Très jeune, Frank Giroud a écrit pour la bande dessinée. Il a pu totalement se consacrer au métier de scénariste grâce au succès de Louis la Guigne. Frank Giroud publie par la suite Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d’Annam, Azrayen, Quintett, Secrets et le fameux Décalogue. Viendront d’autres séries comme Destins (2010), L’Avocat (2015) et sa participation à XIII Mystery (tome 8). Disparu des suites d’un cancer en juillet 2018, ses dernières publications sont : Churchill et moi(2018) et Babylone (2020). En 2002 il a obtenu le prestigieux Max und Moritz Prix du Meilleur Scénariste International.
Né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant en Drôme. Adolescent, il se passionne pour les combats contre les trolls et autres créatures cthulhiennes, et il invente des histoires pour ses partenaires de jeux de rôle. Adulte, il s’installe à Paris et se consacre à la photographie. En 1996, il prend la direction d’un cinéma d’art et d’essai à Trappes, la ville de Jamel Debouzze, et y rencontre des comédiens, des scénaristes et des cinéastes qui attisent son goût pour l’écriture. Il ne serait pas indu de dire de Laurent Galandon qu’il est le scénariste des opprimés. En quelques années, cet auteur a signé nombre d’albums dont le trait commun semble être une certaine volonté d’ouvrir les yeux du public sur le sort réservé à certaines populations ou individus. Des enfants déportés de L’Envolée sauvage, aux gitans de Quand souffle le vent, en passant par les gamins des colonies agricoles pénitentiaires des Innocents coupables ou les ouvriers en lutte de Lip, des héros ordinaires, Galandon aime dépeindre le sort des damnés de la terre. Exercice périlleux auquel il se livre toujours avec une grande sensibilité, multipliant les collaborations – autour de one-shots ou diptyques, la plupart du temps. Ses dialogues et sa mise en scène travaillés propices aux émotions ont conquis le cœur du public.
Né à Angers en 1974, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée pendant ses études d’arts appliqués. La Boite à Beuh qu’il fréquente fin des années 90 lui permet de rencontrer Olivier Supiot avec lequel il publie Erzurum puis Éric Omond, qui aboutira à la publication de la série Sang et Encre. Puis il collabore avec Philippe Menvielle sur la série Crypto. Avant de reprendre au dessin les derniers tomes de Lloyd Singer. Il a également deux séries remarquées : Les Carrés avec Eric Adam et le diptyque Face cachée avec Sylvain Runberg (primé au Japon). Ce duo se retrouvera avec Cases blanches en 2015. Viens ensuite un one shot, J’ai tué – Marat avec Laurent-Frédéric Bollée (2016). Ses nouveautés : Rendez-vous avec X - L’Affaire Pilecki (oct 20) et L’incroyable histoire des animaux avec Karine Lou Matignon (mars 21). Il vit à Paris.