La meilleur édition de Kimengumi un collège fou fou fou


(Clevart) #1

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site alors bonjour tout le monde.

Avant de me lancer dans l’achat du manga Kimengumi, j’aimerai avoir votre avis.

Quelle est pour vous la meilleure édition (tonkam ou black box) du manga Kimengumi.

D’après ce que j’ai pu lire, la traduction est différente. et je souhaiterai connaître votre point de vu ?
ou d’autres détails qui peuvent faire basculer la balance …

Je vous remercie :slight_smile:

A bientôt


#2

Tu auras surtout du mal à trouver la version tonkam. La version Black box est plus complète et avec une traduction refaite entièrement


(とり) #3

Comme le dit Oni, c’est plus simple de trouver la version Black box et, de plus, tu auras un tout cohérent si tu prend les différentes séries (alors qu’il n’y en a qu’une chez Tonkam, ce qui fait que ça fait un peu moche dans la bibliothèque si tu as celle de Tonkam à côté des autres).
Pour ce qui concerne la traduction, celle de Tonkam a fait grincer pas mal de dents à l’époque, car ils ont adapté les gags et les jeux de mots (parfois par des trucs à la mode à l’époque qu’un lecteur d’aujourd’hui ne comprendra pas forcément, en plus)… La traduction de Black box est plus fidèle, mais manque cruellement de décryptage. Certains jeux de mots dans les noms des personnages sont passés à l’as, et c’est vraiment dommage (surtout que leurs volumes sont assez onéreux).
Pour ma part, je possédais déjà la série des édition Tonkam. Je n’ai donc pris chez Black Box que les volumes inédits.

Tori.


(KabFC) #4

Black box va pas fermer ? Ils ont perdu les droits de cobra en tout cas.


#5

Non pas du tout, ils font crowdfunding pour chacune de leurs sorties ça m’étonnerait qu’ils ferment


(KabFC) #6

Ca ca veut surtout dire qu’ils n’arrivent pas à rentrer dans leur frais. Sinon les ventes permettent de sortir autre chose. J’ai du me tromper, je sais juste qu’ils ont perdu les droit de Cobra.


(とり) #7

Ils en font depuis leurs débuts (et pour beaucoup de leurs titres), pour couvrir une partie des frais… C’est une des choses que je n’aime pas trop chez cet éditeur : prendre des risques fait partie du métier d’éditeur !
En plus, au final, on se retrouve avec des volumes d’une finition pas terrible pour un prix élevé (la qualité des volumes a un peu augmenté, mais le prix également…).
Ça et la distribution qui laisse à désirer (s’occuper des libraires n’est clairement pas leur priorité : ils font leurs ventes via le crowdfunding ou leur site, principalement… C’est au libraire de se débrouiller pour passer commande des nouveautés (et de se renseigner sur ce que c’est, aussi))
La seule chose que j’aime, chez cet éditeur, c’est son catalogue, malheureusement.

Tori.


(Clevart) #8

Salut. Merci à vous pour ces renseignements. Je vais partir sur l’édition black box en plus je vois un coffret collector livrable en août sur leur site.