LA MORT DES INHUMAINS (Donny Cates / Ariel Olivetti)

*couverture à venir

INHUMANS : LA MORT DES INHUMAINS
Auteurs : Cates, Olivetti
100% Marvel, 120 pages, 16,00 €
Un adversaire mystérieux a pris pour cible les Inhumains et les élimine les uns après les autres dans cette mini-série signée par Donny Cates, le scénariste de Thanos et Venom.
(Contient les épisodes US Death of the Inhumans 1-5, inédits)
SORTIE LE 12 JUIN

A ne pas rater !

Oui c’est prévu ! :smile:

Je pense que c’est ratable. (même si pas fondamentalement mauvais).

Roh.
C’est quand même le meilleur truc arrivé sur les Inhumains depuis… Jenkins ?

Je dirais plutôt depuis Hine.

Pas faux.
Mais Hine a le désavantage que Silent War est une histoire que j’adore, mais qui n’a pas de “vraie” fin.

Le truc sur Flèche Noire n’est pas bien ?

Pas encore lu.

Oui, mais vu la concurrence, ce n’était pas difficile.
Il faut apporter de meilleurs arguments que ça, si tu veux le vendre.
Je n’ai pas trouvé ça mauvais, mais c’est le genre de truc que je pense, je n’aurais jamais envie de relire.
(Donc, pas d’achat).

Haha, ok, je peux comprendre.
Après, je ne sais pas si la lecture en bloc rendra l’effet aussi positif que j’ai ressenti dans la lecture mensuelle. Donny Cates a vraiment su créer une ambiance, une atmosphère terribles, étouffantes et extrêmement sinistres. Les cliffhangers sont très prenants, et toute la gestion de la famille royale est plutôt bonne.
Le titre n’est pas volé, on est face à un récit extrêmement dur et sombre, avec des caractérisations bien ficelées sur les personnages principaux.

Non, vraiment, j’ai accroché. J’ai hâte de relire ça.

La couverture :

61095253_10157165132514648_5433350022777274368_n

C’est beau.

Alors d’un bloc (puisque j’ai tout lu la nuit dernière), ça passe quand même bien, même si au final, il n’y a qu’un seul royal Inhumain mort (lui, il prend cher ces dernières années) et un autre estropié.. Je n’avais plus trop suivi ce qui s’était passé pour les Inhumains après Royals, mais c’est une nouvelle cité sur la Lune, c’est ça ?

Dans la construction, c’est du Cates pur sucre car ça se lit très vite, même s’il y a du dialogue et du récitatif. Je dirai qu’il va à l’essentiel, c’est efficace, les cliff font mouche, tout en mettant quand même un peu de sentiment (sauf pour la mort de Spoiler … dont visiblement, même le scénariste se fout), mais peu de perso sont mis en avant hormis Flèche Noire (et Gueule d’Or). Et là est peut être le reproche, parce que ça ressemble presque à la suite de la série d’Ahmed. Même Medusa est rapidement mise de côté, Cates usant du langage des signes (je ne sais pas si c’est le bon, en revanche) pour faire communiquer Flèche Noire, et pour le coup, je trouve que ça perd en interaction. Parce que ce lien spécifique qui existait encore jusqu’à présent semble définitivement perdu sous Cates pour une raison inexpliquée.
Donc, ouais, j’ai aimé, mais j’ajoute des bémols, tout de même.

Olivetti a visiblement revu sa copie en terme de style graphique et bien lui en a pris. C’est très agréable à regarder, cela reste dynamique et quand c’est nécessaire, on sent bien la puissance crépitée.

NB : par rapport à l’avis d’Auray ci-dessus : le design de Vox est très, très fortement inspiré de celui de Ross/Leon d’Earth X.

image

1 J'aime