LA NAISSANCE DES DIEUX (Clotilde Bruneau / Federico Santagati, Dim D.)

La naissance des Dieux

Au commencement, il n’y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d’une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C’est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C’est pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers qu’il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens…

Comment Zeus et les autres dieux de l’Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C’est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (8 novembre 2017)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344001638
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344001639
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 600 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 1.2 x 32 cm

Né à Colombes en 1951, Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont Le Nouvel ordre écologique (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes. Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c’est à présent en bande dessinée qu’il distille son savoir.

Didier Poli est né à Lyon en 1971. Après des études supérieures en arts appliqués à Émile Cohl puis au CFT Gobelins, il travaille à la fin des années 1990 pour différents studios d’animation dont le studio Disney sur les productions de Tarzan et Kuzco. Il devient directeur artistique dans diverses sociétés de jeux vidéo et notamment pour Kalisto Entertainment en 2001, où il rencontre Manuel Bichebois et commence à dessiner L’Enfant de l’orage. Il continue, en parallèle de la bande dessinée, à travailler régulièrement dans le dessin animé et le jeu comme designer et storyboarder. Dider Poli a reçu en 2004, au festival de Nîmes, le prix « Sanglier de bronze » récompensant les jeunes talents. En 2010, il revient aux origines de la série Neige de Didier Convard, avec Jean-Baptiste Hostache à ses côtés au dessin, et Éric Adam en tant que coscénariste. Le premier tome de Neige Fondation sort en 2010. L’année suivante, les deux premiers volumes de l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry en BD sont publiés, Didier Poli en est le directeur artistique. À partir de 2013, il participe au dessin de la série Elric. Depuis il travaille la plupart du temps en tant que storyboarder chez Glénat et notamment dans la collection « La Sagesse des Mythes » dirigée par Luc Ferry. Réside en Ile-de-France.

Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. Réside en Île-de-France.

Depuis 2000, Dim D. a signé le dessin de plusieurs bandes dessinées, notamment Le Seigneur d’Ombre, Aleph, Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon. Il vit à Paris.

Federico Santagati est un dessinateur italien. Il a collaboré à plusieurs comics pour Marvel, notamment Les Gardiens de la galaxie et Nova. Il vit en Italie.

Ça me surprend de retrouver ici Luc Ferry.

Oh, j’imagine que c’est juste un rôle de caution morale. Avec un petit pourcentage à la clé.

Jim

C’est marrant mais c’est pas l’'image qu’il me donne.

C’est un homme politique compétent, alors.
:wink:

Jim

Pour le %, en revanche …

Déjà, ça me semble logique : la collection profite de son nom, en matière de communication. Donc ça, ça se rémunère. Ensuite, j’imagine qu’au lancement, il a sans doute participé à la promo, ça aussi, ça se paie. Enfin, si ça se trouve, c’est son idée, auquel cas il est considéré comme « apporteur d’affaire », et ça, comme le reste, ça se finance.

Jim

Ah mais oui pour tout ça.
Je ne suis pas surpris qu’un socialiste fasse ça pour de l’argent. Et pas pour l’amour de l’art…

Ça n’existe plus, les socialistes.
Ceux qu’on voit, ce sont des ersatz clonés en éprouvette.

Jim

Le système ne me surprend pas mais je trouvais que Luc Ferry se donnait l’image d’un homme qui faisait peu de cas de la BD.
Même avec un rôle minime, le fait de s’associer ici le fait remonter dans mon estime.
(Un peu)

Mais c’est pas de la bédé, c’est de la pédagogie.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Tiens, je découvre que l’expression « la sagesse des mythes » provient d’un de ses bouquins, le tome 2 d’Apprendre à vivre.

Jim

1 « J'aime »

Illustrée !

Héhé.
Voilà.

Jim

Un papier qui date de l’époque du lancement (premiers albums en septembre 2016, papier daté de décembre 2016). Où l’on voit que la confusion est entretenue par l’expression « conçue et écrite par » :

(Image reprise dans les pages de garde des albums de la collection Hachette, je ne sais pas si c’est le cas dans les albums Glénat, dont je n’ai aucun tome chez moi.)

Jim

Ah bah voilà pourquoi j’étais sceptique.

Sorti aujourd’hui, dans la collection Hachette :

image

Jim

Zeus, maître de l’Olympe - Coffret: La Naissance des Dieux/Les Guerres de Zeus/Les Amours de Zeus

Quand le plus Olympien des dieux nous révèle tous ses secrets

Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, Zeus, Dieu des dieux, trône sur le mont Olympe. Maître de la foudre, il a été élevé loin de ce père capable de le dévorer, puis il a dû lutter pour s’imposer et préserver l’équilibre du cosmos. Dans La Naissance des Dieux, nous revenons au temps du chaos primordial qui verra émerger le conflit entre futurs dieux et forces primitives, pour poursuivre avec Les Guerres de Zeus et revivre entre autres la bataille épique finale face aux Géants qui précéda l’accession du souverain des dieux à la tête de l’Olympe. Enfin, Les Amours de Zeus nous révèle un séducteur invétéré qui, bien que marié à Héra, courtise et pourchasse les femmes et engendre ainsi de nombreux descendants appelés à une destinée fameuse.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (15 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344060707
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344060704
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g