La passion rend-elle aveugle ?

Avez vous déjà été emporté par votre passion ? Le fait d’être un passionné nous rend aveugle et on est prêt à acheter tout et n’importe quoi pour combler nos désirs insatisfaits, à force, on en veut toujours plus.

Vu le nombre de fans hardcore par ici, j’aimerai bien savoir si vous vivez pour votre passion ou pas?

personnellement ma passion prend beaucoup de place… dans ma tête, dans ma salle/chambre ( j’ habite un T1) par contre ca fait de la place dans le porte feuille… Ma plus grande crainte à toujours été la même, enfin les mêmes :
à l’ époque j’ avais peur de pas pouvoir trouver une copine, je pensais quelle s’ enfuirait en courant si elle venait dans ma chambre, puis par la suite c’ était surtout le fait que ca fait une certaine somme tous les mois à débourser. La deuxième, j’ avais peur de me lasser, de me dire à 30 ou 40 ans, bon je passe à autre chose, j’ ai pu de place, ca coute cher etc…
Avec le temps j’ ai mûri et je me suis rendu compte que tout ca c’ est de la connerie, puis j’ ai trouver des copines à qui ca ne posait pas ( ou très très peu) de problème et j’ ai vu qu’ il y avait des gens plus agés que moi qui étaient pareil. C’ est normal c’ est nous la « première » génération qui nous lancon dedans, surement que les prochaines suivront ^^
A proprement dit « nous rendre aveugle », ben j’ ai un achat recent qui le prouve :laughing: cela dit je me limite, j’ ai quelque figurine pour décorer le dessus de mes étagère et point barre, sinon ca devient presque un vice ( pour moi j’ entend ) et là les sous suivent pas, la place non plus, faut des vitrines etc
je garde en tête que si c’ est ma passion, c’ est pas celle de ma copine et que mettre des mangas partout dans la maison etc c’ est pas top pour elle, et on est deux à vivre dans la maison, donc faut juste trouver un compromit, un juste milieu, qu’ on a dailleurs trouver. Mais je reste dépensier et un acheteur assez compulsif :confused:

moi je vis à 100% ma passion pour nookie, d’ailleurs j’ai des photos de lui sur tous les murs, et quand je fais l’amour à hélène, je lui demande d’enfiler (sans jeu de mots) un masque à l’effigie du nookie, et raaaaaaah, c’est trop bon !!!

Être passionné c’est bien, l’être trop, un peu moins.

Après, j’avoue que quitte à être passionné, mieux vaut l’être dans quelque chose de constructif.

Exemple : si t’es vraiment passionné de musique, pourquoi ne pas en faire son métier (que ce soit en création, en production, etc.).
Idem pour les mangas : franchement, quitte à être passionné, autant en faire ou faire du business avec… Sinon, t’es passionné, ok, tu dépenses plein de fric dedans, ok… mais après ?

Allier l’utile à l’agréable, c’est quand même plus sympa, sinon la chute peut être dure quand tu perds ta passion :mrgreen:

bah et toi, t’es bien passionné de manga, depuis quand tu fais du business avec ???

hé hikaru si ca se trouve nil IRL c’ est un gros caïd de la pègre mangatèsque, il vole, revend, rackette, braque des librairies, il arnaque, truande etc :mrgreen: faut pas croire, regarde moi je suis sur que son classement c ’ est ses sous fifres qui ont tout comptabiliser ! lui il s’ occupe de son alibi, MS, et de compter les billets vert

La passion est par définition un comportement excessif. Ça me rappelle mes cours de philo de terminale… tain ça me rajeunit pas tout ça.

Moi j’ai pas de problème à ce niveau là, faut dire j’ai mon côté « vite blasé » et des goûts assez sélectifs qui m’évitent ce style de problème (pas une question de qualité pure, mais plutôt à propos du genre/catégorie/style graphique).

De toute façon il faut bien que ça ait un prix d’être dans la première page des plus grosses collections :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

J’avoue, c’est assez existentielle comme question ^^

Quand j’étais petit, oui, mais ça s’est calmé en grandissant. Maintenant, je complète seulement mes collections. Je ne prend plus « tout », un, à cause du portefeuille, deux, parce que j’ai pas assez de place pour tout entreposer, trois, parce que de nouveaux centres d’intérêts naissent.

Maintenant, je suis plus une vraie girouette. Si je prends l’exemple des mangas, dans un magasin ou je vois une bonne série en occaz, je suis plus du genre à en prendre les volumes, à arriver à la caisse, et là à me demander si j’en ai besoin et aller les reposer :mrgreen:
ou hésiter 10 minutes, même sur un one-shot…

Et puis j’ai des périodes : pendant un mois, je ne vais acheter que des cds et délaisser par exmple les mangas, puis le mois d’après c’est jeu video, et ensuite sorties, etc…

Par contre, pour LA personne que j’aime, je fais n’importe quoi, là, c’est no limit :stuck_out_tongue:

Est-ce que ça me rend aveugle?
Oui, parfois. Mais c’est surtout au niveau du portefeuille. Il arrive que je claque un fric bête lorsque je vois une série ou quoi qui me fait de l’oeil depuis un moment. Idem quand il s’agit de « boucher les trous » dans une série qui n’est plus éditée (c’est arrivé une seule fois mais quand même).

Sinon, je sais pas si je vis ma passion « à fond », mais je la vis. Je pense mangas plusieurs fois par jour mais j’ai pas encore ma chambre tapissée de posters de Luffy et Sangoku. J’ai mes étagères, c’est tout (mais c’est déjà pas mal).

Faire du business? C’est arrivé quelques fois, même si c’est un grand mot. Je vois une super occase, je l’achète pour la revendre et me faire un peu de pognon au passage. Rien de plus.
Ca viendra peut-être réellement plus tard, qui sait. J’ai déjà songé à bosser dans le manga mais on verra ça en temps et en heure.

Financièrement je gère et je réfléchis même quand j’achète à « est-ce que je peux revendre ? » (sous-entendu, au même prix, voire PLUS cher que ce que j’ai acheté).

Et puis surtout, j’ai bien précisé ceux qui sont « à fond dedans ».

Moi, je ne mate quasiment pas d’anime, je n’ai pas dépensé un euro en manga depuis mars dernier (hors Japan Expo), je n’achète quasiment aucun goodies, je n’achète quasiment aucune figurine, etc, etc.

Je suis très loin d’être un « hardcore » mangavore, même si j’ai pas mal de mangas c’est sûr (m’enfin ça fait 14 ans que j’ai commencé).

apparemment je suis comme toi nil, sauf que moi il m’ est impossible de ne pas m’ acheter de mangas pendant plus d’ un mois…

Lol, si au moins t’étais une fille :mrgreen:

Pour ma part, ma grosse passion fut la musique, je ne vivais quasiment que pour ça, concerts, lectures de plusieurs magazines par mois, achat de CD chaque semaine (des fois simplement au hasard à cause de la pochette ou de l’origine du groupe), je correspondais avec des mecs pour chopper leurs démos, j’ai aussi même envoyé de l’argent liquide dans des enveloppes en Suède, en Lituanie en Ukraine (et jamais eu aucun problème :wink: ), la musique était ma maitresse pendant un long moment, puis vint le boulot, les amours, la lassitude et la passion s’est amoindrie.

Bizarrement, je pense que la passion est quelque chose d’inhérent à la jeunesse, quand t’es adolescent, tout est nouveau, tu t’emerveilles pour un rien et tu es extrême dans tes positions, avec l’âge, on prend plus de recul.

J’ai mes passions ( Musique ,Mangas ) mais elles ne m’envahissent pas du tout ,je sais faire la part des choses et avoire une vraie vie a coté , je suis un Otaku moderne ( Kosaka dans Genkishen ) :mrgreen: .
Coté Argent je claque Beaucoup de Thune surtout dans les mangas , mais c’est pas un problème ^^

J’ai toujours su que Hika avait des penchants …

Oui cela rend aveugle de lire trop de manga car ça peut abimer vos yeux. :mrgreen:

pour moi c’est encore différents je travaille dans un magasin de BD et manga donc je sais voir quel titre vaut le coup ou pas (par rapport a mes critères) je ne fait plus comme avant où j’achetais parce que le titre ou la couverture me bottait bien maintenant je regarde je lis les critiques ou le resumé et a ce moment je vois si je peut l’acheter ou simplement le lire

pour moi donc malgré mon pauvre argent de poche avant oui ma passion était aveugle mais maintenant elle est plus sensée et puis je crois qu’avec la maturité (l’appart, les factures et tout ce qui va avec) il y des mangas qui ne m’intêresse plus, faut dire aussi que quand on travail dans la vente surtout dans la BD vaut mieux avoir un bon sens critique on est obligé de faire un tri .

mais il y a toujour une bonne partie de ma paye qui part la dedans mais je ne depasse plus la vingtaine de manga par mois

Moi Je regarde jamais se qu’il y a l’intérieur du manga , je regarde la couverture et je prend, comme ça quand j’arrive chez moi c’est la surprise , ca peut etre une dobe ( rare) ou bien un supers ouvrage bref j’achete a l’instint .