LA PANTHÈRE NOIRE t.1-5 (Ta-Nehisi Coates / collectif)


*couverture à venir

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

4 numéros pour 13 euros !!! :confused:

Dommage que la politique éditoriale de l’éditeur ne passe pas par une publication dans un format et un prix “kiosque” de type V.I (ou version intégrale) à la SEMIC ou dans leur collection “hors-série”, avant de proposer ce format.

Reste que j’ai vraiment hâte _

Après une demi-douzaine de numéros VO, j’avoue que je ne sais toujours pas si j’aime ou non. Le titre a d’évidentes qualités (graphiques, le traitement culturel, sociopolitique, le rapport au pouvoir, la construction d’une société wakandienne vivante), mais il souffre d’éléments qui me gênent réellement (d’abord, une impression d’une forme d’out-of-character sur la personnalité même de T’Challa, ensuite une narration qui me bloque, avec des effets qui tombent à plat, et des mauvais choix pour raconter ce qu’il se passe).
Je reprendrai sous peu, quand suffisamment de numéros seront sortis, mais je suis vraiment entre deux chaises.

choisis en une sinon tu vas tomber.

Tout est une question d’abdos.
(c’est donc mal parti)

Sur 2 episodes j aime bien
ben met bien l accent sur les points forts de la série que je vois aussi…
En point negatif, je verrai juste que parfois c est un peu froid.

Je n’ai lu que deux ou trois numéros, et même si je n’ai pas eu l’impression que la Panthère Noire de Ta-Nehisi Coates n’était pas à “canonique” (et pour cause), il me semble cependant évident qu’on ne fait pas venir une telle personnalité pour qu’il écrive une série qu’un autre aurait pu écrire.

D’autant qu’il est fortement sous-entendu qu’il s’agit d’un écrivain Noir, qui écrit un personnage Africain, écrit principalement et essentiellement jusqu’à maintenant par des auteurs Blancs.

or donc il me semble que c’était clairement le contrat.
Non ?

tu oublies C. Priest et Hudlin qui déjà était des scenaristes noirs, surtout que le run de Priest est le run essentiel avec celui de Mcgregor

Non je ne les oublie pas (Pour en savoir +), ni celui de McGregor (Pour en savoir +).

Bien sûr qu’on attend de cet auteur qu’il impose sa marque.
Après, deux choses me gênent : 1) l’impression qu’un auteur afro-américain donne sa vision de l’Afrique, soit celle d’un descendant d’immigré sur la “terre natale”, si proche mais si éloignée (l’impression est forte à la lecture) 2) la volonté, de ce fait, de traiter entièrement les problématiques africaines, avec l’interventionnisme occidental, les conseillers occultes, la gestion des révoltes, “l’obligation de dictature” pour contrôler un peuple encore ancré dans les traditions… bref, l’image d’épinal de l’Afrique.
Or, le Wakanda n’est pas, par principe, l’Afrique, mais un pays différent, déconnecté de la sociopolitique locale, avec un T’Challa fort, courageux, dur souvent, mais un bon Roi. Et si les récents événements comics (mariage avec Storm, attaque des Skrulls, Doom War, destitution, AvX, Infinity…) ont impacté lourdement le pays, j’ai l’impression que l’auteur veut livrer un récit sur les difficultés de diriger en Afrique, via des choix parfois mauvais, mais ça ne “cadre” pas avec les principes mêmes des personnages et du pays.

La couverture :

[quote]100% MARVEL : LA PANTHERE NOIRE 2
Auteurs : Ta-Nehisi Coates, Chris Sprouse
96 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement

Le royaume du Wakanda est en péril. Zenzi attise la révolte et une cabale se met en place. T’Challa réunit alors autour de lui ses alliés les plus fiables dont sa police secrète et des Avengers.

(Contient les épisodes US Black Panther (2016) 5-8, inédits)

SORTIE LE 7 JUIN[/quote]

[size=150]LECTURE EN LIGNE[/size]

La critique par Blackiruah du tome 2 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

LA PANTHÈRE NOIRE 3
Auteurs : Coates, Stelfreeze, Sprouse
100% Marvel, 120 pages, 15,00 €
Le voile est levé sur les motivations qui ont conduit à la révolution au Wakanda. Nous saurons aussi si T’challa a réussi à ressusciter sa sœur. Les dernières pièces du puzzle révèlent un troisième tome explosif.
(Contient les épisodes US Black Panther (2016) 9-12, inédits)
SORTIE LE 23 OCTOBRE

Tiens, je n’avais pas percuté : ils ont traduit le titre (et donc le nom du perso)

LA PANTHERE NOIRE 4
Auteurs : Coates, Torres
100% Marvel, 96 pages, 14,00 €
Le voile est maintenant levé sur les raisons qui ont conduit à la révolution au Wakanda. Nous saurons aussi si T’challa a réussi à ressusciter sa sœur. Les dernières pièces du puzzle révèlent un troisième tome explosif.
(Contient les épisodes US Black Panther (2015) 13-16 inédits)
SORTIE LE 7 FEVRIER

Ca c’est une couverture

la couverture d’un mec qui fait caca dans la jungle.