écrivain de nos jours qui mériterait plus que Baxter le titre d’héritier officiel de H.G. Wells. » Adam Roberts ( The Guardian )

« Les admirateurs de H.G. Wells trouveront leur bonheur avec cet hommage. » The Daily Telegraph

« Stephen Baxter, une étoile brillante dans le firmament britannique de la science-fiction. » The Times

« Baxter a extrapolé de façon habile les thèmes préférés de Wells, tout en intégrant les théories scientifiques actuelles. » Financial Times

« Une œuvre ingénieuse de la part d’un admirateur perspicace de Wells. » Times Literary Supplement

« Une suite bienvenue de l’histoire de La Guerre des Mondes , dont on se délecte. » SciFiNow

« À la fois un exercice audacieux en matière d’histoire parallèle et une aventure passionnante. » SFX

• Broché : 665 pages
  • Editeur : Bragelonne (18 octobre 2017)
  • Collection : BRA.IMAGINAIRE
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1028106065
  • ASIN : B072ZG4VNV
  • Dimensions du produit : 15,2 x 3,7 x 23,8 cm

L’édition poche :

La Guerre des Mondes.
Le premier récit, désormais mythique, d’une invasion de la Terre par les Martiens, dotés ici de monstrueux engins de combat – les célèbres tripodes – et d’armes terrifiantes : le Rayon Ardent et la Fumée Noire.
Un grand classique de H.G. Wells, écrivain visionnaire dont les œuvres (La Machine à explorer le temps, L’Homme invisible…) continuent de hanter l’imaginaire collectif.

Le Massacre de l’Humanité.
Treize ans après, les humains guettent encore le ciel, mais sont confiants : la menace martienne a été contrée. Nul ne s’inquiète donc des nouveaux lancements détectés sur la planète rouge. Sauf Walter Jenkins, le narrateur de La Guerre des mondes : il est convaincu que les Martiens ont adapté leur stratégie après leur défaite…

Une suite brillamment réussie, par Stephen Baxter, l’un des maîtres de la science-fiction contemporaine.

Les admirateurs de H.G. Wells trouveront leur bonheur avec cet hommage. The Daily Telegraph.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Henry D. Davray (révision par Tom Clegg) et Laurent Queyssi

Herbert George Wells (1866-1946), journaliste et romancier britannique mondialement connu pour La Guerre des mondes , La Machine à explorer le temps , L’Homme invisible et L’Île du docteur Moreau , est souvent qualifié de « père de la science-fiction ». Il s’est également illustré avec talent dans des domaines plus académiques, tels que l’histoire, la politique, la critique sociale et la littérature générale.

Stephen Baxter, né le 13 novembre 1957 à Liverpool, est un écrivain britannique de science-fiction.
Auteur très prolifique (plus de 30 romans et 160 nouvelles à ce jour), il écrit de la hard science-fiction pointilleuse, basée sur des découvertes technologiques et scientifiques solidement attestées. La conquête spatiale et les défis technologiques, politiques et humains qu’elle pose font partie de ses thèmes de prédilection.

• Poche : 1152 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (20 mars 2019)
  • Collection : Imaginaire
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253083747
  • ISBN-13 : 978-2253083740
  • Dimensions du produit : 11 x 4,5 x 18 cm

Baxter avait déjà exploré les univers wellsiens avec Les Vaisseaux du temps, sorte de suite délirante à La Machine à explorer le temps.

Qui est vivement conseillé.

Jim

Ben bien sur. Je demande pas un petit résumé histoire de pas donner encore plus envie (je suis trop faible).

Bah tu l’auras quand même !!!

Les vaisseaux du temps (Ailleurs et Demain)

La machine à explorer le temps est le texte fondateur de la science-fiction moderne. Lorsque s’achève le récit de H. G. Wells, le Voyageur se prépare à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks…
Par une chance extraordinaire, la narration de ce second voyage est parvenue à Stephen Baxter, un siècle exactement après la parution, en 1895, de La machine à explorer le temps.
En voici la fidèle et surprenante transcription.
Il n’est pas nécessaire pour le goûter d’avoir lu le récit du premier voyage.
Reparti dans un lointain avenir, le Voyageur surpris découvre un monde différent de celui qu’il avait exploré, où les Morlocks disposent d’une civilisation technologique avancée et ne ressemblent plus aux barbares qu’il a connus.
Flanqué du Morlock Nebogipfel, il s’aventurera sur les Vaisseaux du temps jusqu’aux confins du temps et de l’espace, des univers parallèles et des possibles.
Sans jamais perdre l’espoir de retrouver la délicieuse Weena.

Les vaisseaux du temps, dans la tradition de la plus haute science-fiction britannique, celle de Wells, de Stapledon, de Brunner, de Ballard, d’Aldiss et de Banks, est à la fois un roman d’aventures et un conte philosophique.
C’est sans doute l’un des plus grands textes de science-fiction de la décennie. Il a obtenu le British Science-Fiction Award 1996, le John Campbell Memorial Award 1996 et le Philip K. Dick Award 1997, et il a figuré parmi les cinq finalistes du prix Hugo en 1996.

• Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont
  • Date de publication ‏ : ‎ 12 novembre 1998
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 500 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2221084918
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221084915
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 494 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.9 x 3.6 x 21.6 cm

Et c’est vraiment super bien : ça joue sur les univers parallèles, les bifurcations temporelles, le multivers sans dire le nom. C’est épique et rapide, tout en ayant un petit côté « méta », commentaire du genre grâce à l’écart temporel entre le texte fondateur et cette « suite » qui tient compte de ce qui a été écrit entre-temps…
Vraiment, ça se lit très bien, même si on ne connaît pas le roman d’origine, et on savoure le jeu des variations encore plus si on le connaît.

Jim

Le futur Dr Who.

et c’est plus dispo ouf.

Edit par contre en fouillant un peu l’auteur j’ai vu qu’il avait fait une série avec Prachett.

Dispo ailleurs. Je viens de le trouver. :grin:

Même en poche ? Y a eu trois éditions.

Jim

Dans le genre déclinaison sympa, y a La Machine à explorer l’espace, de Christopher Priest (pas celui des comics, l’autre), qui constitue un pont entre deux romans de Wells, La Machine à explorer le temps et La Guerre des mondes (sans compter la dimension un peu « méta », puisque les personnages croisent Wells à un moment). C’est très agréable à lire et il y a une fibre pré-steampunk (puisque le roman précède Les Voies d’Anubis de Tim Powers ou encore, bien sûr, Les Machines à différence).

J’ai la vieille édition avec la couverture Caza, mais je crois que le bouquin a été réédité chez Folio SF ces dernières années (mars 2015, après vérif), il est peut-être encore disponible.

Jim

En neuf ? Parce que moi je le trouve pas en neuf.

ouep.

Ne me tentez paaaass Jean-Marc Lainé.

Je ne suis pas fermé, voyons. Je chasse sur tous les terrains.

https://www.fnac.com/o8271269/Les-Vaisseaux-du-temps/w-4

on chasse pas au même endroit. si la boutique peut pas le commander je prends pas.

La version poche est en réimpression… Mais pour quand ? Ça, mystère.

Tori.

Si tu ne dis pas tout aussi…

je garde du mystère même après tout ce temps.

Tiens, de Baxter, je viens de trouver dans une boîte à livres le troisième tome de son Cycle des Xeelees, titré Flux.

Je sens que je vais me lancer dans une nouvelle série, moi…

Jim