Chucky, la poupée Brave Gars possédée par l’esprit du tueur en série Charles Lee Ray, fera son retour cette année à l’occasion d’un direct-to-DVD dont la sortie américaine est prévue pour l’automne.
Don Mancini, le créateur du personnage (qui a écrit ou co-écrit les premiers films et réalisé le 5ème : Le Fils de Chucky) promet un retour aux racines horrifiques de la série pour ce 6ème opus.
[quote]DATE DE SORTIE PREVUE
8 octobre 2013 (USA)
Indéterminée (France)
REALISATEUR & SCENARISTE
Don Mancini
DISTRIBUTION
Brad Dourif (voix de Chucky), Fiona Dourif, A. Martinez, Brennan Elliott…
INFOS
Long métrage américain/canadien
Genre : horreur
Titre original : Curse of Chucky
Année de production : 2013
SYNOPSIS
Nica, une jeune femme en fauteuil roulant depuis sa naissance, est contrainte de passer le weekend avec sa famille pour rendre un dernier hommage à sa mère décédée. Pendant le week-end de l’enterrement, des gens meurent de façon violente. Nica découvre alors que le coupable pourrait être Chucky, l’étrange poupée qu’elle a reçu quelques jours plus tôt…[/quote]
Un visuel officiel et deux photos de tournage mettant en vedette Fiona Dourif, la fille de Brad, dans le rôle de Nica :
Voilà une sympathique série B.
Pour le retour de son personnage fétiche, Don Mancini délaisse les délires comico-gores des deux précédents opus (en gros, pas de poupées qui forniquent ici) pour un suspense horrifique dans la lignée des débuts de la série.
L’histoire commence quand Nica, une jeune femme en fauteuil roulant et vivant chez sa mère, reçoit un jour par courrier une étrange poupée qui réclame un ami pour la vie. Cette nuit-là, sa mère décède dans d’étranges circonstances. Ce n’est que le début d’une série de morts violentes qui iront crescendo le week-end de l’enterrement pendant lequel Nica apprendra la vérité sur les événements qui l’ont laissée handicapée. La Malédiction de Chucky est la deuxième réalisation de Don Mancini après Le Fils de Chucky. Le scénariste de la saga depuis son origine en 1988 change son fusil d’épaule et privilégie un suspense plutôt bien troussé tout en respectant les codes du genre. La présentation des personnages se fait sans longueur et assez de temps est accordée à cette histoire familiale avant que le massacre ne commence. Là encore, on n’échappe à quelques clichés, même si certains sont savoureusement détournés.
La mise en scène de la poupée se fait à l’ancienne, avec caméra subjective et mouvements rapides et fugitifs…jusqu’à ce que le Brave Gars décide de passer à l’action avec sa violence coutumière ponctuée de remarques sarcastiques et du rire sardonique de ce bon vieux Brad Dourif . L’animation de Chucky est un mélange de méthodes à l’ancienne (animatronique, ce qui fonctionne toujours) et de CGI (qui ne sont quant à eux pas toujours convaincant, à part pour les expressions du visage qui se sont grandement améliorées).
Je suis juste moins convaincu par les ajouts supplémentaires aux origines de Charles Lee Ray et au premier Jeu d’enfant (surtout que Brad Dourif a tout de même pris 25 ans, ce qui fait que les scènes ont du mal à fonctionner ensemble) et par le retour d’un autre personnage de la série lors du final, ce qui tranche avec le ton du film et avec la continuité de la saga en général (à moins que ce soit une suite/reboot qui ne tienne pas compte des numéros 4 et 5).
Sinon, dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment. Un bon petit film d’horreur, avec un Chucky qui reprend son rôle de croque-mitaine loin de la caricature qu’il était tout de même devenu, avec du suspense, de la tension, des meurtres très graphiques et une ambiance globale réussie. Pas mal du tout dans son genre…