LA MORT VIVANTE (Olivier Vatine / Alberto Varanda, d'après Stefan Wul)

Mais du coup c’est quoi « ComixBuro » comme structure ? C’est juste un collectif ?

clairement, trop long de faire les pages de création sinon je te ferais toutes les sorties FB que j’ai.

C’est une boîte dûment constituée. Ils sont éditeur de skechbooks depuis dix ans (voir commentaire plus haut, je crois), avec des petits bouquins consacrés à des gens comme Bellamy, Crisse, Buchet, Yoann, Mig, ou encore Yeagle ou Hawthorne.

SketchbookGuarnido

SketchbookHawthorne

SketchbookMeynet

sketchbooks-mig

Ils ont ensuite mis leur expérience de l’encadrement éditorial (choix des projets, suivi des auteurs, négociation avec les éditeurs, lettrage, colorisation, impression, création de collections pour d’autres éditeurs) au service de la constitution de projets d’ampleurs (la collection Wul, la collection Infinity 8). Dans ces cas-là, ils sont intervenus, pour faire court, en tant que packageur : ils gèrent toutes les étapes de la création, puis livrent le bouquin clé en main. Dans le cas de l’accord avec Glénat, ils sont co-éditeurs, en ce sens qu’ils vont également superviser la fabrication, l’impression et la diffusion.
En gros, ils montent tranquillement en puissance depuis dix ans, avec un gros carnet d’adresses et un statut qui leur confère une belle souplesse.

Sur son compte LinkedIn, le dessinateur Alberto Varanda vient d’annoncer que l’encrage de l’album était terminé. Pour fêter l’événement, il a posté une mosaïque de cases :

VarandaEncrageFini

Jim

La vache !!! c’est que le crayonné qu’on voit au dessus ?

Jim, je te recommande la lecture de La mort vivante qui donne une vision assez sombre du futur et encore plus sombre des dérives de la science.
En plus, cela te donnera quelques clés pour le film Les Maîtres du Temps car Moebius y a emprunté quelques détails.

J’ai lu tous les Wul et, une fois éliminé le contexte socio-politique de l’époque, la plupart restent de bons romans de SF.

Bonnes lectures,
ginevra

Non, je pense pas. Ces images font partie, je crois, de cases finies qu’il a postées ces derniers temps. Donc je pense que la composition qu’il fait tourner est constituée de cases encrées. C’est ce que j’en conclus par rapport à son plaisir d’annoncer la fin de l’encrage. Mais va savoir…

Jim

Juste un détail, la collection d’adaptations des romans de Wul en BD est chez Ankama.

ginevra

Voui, et je me demande pourquoi celui-ci n’y est pas.
Il y a aussi Noo qui est en cours d’adaptation (le scénariste, je l’ai croisé, il m’en a parlé, et il m’a cité le dessinateur, mais là, j’ai un trou de mémoire…). Ira-t-il chez Ankama ou bien suivra-t-il le chemin du Varanda ?

Jim

Ah maiis oui j’ai celui de Bruno Besaidi !
Ok merci pour ton retour, donc il n’est pas impossible que la strucuture devienne un éditeur à termes en fait.

Pourtant, la couverture que tu as montré correspond bien à celle des dossiers de la série d’Ankama annonçant les prochaines parutions.

ginevra

En soi, ils le sont déjà. Mais il n’est pas impossible qu’ils soient complètement indépendants, c’est clair, à terme. Pour l’heure, c’est une sorte de partenariat, ce qui n’est pas rare dans le monde de l’édition.

Jim

Diable, le mystère s’épaissit.
:wink:

Jim

Ah c’est vraiment beau !!!

Votre conclusion est fausse.

Je l’ai lu il y a quelques mois maintenant j’avais oublié.

Il y aura deux versions une noir et blanc et une couleur.

Mon avis à la lecture est c’est booooo et le scénar est pas mal du tout.

C’est corrobalancé par Varanda lui-même : il a récemment fait circuler une illustration qu’il annonce comme étant la couverture de la version noir & blanc au format A3.

MortVivante-CoverN%26B

Jim

La dessus tu pouvais me croire, mon repré Glenat m’a tanné hier pour que je suive bien la série en couleur.

Et donc : tu feras ?
(mais c’est une série ou un album unique ?)

Ah je n’ai pas dit que je ne te croyais. Homme de peu de foi.

Jim

De quoi me donner envie de prendre les 2…

Personnellement, c’est le roman de Stefan Wul que je préfère. Et avec Varanda aux dessins la noirceur du roman sera forcément très belle.

ginevra