Spawn - La malédiction de Spawn T01
L’univers de Spawn ne se limite pas à une succession d’arcs narratifs, mais est riche de nombreux personnages secondaires ou d’incarnations du suppôt de l’Enfer. Cette série - écrite par l’auteur du film Spawn, Allen McElroy, et dessinée principalement par Dwayne Turner - passe en revue divers personnages créés par Todd McFarlane.
- Éditeur : Delcourt (23 août 2023)
- Langue : Français
- Relié : 272 pages
- ISBN-10 : 2413077014
- ISBN-13 : 978-2413077015
Bonne bd
Delcourt édite en trois tomes reliés la saga jadis publiée en kiosques par Semic : Curse of the Spawn, première série dérivée continue du titre original sortie à la fin des années 90.
L’on retrouve dans ce volume de lancement les onze premiers numéros, réunissant trois sagas, toutes du même duo d’auteurs. Le scénariste se charge de toute la série, et a même signé le film de 1997 ! Un beau parcours, pour quelqu’un qui connaît bien Spawn et utilise les jouets de Todd McFarlane fidèlement… mais avec quand même des maladresses. Les lourdeurs de son scénario et approximations du dessin très inspiré de celui de Greg Capullo freinent un peu la lecture, tout comme la grande dureté des intrigues : c’est très violent, très gore, surtout très glauque ; du Spawn +++, pour amateurs, bien que l’ensemble soit quand même très prenant.
Ma critique complète ici :
Encore une série Spawn que j’ai lâchée rapidement. Ecriture ampoulée et dessins brouillons, c’est exactement le souvenir que j’en ai…
Oui. Le premier story-arc est lourd à cause de ça. Ca s’améliore ensuite sur la lecture, mais l’approche très glauque et gore est à signaler.
Spawn - La malédiction de Spawn volume 2
La Malédiction de Spawn se concentre sur des personnages liés à la série principale Spawn, comme Jessica Priest, Sam et Twitch, l’Ange Abdiel envoyé pour espionner Malebolgia et tombé du ciel, Hatchet - un Spawn Zombie - et d’autres récits qui explorent diverses situations et personnages à travers toute la chronologie de Spawn.
- Éditeur : Delcourt (6 novembre 2024)
- Relié : 256 pages
- ISBN-10 : 2413077022
- ISBN-13 : 978-2413077022
Une suite qui me plaît plus que le premier tome, que j’ai trouvé trop extrême, intense et dur dans sa violence (graphique et psychologique) et son nihilisme.
Malgré les défauts inhérents à des comics sortis en pleine vague des années 90, le rendu ici de trois sagas de La Malédiction de Spawn (sur Jessica Priest, devenue depuis Miss Spawn ; Abdiel, l’Ange piégé ; Vito Gravano, le mafieux cliché) est bon et fluide, avec en outre la mini-série bête et méchante sur Violator par… Alan Moore, carrément !
Un volume efficace, plein de mauvais esprit qui fait ricaner méchamment à la lecture.
Mon avis complet ici :
ça me fait penser qu’on le voit plus le Dwayne Turner, j’ai encore les versions souples, ce que je trouvait original c’est qu’on s’éloignait de la série principal tout en étoffant le lore.
Turner travaille depuis quelques années dans le cinéma et les jeux vidéos, principalement en tant que storyboarder…
C’est ça : on gravite autour de Spawn sans jamais le voir, on donne du coffre aux personnages à peine croisés et on creuse l’univers en donnant des détails sur des concepts abstraits.
C’est cool, surtout après que le gore et l’extrémisme des premiers numéros soit passé (première saga avec la Terre du futur sous contrôle et abus démoniaques, deuxième avec l’héroïsme abusée et tuée qui revient pour se venger brutalement…).
y a eu aussi « spawn the undead » toujours dessinée par Turner qui était pas mal avec des short stories où spawn finissait par atterrir dans la vie des personnages comme fin inéluctable à leur mauvais pas.
ah bah c’est déjà publié en album
SPAWN THE UNDEAD - L’INTÉGRALE (Paul Jenkins / Dwayne Turner) - Comics VF / Delcourt - Sanctuary
Ca je conseil très fortement, surement le seul truc de spawn que j’ai encore.
Faut que je trie mes fascicules pour savoir si il me reste plus que le numéro 1
Ah c’est pas sorti que en 100% ?
Spawn the Undead a d’abord été publié dans la revue Spawn Hors Série, avant les Semic Books et l’intégrale Delcourt…
Spawn - La Malédiction de Spawn T03
L’univers de Spawn est constellé de personnages secondaires. Cette série est constituée de divers récits complets qui explorent la chronologie de Spawn et mettent en scène des personnages comme Kimberly, Overt-Kill ou encore Hatchett.
- Éditeur : Delcourt (21 mai 2025)
- Relié : 256 pages
- ISBN-10 : 2413078428
- ISBN-13 : 978-2413078425